Une nouvelle installation de biogaz à l'usine de Konolfingen va aider Nestlé Suisse à réduire ses émissions de CO2 de 50 % jusqu’en 2020

déc. 6, 2016

Henniez/Saxon/Konolfingen, le 5 décembre 2016 – Nestlé Suisse s'est fixée des objectifs ambitieux dans le domaine environnemental. En effet, Nestlé doit réduire ses émissions de CO2 de 50 % entre 2010 et 2020 et exploiter dans la mesure du possible ses usines avec des énergies renouvelables. Le site de Konolfingen s'est récemment vu accorder l'autorisation de construire une installation de production de biogaz. Ce chantier représentera un jalon supplémentaire dans la stratégie environnementale de Nestlé Suisse après la création des plus grandes installations agricoles de biogaz de Suisse, près des sites d'embouteillage d’Henniez et de l'usine à énergie positive de Cristalp à Saxon.

En Suisse, Nestlé veut réduire ses émissions de CO2 liées aux processus industriels de 50 % d'ici fin 2020 et faire fonctionner ses sites de production avec des énergies renouvelables lorsque cela est possible. Afin de concrétiser cette vision, une installation de biogaz sera construite à l'usine Nestlé de Konolfingen. Le biogaz est produit à partir d'une solution de nutriments créée lors de la production de bactéries probiotiques (pour l'alimentation des nourrissons) que l'usine doit actuellement traiter comme un déchet. La gazéification effectuée au sein de l'usine rend inutile tout transport, permettant ainsi de réduire les émissions de CO2. Le biogaz est transformé en chaleur (utilisé comme chaleur industrielle) et remplace le gaz naturel, ce qui diminue encore les émissions de CO2. Nestlé table sur une quantité d'énergie de 2 millions de kWh/an, ce qui correspond au besoin en chauffage de 200 foyers. Cette installation de biogaz constitue une installation pionnière construite selon des méthodes d'avenir : Grâce à son pilotage d'un nouveau genre, l'installation atteint un rendement énergétique 20 % plus élevé que celui des installations de biogaz traditionnelles. L'utilisation du biogaz sur place permet de gagner encore en efficacité. « Nous prévoyons une réduction de CO2 de 400 tonnes par an, ce qui représente l'équivalent du rejet moyen de 180 voitures », déclare Guido Sutter, ingénieur en chef chez Nestlé Suisse. « Nous nous rapprochons ainsi un peu plus de notre vison, qui consiste à réduire nos émissions de CO2 de 50 % ».

Le canton de Berne a autorisé la construction de l'installation de biogaz le 31 octobre. Le chantier commencera cette année.

Les plus grandes installations agricoles de biogaz de Suisse à Henniez

En juin de cette année, Nestlé a déjà inauguré les plus grandes installations agricoles de biogaz de Suisse, juste à côté des sites d'embouteillage d’Henniez (Treize-Cantons, VD). L'installation financée, construite et exploitée par le producteur d'électricité Groupe E Greenwatt utilise chaque année 23’000 tonnes d'un engrais naturel fourni par 27 exploitations agricoles de la région. En plus de cela, 3’800 tonnes de déchets organiques provenant des processus de production de Nespresso et Nescafé sont transformées en biogaz. Le biogaz transformé dans une centrale de cogénération produit 4 millions de kWh d'électricité et 4,5 millions de kWh de chaleur par an. Nestlé utilise une partie de la chaleur dans les sites d'embouteillages ; la proportion d'énergie renouvelable utilisée par l'usine atteint ainsi plus de 40% pour la chaleur. En remplaçant l'énergie fossile par des installations de biogaz, Nestlé et ses partenaires empêchent chaque année le rejet d'un total de 1’750 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Le processus permet d'obtenir un engrais de qualité exploité par les agriculteurs. Grâce à l'extraction du méthane lors de la production de biogaz, l'engrais est inodore lors de l'épandage, possède une valeur nutritive très élevée et est mieux absorbé par les plantes que les engrais minéraux. De plus, il remplit tous les critères requis pour obtenir le label Bio.

Après la mise en œuvre de plusieurs projets en faveur de la biodiversité, les installations de biogaz constituent la dernière étape des activités du programme ECO-Broye dans le domaine des énergies renouvelables. Le programme, lancé par Nestlé en 2009 pour stimuler et coordonner les efforts de préservation des ressources naturelles de la région d’Henniez, intègre les agriculteurs, les autorités locales ainsi que d’autres acteurs clés dans des projets collectifs.

Vers un site exploité à 100 % grâce aux énergies renouvelables pour Cristalp

Depuis octobre 2014, Nestlé refuse d'utiliser des énergies fossiles pour la production de l'eau minérale de la marque Cristalp dans la commune de Saxon (VS). L'eau de source jaillit à une température approchant les 25°C et est ainsi utilisée à 100 % comme source d'énergie renouvelable grâce à un système de pompes à chaleur. La deuxième source de chaleur est une installation de chauffage à granulés de bois. Un réseau de distribution de chaleur à distance alimente en chaleur plusieurs bâtiments de la commune, tels que les sites d'embouteillages de Cristalp et le complexe « Des Sources », qui regroupe un hôtel ainsi qu'un foyer médicalisé pour personnes âgées. Les rejets de CO2 ont été réduits de 130 tonnes par an dans ce domaine. Le besoin en électricité est couvert à 100 % grâce à l'énergie hydraulique. Cela permet d'économiser 25 tonnes de CO2 supplémentaires par an. Au total, l'usine à elle seule fait donc une économie de 155 tonnes de CO2 par an.

L’usine de Saxon est devenue énergétiquement autonome grâce aux panneaux solaires d'une surface de 7’600 m2 installés fin 2013 sur le toit de l'usine : L'usine produit plus d'énergie renouvelable qu'elle en a besoin. L'installation photovoltaïque exploitée par des tiers produit 1.15 mio kWh/an par an, ce qui représente le besoin annuel en électricité d'environ 300 foyers moyens possédant des plaques électriques.

L'engagement national et international de Nestlé

Nestlé poursuit une stratégie ambitieuse afin d'accélérer ses performances dans le domaine du développement durable d'ici à 2020. Pour ce faire, l'entreprise a lancé plusieurs initiatives d'envergure et s'est fixée des objectifs mesurables à l'échelle du groupe (www.nestle.com), mais aussi sur chacun des différents marchés.

Le bien-être des consommateurs est au cœur des préoccupations de Nestlé Suisse, comme le traduit le slogan : « Ce qui vous tient à cœur nous fait avancer ». En Suisse, Nestlé a défini trois domaines dans lesquels l'entreprise veut mettre en place sa vision pour promouvoir une croissance durable et socialement responsable :

      A. Nutrition
      B. Environnement
      C. Contribution à la société suisse

Dans le domaine environnemental, Nestlé veut réduire les émissions de CO2 de ses sites de production en Suisse de 50 % entre 2010 et 2020. Pendant la même période, la consommation en eau des sites suisses devra être réduite de 50 % et une solution d'approvisionnement 100 % responsable devra être garantie d'ici 2020.


Communiqué de presse

Pour toute question concernant ce sujet :
Nina Kruchten | Nestlé Suisse S.A. | Case postale 352 | 1800 Vevey | 021 924 55 95 | presse@ch.nestle.com