Sort results by
Sort results by

La Maison Cailler lance un nouvel escape game dans un lieu insolite

Pour les plus jeunes et ceux qui le sont restés

Retour aux communiqués de presse

Forte de l’expérience et du succès de son premier escape game lancé en 2019, la Maison Cailler dévoile la nouvelle aventure se déroulant dans ses insolites wagons de chemin de fer stationnés à Broc (FR). Depuis peu, les détectives de tous âges y remontent le temps pour rejoindre l’époque du célèbre Fip Fop Club qui, de 1936 à 1959, a permis à des milliers de jeunes Suisses de découvrir l’univers de la production de chocolat mais aussi la magie du cinéma au travers de représentations itinérantes.

Trois ans après l’ouverture de son premier escape game à l’occasion du bicentenaire de la marque, la Maison Cailler dévoile la nouvelle intrigue qui se tient dans ses fameux wagons de chemin de fer historiques. Cette nouvelle aventure a été pensée pour plaire à tous les âges. « Nous souhaitions créer un scénario passionnant pour refléter un pan original de l’histoire suisse, celui du Fip Fop Club qui évoquera sans doute de nombreux souvenirs aux seniors. Nous avons également fait en sorte que la mise en scène suive une trame douce et ne soit pas effrayante, afin que les plus jeunes puissent aussi y participer.» précise Fleur Helmig, directrice de la Maison Cailler.

Pensée logique, curiosité et imagination seront nécessaires pour résoudre les nombreuses énigmes de l’aventure en moins de soixante minutes montre en main, et en équipe jusqu’à cinq participant(e)s. Accessible aux enfants dès 8 ans accompagnés d’un adulte, ce nouvel escape game représente un trait d’union entre générations. En outre, en tant que partenaire officiel de l’Escape Game Pass, et grâce à ses énigmes captivantes, il devrait ravir les gamers endurcis en manque d’intrigues inédites.

Fip Fop Club : un bout de patrimoine helvétique

En 1936 est lancé le Fip Fop Club, du nom de ses deux mascottes : Fip Kohler et Fop Cailler. Durant près de 25 ans, il va réunir les jeunes Suisses autour d’un magazine mensuel – les Nouvelles Fip Fop – et leur proposer une foule d‘événements tels que séances de cinéma, pièces de théâtre, bourses d’échanges de vignettes « NPCK » (pour Nestlé – Peter – Cailler – Kohler) contenues dans les tablettes de chocolat, concours ou activités sportives. Sans oublier l’obtention du très convoité insigne Fip Fop Club.

Lors de l'Expo nationale de 1939, le Club compte 82'000 membres. Ils seront 120'000 en 1951, soit un enfant sur huit âgé de 5 à 15 ans. Sa notoriété était telle que l’Abbé Bovet en a signé la chanson officielle en 1942, et le Général Guisan en a été fait Membre d’honneur.

Les spectacles du Club réunissent jusqu’à 2500 enfants. Avant une projection, l’intervention de Grand Parrain – surnommé Götti – ou de Tante Juliette et Oncle Georges est alors incontournable, donnant lieu à une série de gags mais aussi au partage de valeurs positives. En 1951 toujours, 520 représentations sont organisées dans 180 lieux, parfois à raison de 2 à 3 séances par jour, mais jamais le dimanche ou lors d’un jour férié pour préserver la vie des familles.

Malgré ce succès, les membres reçoivent à la fin de 1959 une lettre leur annonçant que le Fip Fop Club sera définitivement arrêté, en raison dit-on de la concurrence de la télévision. La fin d’une époque…

Informations pratiques

  • Horaires : ouvert chaque week-end de l’année, et du mercredi au dimanche en période de vacances scolaires
  • Réservations : en ligne sur https://cailler.ch/fr/maison-cailler#escapegame ou sur place si des créneaux horaires sont disponibles
  • Langue : français, allemand ou anglais
  • Durée : prévoir 1h30 en tout pour l’accueil, le briefing, le jeu de 60 minutes puis le debriefing
  • Nombre de joueurs : en groupe de 2 à 5 personnes
  • Âge recommandé : dès 8 ans accompagné d’un adulte
  • Tarifs : CHF 50.- par personne pour 2 joueurs ; CHF 45.- par personne pour 3 ou 4 joueurs ; CHF 40.- par personne pour 5 joueurs
  • Accessibilité : malheureusement le jeu n'est pas accessible en fauteuil roulant
  • L’escape game de la Maison Cailler est un partenaire officiel d'Escape Game Pass. Plus d’informations sous : www.escapegamepass.ch
 

Maison Cailler

Située à Broc, dans la région de La Gruyère au cœur des Alpes suisses, la Maison Cailler offre une immersion unique dans l'histoire et la fabrication du chocolat Cailler : la plus ancienne marque de chocolat suisse encore sur le marché aujourd'hui. Ouverte en 2010, à quelques mètres de la fameuse fabrique de chocolat, elle est depuis devenue l’une des attractions touristiques les plus populaires du pays et a reçu chaque année les honneurs du Tripadvisor Traveller’s Choice Award. Son équipe d’une cinquantaine de passionné-e-s propose une offre de prestations variées parmi lesquelles des visites interactives du musée en 10 langues, des ateliers de confection de chocolat pour petits et grands initiés par nos chocolatiers, une balade ludique et familiale gratuite autour de la fabrique ainsi qu’un escape game situé dans des wagons de chemin de fer historiques employés à Broc dans les années 1910 à 1950 pour transporter le chocolat de la fabrique. Informations et réservations en ligne sur : www.cailler.ch

Images disponibles sur :
Album Flickr

Contact
Nestlé Suisse, service médias
E-Mail: [email protected]
Tél. : +41 21 924 59 50