Sort results by
Sort results by

Le barrage valaisan de Mauvoisin approvisionne Nestlé en électricité verte

Retour aux communiqués de presse

Depuis le 1er janvier, Nestlé se fournit en électricité verte auprès de la centrale hydroélectrique de Mauvoisin (VS). Les quantités achetées couvrent les besoins cumulés de sept sites de production en Suisse. Cet approvisionnement est assuré pour cinq ans grâce à un contrat conclu avec Axpo, premier producteur suisse d'énergies renouvelables et leader européen dans ce domaine. Il s'agit d'une étape importante pour Nestlé vers la réalisation de ses objectifs climatiques.

Entre 2022 et 2026, Nestlé achètera annuellement environ 100 gigawattheures (GWh) d'électricité à la centrale hydroélectrique de Mauvoisin. Cette quantité couvrira les besoins cumulés des usines de Bâle, Konolfingen, Wangen, Henniez, Orbe, Broc et Sofinol où sont produites des marques iconiques helvétiques telles que Nescafé, Thomy, Leisi, Cailler ou Henniez.

Les énergies renouvelables pour contribuer à des objectifs climatiques ambitieux

Dans son plan d'action mondial pour le climat, le groupe Nestlé s'est fixé des objectifs très ambitieux : réduire de moitié toutes ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Non seulement pour ses propres activités, mais également tout au long de ses chaînes d'approvisionnement. Pour y parvenir, une étape consiste à ne se fournir qu'en électricité d'origine renouvelable d'ici 2025. En Suisse, cet objectif a déjà été atteint en 2017 grâce à des compensations. Mais l'usage de certificats est un outil transitoire : en signant le contrat avec Axpo, Nestlé va désormais plus loin en acquérant 100 GWh d'électricité provenant directement d'une source renouvelable et locale.

Outre le passage à l'électricité renouvelable, l'utilisation optimale des ressources est au centre des préoccupations de Nestlé. Grâce à l'adoption de processus plus économes, Nestlé a réduit la consommation d'électricité de ses usines en Suisse d'un tiers en dix ans – alors même que leurs volumes de production augmentaient.

Eugenio Simioni, Directeur général de Nestlé Suisse, précise : « L'ambition climatique de Nestlé d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 prévoit la décarbonation de toutes nos activités. L'approvisionnement en électricité 100% renouvelable s'inscrit complètement dans cette démarche. Avec ce nouveau contrat nous savons exactement d’où vient l’électricité que nous fournit Axpo. Cette traçabilité et cette proximité donnent encore plus de sens à nos actions. »

Domenico De Luca, Head Trading & Sales chez Axpo, ajoute : « Ce genre de contrats d'approvisionnement - appelés Power Purchase Agreements (PPAs)* - sont relativement peu connus en Suisse mais nous constatons une demande croissante des entreprises industrielles pour couvrir leurs besoins en électricité d'origine renouvelable. Au travers de ce contrat, Nestlé réaffirme son rôle pionnier en matière d'énergie verte. Nous sommes ravis d'être à ses côté pour l'aider à atteindre ses objectifs. »

*Les Purchase Power Agreements (PPAs) sont des contrats bilatéraux entre un producteur d'électricité et un acheteur. Ils permettent d'acheter de l'électricité verte sur la base d'un bilan "virtuel" ou physiquement - par exemple sous la forme d'un contrat direct avec une centrale hydroélectrique.

***

A propos de Nestlé Suisse SA

Nestlé Suisse SA est la filiale helvétique du groupe Nestlé, qui, avec des ventes de CHF 84,3 milliards en 2020, est le premier producteur de denrées alimentaires et boissons dans le monde. Le groupe, dont le siège international est à Vevey (VD), a pour but d’améliorer la qualité de vie de chacun et de contribuer à un avenir plus sain. En Suisse, Nestlé compte 10 sites de production, 5 centres de recherche et développement ainsi que quelque 9'000 collaborateurs. Pour les consommateurs suisses et leurs animaux de compagnie, Nestlé propose des produits innovants grâce à près de 40 marques. Son portefeuille comprend aussi bien des icônes d'envergure mondiale telles que Nescafé et Nespresso que des marques traditionnelles suisses telles que Cailler, Thomy ou encore Henniez.Nestlé Suisse apporte une contribution importante à la prospérité de l’économie suisse et s'engage continuellement pour la société et la protection de l'environnement.
Pour en savoir plus sur la feuille de route climatique de Nestlé

A propos d’Axpo

Axpo a pour ambition d'offrir à la société un avenir durable grâce à des solutions énergétiques innovantes. Axpo est le plus grand producteur suisse d'énergie renouvelable et un pionnier international dans le commerce de l'énergie et la commercialisation de l'énergie solaire et éolienne. Plus de 5000 collaborateurs allient expérience et savoir-faire à la passion de l'innovation et à la recherche commune de solutions toujours meilleures. Axpo mise sur des technologies innovantes pour répondre aux besoins toujours changeants de ses clients dans plus de 30 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

A propos du barrage de Mauvoisin

Le barrage de Mauvoisin, dans le Val de Bagnes (VS), a été construit entre 1951 et 1958 à 2'000 m d’altitude. Son barrage-voûte de 250 mètres est l'un des plus hauts d'Europe et attire chaque année de nombreux visiteurs sur son sentier didactique. Avec 212 millions de m3, le lac de retenue est l'un des plus grands du pays.
Die Natur kennt keine Gnade (axpo.com)
Forces Motrices de Mauvoisin (fmmsa.ch)

Photographies Keystone-ATS disponibles

Contact Nestlé Suisse:
Service de presse, Nestlé Suisse
E-Mail: [email protected]
Tél: +41 21 924 59 50

Contact Axpo Holding AG
Axpo Holding AG, Corporate
Communication
E-Mail: [email protected]
T 0800 44 11 00