Nestlé est prête pour la Fête des Vignerons

Plus de 300 employés Nestlé s’engagent dans la Fête des Vignerons

A quelques jours du coup d’envoi de la Fête des Vignerons 2019, Nestlé se prépare à la Fête avec la participation de plus de 300 collaborateurs en qualité de bénévoles, acteurs-figurants ou encore de staff sur les différents stands proposés par l’entreprise. Fortement ancrée dans sa ville natale, Nestlé a aussi mis à disposition de la Fête des infrastructures et développé une offre d’hôtellerie et de gastronomie exprès pour l’événement.

L’engagement de Nestlé auprès de la Fête des Vignerons se renouvelle à chaque édition depuis 1905 déjà. Au-delà de ses racines communes avec la Fête, l’entreprise partage aussi la mission de promouvoir la richesse des traditions, du savoir-faire et du terroir. C’est pourquoi elle est devenue l’un des partenaires principaux de l’édition 2019 de la Fête comme elle l’avait d’ailleurs déjà soutenue en 1955, 1977 et 1999.

Un engagement de l’entreprise et des collaborateurs
Les collaborateurs participent d’ailleurs eux aussi activement à la Fête des Vignerons. Ils étaient par exemple 115 en 1977 à faire partie des acteurs-figurants ou des bénévoles. En 2019, ce ne sont pas moins de 300 collaborateurs qui relèvent le défi de faire vivre la Fête pendant un mois : 77 acteurs-figurants et bénévoles ainsi que 235 personnes membres du staff sur les stands mis en place de manière exceptionnelle par Nestlé pour l’occasion. Si certains prennent part à l’aventure avec leurs proches, leurs amis ou même entre collègues de travail, tous partagent cette même envie de vivre la Fête depuis l’intérieur.

Christophe Schüll, Veveysan de 35 ans, est responsable de ce partenariat chez Nestlé : « Quand j’ai participé à la dernière Fête des Vignerons, j’avais 15 ans et je venais de commencer mon apprentissage chez Nestlé. Aujourd’hui, je gère les relations avec la Fête et je participe à nouveau au spectacle en tant qu’acteur-figurant. Je vis une expérience inédite de la Fête avec ces deux casquettes. Je suis immergé dans le sujet depuis 3 ans déjà et je ressens beaucoup de bonheur en voyant ce projet devenir réalité ! »

Au-delà du fort engagement des collaborateurs, Nestlé a mis à disposition de la Fête les locaux de son ancienne ferblanterie pour l’édition 2019. Ces derniers sont adjacents au musée nest et sont utilisés pour la préparation, le nettoyage et l’entretien des quelque 6000 costumes de la Fête.

Une expérience d’hôtellerie et de gastronomie complète mise sur pied pour l’occasion
Pour que la Fête soit belle, Nestlé a mis les petits plats dans les grands et propose de nombreuses offres développées exprès pour l’occasion et destinées au grand public comme aux groupes.
  • La Terrasse Nestlé, idéalement située à quelques pas de l’arène et les pieds dans l’eau, propose une offre variée qui accompagne les visiteurs à chaque moment culinaire clé de la journée : du petit-déjeuner aux planchettes apéritives en soirée en passant par des brunchs familiaux le week-end proposés par l’équipe de l’Alimentarium et des snacks frais et variés pour les petites faims au cours de la journée.
  • La Résidence Rive Reine, le centre international de formation de Nestlé, ouvre exceptionnellement ses portes au public pendant toute la durée de la Fête. Cet écrin situé au bord du lac permet de profiter d’une nuit en toute tranquillité à quelques pas de la fête (sentier en bord de lac, accès à la Fête en 20 minutes à pied).
  • L’entreprise a aussi pensé aux groupes pour lesquels le musée nest et l’Alimentarium proposent des offres exclusives. Ce dernier met d'ailleurs l'accent sur la vigne dans son exposition durant l'été.

Cailler et Henniez habillées pour l’occasion, et un yogourt Hirz exclusif
Nestlé, c’est avant tout un alliage de nombreuses marques iconiques dont certaines ont leurs racines à Vevey. Henniez a revêtu un habit de fête mettant à l’honneur la vigne. Hirz a développé une recette exclusive à base de raisin en référence à la Fête des Vignerons. Quant à Cailler, dont l’histoire a commencé à Vevey en 1819, année durant laquelle le « Ranz des Vaches », célèbre chant traditionnel des armaillis fribourgeois, fait son entrée à la Fête des Vignerons, a elle aussi habillé ses pralinés d’un emballage aux couleurs de la Fête disponible en édition limitée.

Une collaboration historique
Lorsqu’on se plonge dans les archives de Nestlé, on retrouve des traces de la relation entre l’entreprise et la Fête des Vignerons depuis 1905 déjà. Un retour dans le temps bienvenu à quelques jours du coup d’envoi de l’édition 2019. Une vidéo d’archive montre par exemple les acteurs-figurants, en costume, lors de leur visite de l’usine de Broc en 1955 après laquelle ils ont animé les espaces extérieurs de la fabrique avec leur danse et leur musique pour le plus grand plaisir des collaborateurs de Peter, Cailler & Kohler. Quant au journal interne de l’entreprise, il relate que, pour la préparation de l’édition de 1977, Nestlé a prêté aux organisateurs de la Fête un ordinateur qui leur a permis d’établir un fichier regroupant les milliers de figurants et acteurs participant à la Fête. L’édition 2019 marquera sans aucun doute aussi les esprits et générera de belles histoires que les futures générations auront du plaisir à découvrir.

Images: Flickr.com

Group_Nestle_FDV