Nestlé publie ses résultats semestriels 2021 et revoit à la hausse ses prévisions annuelles de croissance organique des ventes

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  • La croissance organique a atteint 8,1%, avec une croissance interne réelle (RIG) de 6,8% et un effet prix de 1,3%. La croissance a été soutenue par la poursuite de la dynamique des ventes dans le commerce de détail, un retour à la croissance dans les canaux hors domicile, un effet prix accru et des gains de parts de marché.
  • Les ventes totales publiées ont augmenté de 1,5% à 41,8 milliards de CHF (6M-2020 : 41,2 milliards de CHF). Les taux de change ont réduit les ventes de 3,5%, du fait de l'appréciation du franc suisse par rapport à la plupart des devises. Les cessions nettes ont eu un impact négatif de 3,1%.
  • La marge opérationnelle courante récurrente (UTOP) a atteint 17,4% et est restée inchangée par rapport à celle de l'année précédente. La marge opérationnelle courante (TOP) a diminué de 20 points de base à 16,7%.
  • Le bénéfice récurrent par action a progressé de 10,5% à taux de change constants et de 8,3% sur base publiée à 2.17 CHF. Le bénéfice par action a augmenté de 3,2% à 2.12 CHF sur base publiée.
  • Le free cash flow s’est élevé à 2,8 milliards de CHF.
  • De nouveaux progrès ont été réalisés dans la gestion du portefeuille. En avril, Nestlé a conclu un accord en vue d'acquérir les principales marques de The Bountiful Company. La transaction devrait être finalisée en août 2021. Le 26 juillet 2021, Nestlé et Starbucks ont renforcé leur collaboration afin de commercialiser les cafés prêts à boire sur certains marchés d'Asie du Sud-Est, d'Océanie et d'Amérique latine.
  • Prévisions annuelles 2021 actualisées : La croissance organique annuelle des ventes devrait se situer entre 5% et 6%. La marge opérationnelle courante récurrente devrait se situer aux alentours de 17,5%, reflétant d’une part la répercussion différée sur les prix de vente de l'inflation des coûts et d’autre part des coûts exceptionnels d’intégration liés à l’acquisition des marques principales de The Bountiful Company. Au-delà de 2021, nos prévisions à moyen terme d’amélioration modérée continue de la marge restent inchangées. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants et la rentabilité du capital sont prévus à la hausse cette année.
 

Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé, a déclaré : « Je tiens à remercier nos équipes Nestlé pour leur engagement continu, leurs réponses aux besoins des consommateurs et leurs efforts de mise en oeuvre de nos stratégies. La plupart des zones géographiques et des catégories ont enregistré une croissance organique solide avec une forte dynamique des ventes dans le commerce de détail et un retour à la croissance dans les canaux hors domicile. En nous appuyant sur la rapidité et la force de notre innovation, nos investissements pour soutenir nos marques, le renforcement de nos capacités digitales et la gestion rigoureuse de notre portefeuille, nous avons posé de solides fondations pour assurer une croissance organique constante moyenne à un chiffre pour les années à venir.

Nestlé continue d'investir pour une croissance durable et rentable. Avec l’acquisition des principales marques de The Bountiful Company, nous créons un leader mondial dans la catégorie des vitamines, des minéraux et des compléments. L'extension de notre partenariat avec Starbucks aux cafés prêts à boire offrira de nouvelles opportunités dans un segment en pleine croissance. La gestion ciblée de notre portefeuille, nos solides capacités d’exécution et nos actions décisives en matière de durabilité nous permettent de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. »

Communiqué de presse

Nestle.com