Toujours plus d’apprentis et de stagiaires chez Nestlé en Suisse

Malgré la pandémie, Nestlé accueille 117 nouveaux apprentis et stagiaires sur ses sites suisses

Nestlé a pu maintenir toutes ses places de formation, comprenant des places de stage d’une année pour des jeunes en cours de formation et des places d’apprentissage, pour la rentrée d’août 2020. Ce ne sont pas moins de 117 jeunes qui ont poussé les portes de l’entreprise suisse pour la première fois et vont découvrir le monde du travail soutenus et suivis par leurs formateurs.

Des places d’apprentissage en hausse malgré la pandémie
Par rapport à 2019, ce sont neuf apprentis de plus qui commencent leur cursus chez Nestlé cette année, pour un total de 75 nouveaux apprentis. « Ce nombre de places d’apprentissage représente un record. Il était important pour nous de soutenir la filière de l’apprentissage durant cette période difficile » explique Sonia Studer, responsable des Ressources Humaines chez Nestlé Suisse.

Un panaché de compétences essentielles dans l’agroalimentaire
Pour une société active dans la production d’aliments et de boissons, former la relève dans les métiers techniques est essentiel. Pour cette nouvelle rentrée, ce ne sont pas moins de 15 métiers différents qui sont représentés, dont 48 apprentis dans les métiers techniques et 27 comme employés de commerce. La palme du métier le plus plébiscité reste employé de commerce, viennent ensuite les métiers de logisticien et d’opérateur de machines automatisées.

Des projets originaux pour aiguiser la curiosité des apprentis et stagiaires
Au-delà de leur cursus d’apprentissage normal, Nestlé a mis en place des projets novateurs pour permettre à ses apprentis et stagiaires de découvrir différents aspects de la vie en entreprise :

• A Broc, un projet d’entrepreneuriat regroupant tous les apprentis de l’usine a été mis sur pieds en 2019. Ils ont eu six mois pour développer un produit destiné être vendu à la Maison Cailler.
  • A Vevey, plusieurs stagiaires médiamaticiens et informaticiens ont été regroupés dans une même équipe, comme s’ils formaient une petite entreprise à l’intérieur de l’entreprise. Encadrés par leurs formateurs, ils travaillent sur des projets sous mandats des différents départements de Nestlé.

« Le monde de l’entreprise étant passablement complexe, ces projets permettent aux apprentis et stagiaires de mieux l’appréhender. Ils sont sensibilisés en très peu de temps à toute la palette de compétences et aux différents maillons de la chaîne qui font exister nos marques et produits. » explique Sonia Studer, responsable des Ressources Humaines chez Nestlé Suisse.

Un engagement de longue date pour la jeunesse
Preuve de l’attachement de Nestlé à la jeunesse, l’entreprise a lancé en 2014 son initiative « Nestlé needs YOUth ». L’initiative a pour but d’apporter une contribution tangible à la lutte contre le chômage des jeunes en Europe et en Suisse. Entre 2017 et 2019, Nestlé a recruté en Suisse plus de 1’000 jeunes et formé plus de 750 jeunes à travers des stages et des apprentissages.

Depuis son lancement, l’initiative a pris de l’ampleur. Nestlé a notamment créé l’alliance pour la jeunesse et a réussi à mobiliser environ 200 entreprises dans toute l’Europe qui se sont engagées à créer des opportunités professionnelles auprès de 230’000 jeunes entre 2017 et 2020. Depuis 2019, l’initiative regroupe également 20 entreprises présentes au niveau international. En Suisse, elle rassemble dix entreprises.