Sort results by
Sort results by

Le travail des enfants, c'est non!
Grâce à un programme innovant de promotion des revenus pour les familles

Les producteurs de cacao de nos chaînes d'approvisionnement sont confrontés à de nombreux problèmes: beaucoup sont pauvres, leurs récoltes souffrent du climat, les familles manquent d'infrastructures de base comme p. ex. l'accès à l'eau. Les soins de santé et les opportunités d'éducation et de financement sont également peu accessibles.

Ces circonstances peuvent conduire à des conflits sociaux. Le travail des enfants, largement répandu dans la production de cacao, en fait partie. En aidant les familles à s'assurer un revenu de subsistance, nous voulons contribuer à briser le cycle de la pauvreté et à lutter contre les facteurs de risque du travail des enfants.

Concrètement, comment cela aide les agriculteurs?

Notre programme de promotion des revenus combine formation et soutien financier. Il permet ainsi d'ouvrir la voie à un revenu de subsistance pour les agriculteurs. Le programme récompense les familles non seulement pour la quantité et la qualité de leurs fèves, mais aussi pour les pratiques qui font du bien à l'environnement et aux communautés.

Notre approche est globale et vise un impact à long terme. Ce que nous voulons atteindre? Plus d'éducation, plus d'autonomie pour les femmes et une agriculture durable.

Ce que nous allons promouvoir:

  • Scolarisation de tous les enfants du ménage âgés de 6 à 16 ans
  • L'application de bonnes pratiques agricoles, comme p. ex. la coupe des plantes pour augmenter le rendement des récoltes
  • Des mesures agroforestières visant à améliorer la résistance au climat, comme la plantation d'arbres d'ombrage
  • De nombreuses possibilités de gagner de l'argent, par exemple en se consacrant à d'autres cultures, en élevant des animaux de rente comme des poulets, en pratiquant l'apiculture ou en produisant d'autres produits comme le manioc.
img

Apprendre du Nestlé Cocoa Plan

Ce programme s'appuie sur le travail que nous effectuons depuis plus d'une décennie dans le cadre du Nestlé Cocoa Plan pour améliorer les conditions de vie des petits producteurs dans nos chaînes d'approvisionnement en cacao. Les leçons tirées de ce programme sont intégrées dans notre programme actuel, qui se concentre sur les initiatives ayant un impact positif avéré sur les familles d'agriculteurs et réduisant le risque de travail des enfants.

Nous allons plus que tripler nos dépenses annuelles pour promouvoir la durabilité de la culture du cacao, en investissant plus d'un milliard de francs suisses au cours des dix prochaines années et en nous appuyant sur les progrès réalisés jusqu'à présent dans le cadre du Nestlé Cocoa Plan.

L'objectif: 160.000 familles heureuses

Ce qui a commencé en 2020 en Côte d'Ivoire en tant que projet pilote avec 1000 producteurs du Nestlé Cocoa Plan sera étendu au cours de la prochaine décennie sur la base d'évaluations permanentes et de nos expériences d'apprentissage. Notre objectif est de faire bénéficier toutes les familles de producteurs de cacao dans notre chaîne d'approvisionnement mondiale d'ici 2030 grâce à notre programme de soutien aux revenus.

2020
Projet pilote
Côte d’Ivoire
2022
Test grandeur nature
10.000 familles d'agriculteurs, Côte d'Ivoire
2024
Accroissement
Extension du programme au Ghana + dans les chaînes d'approvisionnement du le monde entier
2030
Atteindre
160.000 familles de producteurs de cacao dans le monde

Renforcer les femmes! Soutien financier direct pour l'autonomisation des femmes

Au cours des deux premières années, les familles de producteurs de cacao peuvent gagner jusqu'à 500 francs suisses par an en primes directes en participant au programme et en atteignant les objectifs qui y sont liés. Lorsque les revenus des fermiers augmentent grâce à des sources supplémentaires et à de meilleurs rendements, le montant en espèces est réduit à 250 francs suisses.

Le programme de promotion des revenus verse des primes en espèces directement aux familles d'agriculteurs par le biais d'un virement mobile sécurisé. Le montant est réparti à parts égales entre le chef de famille masculin et le chef de famille féminin. L'objectif est de promouvoir l'égalité des sexes, de partager les responsabilités financières et de construire des ménages plus stables.

Main dans la main: la coopération est essentielle

Notre programme ambitieux ne serait pas possible sans le soutien et la contribution de nos partenaires de longue date. En collaboration avec IDH (The Sustainable Trade Initiative), ICI (International Cocoa Initiative), Rainforest Alliance, les autorités locales et nationales et les agriculteurs, nous mesurerons, évaluerons et développerons le programme en permanence afin d'apporter un soutien optimal aux familles d'agriculteurs.

Des plantations à nos étagères: la traçabilité et la transparence en point de mire

En même temps, nous réorganisons nos processus d'approvisionnement afin de pouvoir tracer les cacaoyers de leur point d'origine jusqu'à l'usine, ce qui permet une plus grande transparence dans notre chaîne d'approvisionnement. Notre objectif est un changement durable. Il s'agit de modifier la manière dont nous nous approvisionnons en cacao afin de parvenir à une traçabilité totale de nos produits au cours des cinq prochaines années.

Cela permettra d'accroître la transparence et la responsabilisation de la chaîne d'approvisionnement, tant chez Nestlé que dans l'ensemble du secteur. Cela permettra également aux personnes qui achètent nos produits à base de cacao d'avoir une idée plus claire de l'origine de leurs ingrédients. Et surtout, cela est essentiel pour lutter efficacement contre les risques liés au travail des enfants dans la production de cacao.

Plus d’infos