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Les violations des droits de l'homme, y compris le travail forcé et le travail des enfants, n'ont pas leur place dans notre chaîne d'approvisionnement. Nous sommes profondément préoccupés par les allégations de Solidar Suisse concernant d'éventuelles violations des droits de l'homme dans deux plantations d’huile de palme, faisant parties de notre chaîne d’approvisionnement. Nous sommes en contact avec Solidar Suisse pour vérifier les faits. Si les allégations sont vraies, nous agirons avec détermination.

Il est toutefois décevant de constater que les explications que nous avons données à Solidar Suisse sur les efforts substantiels de Nestlé sur le terrain n'ont pas été prises en compte dans le rapport :

  • En 2017, nous avons été la première entreprise de notre chaîne d'approvisionnement en huile de palme à réaliser une étude d'impact sur les droits de l'homme (EIDH), axée spécifiquement sur les droits des travailleurs. Sur la base de ces résultats, nous avons développé un plan d'action global concret pour les droits des travailleurs dans les chaînes d'approvisionnement en huile de palme, que nous avons mis en œuvre avec les ONG et nos fournisseurs.
  • Dans le cadre de notre plan d'action mondial, nous avons non seulement travaillé directement avec nos fournisseurs et les sites de notre chaîne d'approvisionnement, et nous avons également soutenu la Earthworm Foundation en développant un outil de diligence raisonnable fondé sur les droits de la personne. Nous avons également travaillé avec l'ONG Verité pour nous aider à améliorer notre diligence raisonnable en matière de droit du travail. Nous soutenons également un projet de la Earthworm Foundation, visant à améliorer les objectifs de rendement et les systèmes de rémunération des travailleurs agricoles en Indonésie, et à établir une relation étroite avec les usines pour régler le problème des travailleurs occasionnels.
  • En avril 2019, nous avons organisé un atelier multipartite au Kalimantan oriental avec des représentants d'entreprises d'huile de palme, de gouvernements, d'organisations de la société civile et de syndicats, pour discuter des défis liés aux enfants dans les plantations et à l'utilisation excessive de travailleurs temporaires.

Comment allez-vous mettre en œuvre les recommandations de Solidar Suisse ?

Notre standard d'approvisionnement responsable, et nos activités locales, couvrent déjà la plupart des recommandations de Solidar Suisse. Nous continuerons de discuter avec Solidar Suisse pour comprendre ce que nous pouvons faire de plus.

Que fait Nestlé spécifiquement en Malaisie pour combler l'écart entre la norme Nestlé pour un approvisionnement responsable et la réalité locale ?

En collaboration avec la Earthworm Foundation, nous révisons continuellement notre chaîne d'approvisionnement et nous aidons nos fournisseurs à respecter nos normes d'approvisionnement responsable. Si nos fournisseurs ne respectent pas ces normes, nous prenons des mesures décisives, y compris une éventuelle suspension de nos relations commerciales. En outre, nous menons plusieurs projets spécifiques visant à résoudre certains problèmes systémiques du secteur en Malaisie :

  • Nous avons aidé la Earthworm Foundation à compiler un répertoire des services sociaux, pour aider les entreprises à améliorer le bien-être des enfants vivant dans les plantations ou à proximité. Nous avons identifié quatre domaines prioritaires : l’éducation, la participation communautaire, l’enregistrement des naissances, et les autres services de protection de l'enfance pour les enfants et les jeunes vivant dans les zones rurales de Sabah.
  • Nous avons également aidé la Earthworm Foundation à élaborer un système d'évaluation des risques pour les enfants. Ce projet a été testé dans des plantations d'huile de palme en 2018, et sera achevé d'ici la fin 2019. La consultation de plusieurs parties prenantes a permis d'obtenir des informations auprès des entreprises d'huile de palme, et de documenter les défis pour le bien-être des enfants des travailleurs des plantations. Ce document sera disponible d'ici la fin 2019.
  • Nous examinons également la pratique de la rétention des cartes d'identité des travailleurs. Nous travaillons avec nos fournisseurs et la Earthworm Foundation pour sensibiliser les gens aux problèmes associés à cette pratique. Nous souhaitons aider à établir des procédures pour rendre le passeport des travailleurs et installer des casiers dans les plantations. Il est encourageant de constater que plusieurs de nos fournisseurs, dont Wilmar et Fuji Oil, rendent aujourd’hui les passeports à leurs employés.
Community
Nous aidons à développer des communautés solides et prospères, et cherchons à améliorer les conditions de vie de ceux avec qui nous vivons et travaillons.

En Suisse, cela se traduit comme suit:

  • De 2014 à 2016, nous avons créé 1354 emplois pour des jeunes de moins de 30 ans ainsi que 1152 places de stage et d’apprentissage.
  • Nous nous engageons pour une production de lait durable. A partir de l’été 2017, nos producteurs de lait en Gruyère seront certifiés IP-Suisse et renforceront ainsi la biodiversité. Près de 10 % du lait frais transformé par Nestlé en Suisse sera désormais certifié IP-Suisse.
  • Les œufs qui entrent dans la composition de la mayonnaise Thomy vendue en Suisse proviennent à 100 % de poules élevées en plein air.
  • Nous nous engageons pour la culture durable de produits agricoles: 100 % des fèves de cacao transformées à Broc pour Cailler sont certifiées UTZ, et 100 % du café utilisé dans la fabrique d’Orbe est certifié 4C.
  • D’ici fin 2020, nous garantirons un approvisionnement à 100 % responsable sur 12 catégories de matières premières clés pour Nestlé en Suisse.

De plus, Nestlé soutient les initiatives suivantes:

  • Nestlé soutient le projet de l’Unité de vie autonome de Pro Infirmis, qui aide les jeunes de plus de 18 ans ayant des difficultés d’apprentissage légères ou modérées à développer leurs capacités et à aborder la vie quotidienne en tant qu’adultes indépendants et autodéterminés.
  • Nestlé apporte son soutien à l’Aide Suisse aux Montagnards, et aide ainsi les populations de montagne à vivre dans de meilleures conditions.
  • Nestlé est partenaire de la Fondation Théodora, qui a pour mission de contribuer au bien-être des enfants hospitalisés, en leur offrant des visites de «docteurs Rêves».
  • Nestlé fait don des produits excédentaires aux boutiques de Caritas Suisse.
  • Nestlé soutient des manifestations culturelles locales et nationales comme le Montreux Jazz Festival et le Lucerne Festival, ainsi que la Fête des Vignerons qui aura lieu à Vevey en 2019.
  • Nestlé est partenaire de divers musées dans la région de Vevey, notamment le Musée Jenisch et le musée Chaplin’s World dédié à Charlie Chaplin.

Votre message a été transmis à notre érquipe et sera traité le plus tôt possible. Veuillez considérer que le temps de traitement peut être ralenti suite aux weekends et jours fériés.

En attenant nous espérons que vous appréciez visiter notre site web.

Les Principes de conduite des affaires du groupe Nestlé reflètent notre engagement envers une forte culture de conformité et constituent une base non négociable de notre conduite des affaires. Nos principes ne sont pas de simples mots écrits noir sur blanc, ils sont exploitables et nous sommes prêts à prendre les mesures nécessaires pour nous assurer que la gestion de notre Société est conforme à notre engagement. Vous pouvez nous aider à atteindre cet objectif.

« Tell us », notre système de rapport de conformité, met un canal de communication dédié au signalement des cas potentiels de non-respect des Principes de conduite des affaires du groupeà votre disposition et à celle des autres parties externes.

IMPORTANT: Veuillez noter que les préoccupations liées aux produits ou aux services doivent être signalées par le biais de notre formulaire ‘contactez-nous’ ou en appelant notre service consommateurs.

CONTACTEZ-NOUS
 

Comment signaler un problème de conformité ?

« Tell us », notre système de rapport de conformité, est disponible à tout moment (24 heures sur 24, 365 jours par an).

  1. Vous pouvez choisir d'utiliser un formulaire Web ou d'appeler un numéro gratuit et de laisser un message. Pour ces deux procédures, visitez ce Site Web
  2. Dans les deux cas, vous recevrez un numéro de dossier individuel. . Veuillez noter le numéro et le conserver.
  3. Ce numéro de dossier est votre clé d'accès personnelle au système de rapport de conformité et au rapport que vous avez soumis. Il vous permet de suivre l'évolution de votre dossier et de fournir des informations supplémentaires. Vous serez invité à saisir ce numéro à chaque fois que vous accéderez au système.
  4. Nous prenons au sérieux tous les cas de figure et prendrons les mesures qui s'imposent pour chaque rapport. Nous vous tiendrons informé(e) de notre progression tout au long du traitement de votre dossier.
  5. Vous pouvez revenir sur le site Web quand bon vous semble et suivre la progression de votre dossier à l'aide de votre numéro de dossier.
  6. Nous nous engageons à améliorer notre système de rapport de conformité et nous nous réservons le droit d'y apporter des modifications à l'avenir.

Signaler un problème

Que se passe-t-il une fois que j'ai envoyé mon rapport ?

  1. Accusé de réception

    Nous accuserons réception de votre rapport dans un délai de cinq jours ouvrés. Cela peut prendre plus de temps si votre rapport est envoyé un jour férié. Si votre rapport initial ne contient pas suffisamment de preuves, nous vous contacterons pour vous demander d'en fournir davantage. Vous recevrez un numéro de dossier individuel après avoir soumis votre rapport. Ce numéro vous permettra de suivre l'évolution de votre rapport après vous être connecté à notre système. Veuillez effectuer le suivi de votre rapport.

  2. Tri

    Chaque rapport que nous recevons est minutieusement étudié. Nous ouvrirons un dossier si votre rapport est crédible et contient suffisamment de preuves. Dans la plupart des cas, nous confierons ensuite le dossier à notre responsable de la conformité sur le marché concerné. L'enquête sera menée par notre responsable de la conformité sur le marché concerné dans la région ou le pays où l'incident est censé avoir eu lieu.

  3. Transfert

    Les rapports contenant de graves allégations seront transférés au Directeur Legal and Compliance de la Zone et, si nécessaire, au Globally Managed Business General Counsel. Le responsable de la conformité à l'échelle du groupe sera également informé si un rapport comporte des allégations concernant :

    (i) la malhonnêteté, les activités criminelles, les lois antitrust ou relatives à la concurrence, ou les problèmes liés à la comptabilisation des revenus, à la corruption, aux pots-de-vin ou aux escroqueries graves ;
    (ii) un comportement inadéquat de la part de l'équipe de direction de Nestlé ;
    (iii) les questions susceptibles d'avoir un impact négatif sur la réputation ou l'image publique de Nestlé ;
    (iv) toute violation par Nestlé de ses engagements de Création de valeur partagée, ce qui inclut notamment le respect et la promotion des Droits de l'homme et le respect des meilleures procédures du secteur de Nestlé relatives au marketing responsable des substituts au lait maternel.

  4. Enquête confidentielle

    L'enquête sera menée avec la plus grande cohérence et la plus grande confidentialité : nous impliquerons uniquement les personnes concernées. Nos responsables de la conformité peuvent mener des entretiens individuels avec des employés, agents contractuels ou toute personne qu'ils jugent concernée par l'enquête.

  5. Décision et réponse

    Après avoir examiné toutes les conclusions de notre enquête, nous déciderons s'il y a eu infraction et, si tel est le cas, nous prendrons des mesures. Vous en serez informé(e) en conséquence.

    Remarque importante
     
    • Absence de représailles : Nestlé interdit tout type de représailles contre un employé ayant signalé un problème en toute bonne foi. Quiconque tentera d'exercer des représailles contre un employé ayant effectué un signalement en toute bonne foi peut faire l'objet de mesures disciplinaires, y compris un éventuel licenciement. Nestlé protège également les droits de la personne accusée.
    • Afin d'aider notre société à mener des enquêtes exploitables et efficaces, veuillez inclure une description détaillée de l'incident (qui, quoi, quand, comment) et des preuves à l'appui (par exemple, des copies de documents, des captures d'écran ou des noms de témoins) susceptibles de corroborer votre rapport. Veuillez noter que les affirmations générales ne peuvent faire l'objet d'une enquête.

L'eau minérale naturelle Vittel provient de deux sources dans la région des Vosges, dans le nord-est de la France : Bonne Source et Grande Source. Aujourd'hui, Bonne Source fait face à un problème de déficit, car les prélèvements en eau sont supérieurs aux apports par les eaux de pluie. Grande Source n'est pas confrontée à ce problème.

A ce jour, environ 25% de l'eau extraite de la Bonne Source est utilisée par Nestlé Waters pour l'eau minérale Vittel, environ 45% est utilisée par la communauté, environ 20% par une coopérative laitière, et le reste est réparti entre divers autres utilisateurs.

Depuis de nombreuses années, Nestlé Waters s'est engagé à trouver une solution à ce problème de déficit. Dès 2010, nous avons réduit de 26% nos prélèvements en eau de cette source, par rapport à la quantité autorisée par les autorités.

En septembre 2019, nous avons décidé d'arrêter de commercialiser Vittel Bonne Source en Suisse, et de commercialiser dorénavant Vittel Grande Source. D’ici 2020, nous allons continuer à réduire nos prélèvements en les limitant à 65% de la quantité initiale autorisée par les autorités.

La minéralisation naturelle de l'eau de Vittel Grande Source est différente, elle contient 2,5 fois plus de calcium et 2 fois plus de magnésium que l’eau de Vittel Bonne Source.

Toutes deux sont des eaux minérales naturelles, et proviennent de sources souterraines à teneur minérale stable. Toutefois, l'eau minérale de la Grande Source contient 2.5 fois plus de calcium et 2 fois plus de magnésium que l'eau de la Bonne Source.

Par définition, l'eau minérale naturelle est définie comme étant d'origine souterraine. Dès lors, contrairement à l'eau du robinet ou à l’eau de source, elle possède une composition minérale stable. Chaque eau minérale naturelle possède ses propres propriétés minérales.

Les enfants à partir de 3 ans peuvent consommer une eau minéralisée « moyenne » comme Vittel. Vittel Grande Source est particulièrement recommandée pour les jeunes de 10 à 20 ans, ayant un besoin accru en calcium. Par contre, étant riche en minéraux, Vittel Grande Source n'est pas recommandée pour les bébés, car leur corps est sensible et leurs reins ne sont pas complètement développés.

Le goût de l’eau minérale Vittel distribuée en Suisse dès septembre 2019 est différent, car la teneur en minéraux de l'eau de Grande Source diffère de celle de la Bonne Source. L'eau minérale de la Grande Source contient 2.5 fois plus de calcium et 2 fois plus de magnésium que celle de la Bonne Source. Les consommateurs peuvent donc remarquer une différence de goût.

Le changement de commercialisation de Vittel Bonne Source à Vittel Grande Source en Suisse, permettra de réduire le déficit de régénération de la source concernée d'environ 60'000 m3 d'ici 2020. De plus, les processus de remplissage industriels seront optimisés de 40’000 m3 supplémentaires, afin d'atteindre une réduction totale de 100’000 m3 d'eau.

Toutefois, sachant que les prélèvements d'eau de la Bonne Source par Nestlé Waters ne représentent que 25% des prélèvements totaux (40% par la communauté, 20% par une coopérative laitière, et le reste par d’autres utilisateurs), un équilibre durable ne peut être atteint que si la situation est gérée collectivement par tous les utilisateurs de la source. Le défi commun est de prendre les mesures préventives nécessaires, tout en assurant l'équilibre social, économique et environnemental de la région.

Nestlé Waters participe aux travaux de la Commission Locale de l'Eau (CLE), afin de trouver une solution durable pour préserver la nappe phréatique. Le 3 juillet 2018, la CLE a voté à une très large majorité en faveur d'une solution visant à transférer le prélèvement d'eau de Bonne Source vers une ou plusieurs zones d'approvisionnement sans déficit de régénération. Nous nous engageons à financer la solution proposée afin que les habitants de la région de Vittel n'aient pas à supporter des coûts supplémentaires pour leur eau du robinet.

Dès 2010, après avoir réduit de 26% ses prélèvements en eau de Vittel Bonne Source par rapport à la quantité autorisée par les autorités, Nestlé Waters fait un pas de plus en septembre 2019. Nous ne commercialiserons plus Vittel Bonne Source en Suisse, mais Vittel Grande Source. Ceci permettra de réduire davantage les prélèvements sur la Bonne Source, en les limitant à 65% de la quantité initiale autorisée par les autorités d’ici 2020.

Cette décision importante a été prise afin d'assurer à la fois la gestion durable des ressources en eau de la région de Vittel, la protection de la Bonne Source, et la satisfaction des consommateurs suisses.

L'eau minérale sous la marque Vittel de Nestlé Waters provient de sources naturelles de la ville de Vittel, dans les Vosges, dans le nord-est de la France. Comme toute communauté, la région a évolué au fil du temps. Depuis la fondation de Vittel il y a plus de 150 ans, la ville et ses environs ont connu la croissance économique, la densification du tourisme et l’augmentation de la population.

Ces changements ont un impact sur l'environnement naturel. Aujourd'hui, l'une des sources d'eau de Vittel fait face à un problème de déficit, car les prélèvements en eau sont supérieurs aux apports par les eaux de pluie.

A mesure qu’évolue la région, nous devons assurer la préservation et la pérennité des ressources naturelles en eau, et plus généralement, de l'environnement. En tant que membre de la communauté, Nestlé Waters ainsi que les autres acteurs du territoire ont un rôle important à jouer pour optimiser la consommation de l’eau.

Ainsi, Nestlé Waters, propriétaire de la marque Vittel depuis 1992, a dès 2010 volontairement réduit de 26% ses prélèvements en eau de cette source, par rapport à la quantité autorisée par les autorités.

En septembre 2019, nous avons franchi une nouvelle étape en changeant la source des eaux minérales Vittel vendues en Suisse, afin de réduire les prélèvements de la source concernée. D’ici 2020, nous allons continuer à réduire nos prélèvements en les limitant à 65% de la quantité initiale autorisée par les autorités.

Ce changement s'accompagne d'une nouvelle composition minérale pour les eaux Vittel vendues en Suisse, avec des teneurs plus élevées en calcium et en magnésium.

Cette mesure constitue une étape importante pour que Vittel et l'ensemble de la région des Vosges puissent continuer à maintenir un équilibre durable, entre la croissance économique et démographique, et l'utilisation responsable des ressources naturelles.