Sort by
Sort by

Lait de la région pour Cailler depuis plusieurs générations

Hero_images_story_fr

Cailler est la plus ancienne marque de chocolat suisse encore en activité. L’entreprise a pour tradition d’utiliser du lait issu de producteurs locaux , tous contrôlés IP-Suisse.

Image1

Le chocolat suisse est un symbole de tradition et, aujourd’hui, un véritable emblème helvétique. Rares sont les marques suisses qui incarnent aussi fortement cette tradition que Cailler. Avec plus de 200 ans d’expérience dans la fabrication du chocolat, elle est la plus ancienne marque de chocolat suisse encore en activité. D’autre part, c’est une tradition chez Cailler de sélectionner soigneusement des ingrédients durables: le lait utilisé dans ses chocolats vient de producteurs locaux, et ce depuis des générations. Ceux-ci sont certifiés IP-Suisse.

Cailler est la seule marque en Suisse à utiliser du lait condensé. Cela nécessite le lait le plus frais et de la meilleure qualité possible. C’est pourquoi Cailler entretient une relation étroite avec les producteurs et productrices de lait de la région, depuis qu’elle fabrique du chocolat dans la commune idyllique de Broc (FR).

Aujourd’hui, 44 exploitations approvisionnent Cailler avec le lait d’environ 1500 vaches, qui paissent toutes dans un rayon de 30 km de Broc. Depuis 2017, elles le font aussi dans le respect des directives d’IP-Suisse. Avec leur production naturelle et respectueuse de l’environnement, les éleveurs et éleveuses soutiennent ainsi la biodiversité dans la région.

Pas de soja et davantage d’espace

Sucre suisse, cacao certifié

Broc

Pas de soja et davantage d’espace

Highers

L’un de ces éleveurs est Valentin Pasquier, qui dirige sa ferme à Remaufens depuis sept ans. À proximité du petit village vallonné, il exploite 60 hectares de surfaces agricoles, dont une moitié sert de pâture à ses 40 vaches laitières et l’autre est utilisée pour la culture du maïs destinée au fourrage.

Hormis une petite activité de vente directe à la ferme, Valentin Pasquier livre tout son lait à Broc, qui se trouve à 30 minutes de route seulement. Parallèlement, il s’engage pour les intérêts des 32 membres de l’Association des Producteurs de lait de Nestlé Broc en tant que membre du comité. « Cailler est le seul fabricant de chocolat qui achète son lait directement auprès des producteurs et qui négocie directement avec nous », explique M. Pasquier.

C’est pourquoi les relations avec Nestlé et Cailler sont très bonnes. M. Pasquier a adapté son exploitation à la certification IP-Suisse il y a sept ans déjà. Les mesures concrètes qu’il a prises concernaient essentiellement l’alimentation du bétail, la gestion de l’exploitation et la promotion de la biodiversité.

  • Alimentation du bétail:l’alimentation complémentaire à base de soja importé a été remplacée et la quantité de maïs donné réduite
  • Gestion de l’exploitation:les vaches passent environ la moitié de leur temps au pâturage
  • Promotion de la biodiversité: certaines variétés de ronces, ainsi que des tas de bois et de pierre sont laissés tels quels et des nichoirs sont installés pour les oiseaux

« Les directives IP-Suisse ont eu des répercussions limitées sur les pratiques agricoles. Les principaux changements se situent au niveau de la biodiversité. Ils nous aident à produire de manière plus durable. Maintenant que nous avons des enfants, nous sommes encore plus convaincus d’aller dans la bonne direction. »

GettyImages

Sucre suisse, cacao certifié

Une fois à Broc, le lait de Valentin Pasquier est transformé avec les autres ingrédients sélectionnés. Les créations chocolatées de Cailler fabriquées à Broc ne contiennent jamais d’huile de palme. Le sucre, dont la part a été nettement réduite pour les recettes actuelles, vient à 82% de Suisse et à 18% de l’UE. Il est intégralement transformé en Suisse. Quant au cacao, il est exclusivement issu de cultures durables certifiées.

Le cacao est ainsi doté du label Rainforest Alliance, qui garantit que les agriculteurs ont des pratiques agricoles durables, protègent les forêts, améliorent leurs moyens de subsistance et veillent aux droits des travailleurs agricoles. Par ailleurs, les producteurs de cacao sont soutenus par le Nestlé Cacao Plan, qui s’engage pour une meilleure culture, une meilleure qualité de vie et un meilleur cacao.

À l’avenir, nous souhaitons également acheter une plus grande partie de notre sucre auprès d’agriculteurs qui appliquent les directives d’IP-Suisse.

skie