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Les produits Nestlé sont-ils sains ?

Récemment, plusieurs articles de presse ont mis en doute le caractère sain des aliments et boissons Nestlé. Nous sommes convaincus que notre vaste portefeuille contribue de manière positive à la santé et au bien-être des communautés dans lesquelles nous opérons.

La malnutrition, la suralimentation comme la sous-nutrition, est un enjeu mondial majeur aux causes multiples.  Il reste encore beaucoup à faire pour résoudre cette problématique. Nous pensons que la taille et la portée de notre entreprise nous permettent d'apporter une contribution significative et de promouvoir un changement positif.

Nestlé travaille sur un projet important pour actualiser sa stratégie novatrice en matière de nutrition et de santé. 

Nous examinons l'ensemble de notre portefeuille à travers les différentes phases de la vie des individus pour nous assurer que nos produits répondent à leurs besoins nutritionnels et soutiennent une alimentation équilibrée.

Nos efforts sont basés sur des recherches menées depuis des décennies pour améliorer l'empreinte nutritionnelle de nos produits. Par exemple, nous avons considérablement réduit la quantité de sucre et de sel présentes dans nos produits au cours des deux dernières décennies. Rien qu'au cours des sept dernières années, nous avons atteint une réduction d'environ 14 à 15 %.

Nous avons également lancé des milliers de produits pour les enfants et les familles qui répondent à des critères nutritionnels externes et distribué des milliards de doses de micronutriments via nos produits abordables et nutritifs.

Dans l’élaboration notre future stratégie nutritionnelle, nous nous concentrons d'abord sur l'évaluation de la partie de notre portefeuille d'aliments et de boissons qui peut être mesurée par des systèmes externes de profilage nutritionnel. Des systèmes comme le Health Star Rating et le Nutri-Score sont utiles à cet égard et permettent aux consommateurs de faire des choix éclairés. En Suisse, nous nous sommes engagés à mettre en œuvre le Nutri-Score sur tous nos produits, lorsque cela est possible. Le Nutri-Score ne s'applique pas aux catégories telles que la nutrition infantile, les produits de santé spécialisés et les aliments pour animaux de compagnie qui suivent des normes nutritionnelles réglementées. 

Nous pensons qu'une alimentation saine consiste à trouver un équilibre entre bien-être et plaisir. Cela inclut une certaine marge de manœuvre pour les aliments gourmands, à consommer avec modération.

Notre ligne directrice n'a pas changé et est claire : nous continuerons à rendre notre portefeuille de produits plus savoureux et plus sain.

Questions et réponses

Que faites-vous pour améliorer la valeur nutritionnelle de vos produits ?

Nous ajoutons des ingrédients comme des céréales complètes, des protéines, des fibres et des micronutriments, tout en réduisant les sucres, le sel et les graisses saturées dans nos produits existants.  Depuis 2017, nous avons lancé plus de 4000 produits qui contribuent à offrir de meilleurs choix aux enfants et aux familles.  Toujours depuis 2017, nous avons réalisé une réduction de 4,5 % du sucre, une réduction de 3,8 % du sel et atteint l'objectif fixé en 2014 de réduire de 10 % les graisses saturées.  

Nous nous efforçons de simplifier les listes d'ingrédients afin de permettre aux consommateurs de mieux comprendre le contenu de leurs aliments et de faire des choix plus éclairés. Dans les régions où les régimes alimentaires locaux s'avèrent carencés, nous fournissons des aliments et des boissons enrichis en micronutriments clés, tels que le fer, l'iode, la vitamine A et le zinc. 

En outre, nous augmentons notre offre d'aliments et de boissons d’origine végétale.   

Que fait Nestlé pour limiter la commercialisation de produits riches en sel, sucres et graisses auprès des enfants ?

Nestlé suit des normes strictes en matière de publicité et de marketing auprès des enfants.  Nestlé ne fait pas de publicité auprès des enfants de moins de six ans.  Récemment, nous avons renforcé notre politique de communication et marketing auprès des enfants. Nous avons introduit des critères nutritionnels plus stricts pour les aliments et les boissons commercialisés auprès des enfants de six à douze ans (par exemple, nous ne promouvons pas de confiseries, de biscuits ou de crèmes glacées auprès des enfants).  Nous veillons à ce que les aliments et les boissons vendus dans les écoles répondent à des critères nutritionnels stricts.  Nous respectons également les engagements externes en matière de marketing, notamment le Swiss Pledge.

Que fait Nestlé pour lutter contre l'obésité ?

L'obésité est un enjeu mondial majeur et, depuis plus de dix ans, Nestlé prend des mesures concrètes pour s'attaquer au problème et contribuer à des solutions, en collaboration avec les organisations de santé publique, les gouvernements et d'autres parties prenantes.

Nous souhaitons inspirer les individus, pour qu'ils aient une alimentation équilibrée et vivent plus sainement. En 2020, nous avons sensibilisé plus de 33 millions d'enfants grâce au programme Nestlé for Healthier Kids.

Comment les produits Nestlé se classent-ils dans les systèmes externes de profilage nutritionnel ?

Les systèmes tels que Health Star Rating et Nutri-Score sont utiles car ils permettent aux consommateurs de faire des choix éclairés en identifiant l'option la plus saine dans une catégorie de produits. Ils constituent également une incitation à rendre les aliments plus sains en proposant des normes claires. Chez Nestlé, nous avons commencé notre voyage de reformulation il y a plus de 20 ans, en réduisant les sucres, le sel et les graisses saturées dans les aliments et en ajoutant des ingrédients comme des céréales complètes, des protéines, des fibres et des micronutriments. Notre ligne directrice n'a pas changé et est claire : nous continuerons à rendre notre portefeuille de produits plus savoureux et plus sain.