Sort by
Sort by

Approvisionnement durable en noisettes

Noisettes

Nous achetons chaque année des milliers de tonnes de noisettes. Elles sont un ingrédient essentiel pour un grand nombre de nos produits alimentaires, dont les confiseries (en particulier le chocolat), les pâtisseries et les glaces, ou encore les boissons. Elles ne sont pas seulement utilisées entières, mais peuvent également être grillées, réduites en poudre et en pâte.

La chaîne d'approvisionnement en noisettes est confrontée à des questions difficiles, notamment en ce qui concerne les conditions de travail et le risque de travail des enfants. Nous agissons en étroite collaboration avec des partenaires et les gouvernements pour travailler sur ces problèmes.

Comment nous abordons ces défis

La majeure partie de nos approvisionnements en noisettes provient de la région occidentale et orientale de la mer Noire en Turquie, premier producteur mondial, mais aussi d'Espagne, d'Italie et d'Azerbaïdjan. Nous n'achetons pas directement auprès des exploitations agricoles, mais travaillons avec des fournisseurs/-euses qui se procurent les noisettes via une chaîne d'intermédiaires.

Pour identifier les défis tout au long de notre chaîne d'approvisionnement et y faire face, nous réalisons des évaluations d'impact. Nous souhaitons ainsi mieux comprendre les besoins des communes auprès desquelles nous nous approvisionnons en noisettes.

Les analyses ont montré qu'il est nécessaire de créer des conditions de vie et de travail sûres et saines pour les travailleurs/-euses, en particulier pour les nombreux/-euses travailleurs/-euses migrant(e)s temporaires. Elles ont également prouvé l'existence du travail des enfants.

Afin de réaliser les évaluations d'impact et de développer des programmes et des initiatives pour améliorer la situation, nous coopérons avec les fournisseurs/-euses, les communautés locales et les gouvernements, ainsi qu’avec des partenaires de mise en œuvre (Fair Labor Association (FLA) en Turquie et Verité (en Espagne et en Italie).

Dans un souci de transparence à l'échelle du secteur, nous avons publié la liste de nos fournisseurs/-euses, de leurs sites de récolte et de leurs pays d'origine.

Les études d'impact social – et leurs conséquences

Depuis 2011, Nestlé collabore avec la FLA pour enquêter sur les pratiques de travail dans le secteur turc des noisettes. En coopération avec nos fournisseurs Olam Progida, Balsu et Yavuz, gouvernement turc et des organisations non gouvernementales (ONG) locales et internationales, nous avons mis en œuvre des mesures d'amélioration afin d'optimiser systématiquement les normes de travail dans ce secteur.

Nous nous sommes concentrés sur les mesures ayant un impact social dans les domaines de la formation, de la remise en état et des écoles d'été pour les enfants.

Dans ce cadre, nous donnons suite à des propositions et formons les travailleurs/-euses p. ex. dans leurs lieux d'origine. Et ce pendant les mois les plus calmes, lorsqu'ils ont plus de temps et d'énergie. Nous organisons également des consultations sur des questions telles que les salaires, les horaires de travail, la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Homme et femme observant un noisetier

Pour les droits de l'homme et l'amélioration du niveau de vie des travailleurs/-euses et des enfants

Un problème sérieux dans notre chaîne d'approvisionnement en noisettes est le manque de sensibilisation aux droits des travailleurs/-euses. C'est pourquoi Balsu, l'un de nos principaux fournisseurs de noisettes en Turquie, collabore avec les autorités locales, les universités, l'agence turque pour l'emploi et le ministère de l'agriculture afin de proposer des formations importantes aux travailleurs/-euses et aux entrepreneurs/-euses.

Le programme issu de cette collaboration fait connaître aux participant(e)s les principaux aspects des conditions de vie et de travail auxquelles ils/elles ont droit. Il s'agit notamment de thèmes tels que le logement, l'hygiène, les installations sanitaires et l'alimentation. Parallèlement, les principales questions relatives aux salaires, aux horaires de travail, aux contrats, à la sécurité sociale, aux procédures de recours et aux dispositifs de soutien sont abordées. Un accent particulier est mis sur la prévention du travail des enfants et sur l'application de contrats équitables pour les travailleurs/-euses.

Dans le cadre de l'introduction du programme, notre fournisseur Olam Progida a élaboré des contrats juridiquement valables entre les propriétaires d'exploitation, les entrepreneurs/-euses et les travailleurs/-euses migrant(e)s saisonnier(e)s. Ces contrats représentent un changement radical dans la chaîne d'approvisionnement en noisettes, car ils améliorent les conditions de travail des travailleurs/-euses migrant(e)s et protègent leurs droits du travail, ce qui constitue un véritable challenge en Turquie. Olam Progida mène ce projet en collaboration avec le ministère turc de la famille, du travail et des affaires sociales. Une fois le processus achevé, les droits des travailleurs/-euses sont protégés par des contrats légaux enregistrés auprès de l'agence nationale pour l'emploi.

L'obligation d'indiquer les dates de naissance des travailleurs/-euses lors de l'enregistrement contribuera à minimiser le risque de travail des enfants.

En raison du manque de ressources et d'établissements éducatifs, les enfants des travailleurs/-euses saisonnier(e)s dans l'agriculture sont souvent désavantagés à l'école, surtout pendant les grandes périodes de récolte.

Depuis 2012, nous travaillons avec l'Organisation internationale du travail et le ministère turc de la famille, du travail et des affaires sociales sur le projet «Écoles d'été». Le projet a tout d'abord été lancé dans la province d'Ordu, dans la région orientale de la mer Noire, et s'est depuis étendu. Nos écoles d'été se proposent de contribuer à éliminer les risques de travail des enfants dans la chaîne d'approvisionnement en noisettes en Turquie.

L'étude de la FLA nous a montré que nos efforts contre les risques de travail des enfants ont été couronnés de succès. Dans les villages dotés d'écoles d'été en particulier, le nombre d'enfants au travail a diminué par rapport aux villages sans écoles d'été. Les formations sur les droits du travail et le recrutement responsable ont sensibilisé la communauté des travailleurs/-euses et conduit à la certification des agent(e)s de placement, tout comme au recours à des contrats entre les agriculteurs/-rices, les travailleurs/-euses et les agent(e)s de placement – une pratique jusque-là inconnue dans un secteur agricole traditionnellement peu enclin aux formalités.

Nos écoles d'été ne se contentent pas de donner aux enfants l'éducation dont ils ont tant besoin, mais sensibilisent également les enseignant(e)s et les villageois(es) à la question du travail des enfants. Pendant la pandémie, nous avons pris des mesures pour créer des espaces sûrs pour de petits groupes d'enfants et leur avons envoyé des lots de matériel avec des livres et des crayons.

De manière générale, les personnes qui travaillent dans la production de noisettes ne sont pas suffisamment sensibilisées aux questions sociales et agricoles, notamment en ce qui concerne les rapports de travail en fonction du sexe et le risque de travail des enfants. Il faut en outre aider les gens à augmenter leurs revenus.

Notre fournisseur Olam Progida a initié le programme «Women on the Road», auquel des centaines de femmes et d'hommes accèdent chaque année. L'objectif de ce projet est de souligner le rôle important des femmes dans la chaîne d'approvisionnement et de les rendre plus autonomes par des formations sur leurs droits. Les informations se sont concentrées sur les règles de santé et de sécurité au travail, les droits en matière de santé reproductive, les droits de l'enfant, la carrière et la vie en entreprise.

Les stéréotypes de genre sont très répandus parmi les travailleurs/-euses de notre chaîne d'approvisionnement en noisettes. Mais lorsque les rôles et les responsabilités sont déterminés par le sexe et non par les compétences et l'ambition, les filles sont immédiatement désavantagées dans l'éducation et la formation.

Notre fournisseur Olam Progida a lancé un projet visant à créer un environnement neutre dans lequel les filles peuvent apprendre et jouer avec les garçons, et participer à des activités traditionnellement dominées par les hommes comme le football et les expositions scientifiques. L'objectif était de briser les stéréotypes de genre et d'offrir aux enfants un espace sécurisé pour qu'ils ne soient pas obligés de travailler dans les fermes pendant la récolte.

Comme de nombreux ouvrier(e)s agricoles employé(e)s à la récolte des noisettes sont des saisonnier(e)s, il faut s'assurer qu'ils/elles bénéficient de conditions de vie décentes et d'un accès à l'eau potable. Dans le cadre de notre programme d'approvisionnement responsable en noisettes avec notre fournisseur Olam Progida, nous avons amélioré les conditions de vie des travailleurs/-euses.

En coopération avec les chef(fe)s de village locaux/-ales, nous avons restauré et agrandi certains bâtiments qui servent de logement à des dizaines de travailleurs/-euses saisonnier(e)s migrant(e)s pendant la période de récolte.

Nous avons également installé des toilettes et des douches mobiles qui permettent à plus d'une centaine de personnes d'avoir accès à des installations sanitaires pendant la saison de récolte.

Coopérations pour un approvisionnement plus durable en noisettes

Nous soutenons un projet intitulé «Harvesting the Future - Responsible Recruitment of Seasonal Migrant Agriculture Workers in Türkiye». Le projet, qui en est à sa deuxième phase, est dirigé par la Fair Labor Agricultural Alliance, une plateforme de coopération initiée par la FLA. Les activités se déroulent en collaboration avec la Sustainable Agriculture Initiative Platform et d'autres fournisseurs/-euses agricoles en Turquie ainsi que leurs client(e)s.

«Harvesting the Future» est un projet communautaire qui vise à améliorer les pratiques de recrutement et d'emploi des travailleurs/-euses saisonnier(e)s dans le secteur agricole turc. Ces travailleurs/-euses se déplacent en famille de récolte en récolte pendant six à huit mois par an. Le programme a pour but d'améliorer leurs conditions de travail et de vie, mais aussi leur situation générale. Par ailleurs, il combat les causes du travail des enfants et du travail forcé tout au long du cycle de migration. «Harvesting the Future» a pour objectif de proposer des solutions pratiques et durables qui profitent aux travailleurs/-euses et qui peuvent être mises en œuvre par les entreprises agricoles, les agences de placement et les propriétaires d'exploitation.

À l'avenir, le projet se concentrera sur la protection des enfants, l'élimination du travail des enfants et l'abolition du travail dangereux pour les moins de 18 ans. En outre, l'amélioration des services de base, des procédures de recrutement responsables, des mécanismes de recours ainsi que le respect de normes salariales suffisantes pour vivre seront rendus possibles ou améliorés

Deux mains emplies de noisettes
student