Sort by
Sort by

Huile de palme produite de manière responsable

Fruits de palmier à huile

L'huile de palme est l'huile végétale la moins chère, la plus polyvalente et la plus produite. Si elle est produite de manière responsable, elle peut faire vivre des millions de personnes et réduire la pression sur les forêts et les écosystèmes fragiles.

Nous utilisons l'huile de palme comme ingrédient dans un grand nombre de nos produits alimentaires.

Pour garantir la durabilité de notre huile de palme tout au long de la chaîne d'approvisionnement, nous devons d'abord comprendre d'où vient l'huile de palme et comment elle est produite. Nous nous approvisionnons auprès d'entreprises de transformation qui se procurent de l'huile de palme en Malaisie, en Indonésie, en Amérique latine et en Afrique de l'Ouest. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires, des fournisseurs et des concurrents du secteur, ainsi qu'avec des organisations d'experts indépendantes afin d'améliorer en permanence les conditions environnementales et sociales de notre filière.

Apprenez-en plus avec notre outil interactif Beneath the Surface

Notre parcours vers une huile de palme durable 

100 %
96 %

Situation en 2023 

Remarque : en 2023, 100 % de notre volume d'huile de palme brute provenait de sources certifiées RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil). En raison d'une pénurie sur le marché, nous n'avons pu obtenir que 54 % de notre volume d'huile de graines à partir de sources RSPO.

Huile de palme durable sans
déforestation

Nous travaillons avec nos fournisseurs et nos partenaires pour rendre notre huile de palme durable. Cela inclut la lutte contre la déforestation et le déboisement, pour laquelle nous avons mis en place différents outils depuis plus de dix ans : de la cartographie des chaînes d'approvisionnement aux visites sur place, en passant par les certifications et la surveillance par satellite. Nous voulons ainsi identifier les risques de déforestation dans nos chaînes d'approvisionnement et mieux comprendre les risques liés aux droits de l'homme et aux droits fonciers. Les résultats nous aident à prendre des initiatives appropriées, qui peuvent être reprises pour d'autres matières premières.

En 2023, 100 % de notre volume d'huile de palme brute provenait de sources certifiées RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil). En raison d'une pénurie sur le marché, nous n'avons pu obtenir que 54 % de notre volume d'huile de palme à partir de sources RSPO. Afin de prévenir de futurs problèmes d'approvisionnement, nous avons décidé d'envoyer un signal clair au marché. Pour produire une tonne d'huile de graines, il faut en moyenne 10 tonnes d'huile de palme brute. Nous avons obtenu des certificats pour de l'huile de palme brute certifiée RSPO, ce qui représente 20 fois (1 339 751 tonnes) la quantité d'huile de graines certifiée manquante (66 988). Nous avons également fourni une assistance technique à quelque 53 700 petits exploitants indépendants afin de leur permettre d'obtenir la certification RSPO.

Une chaîne d'approvisionnement sans déforestation est à la base de notre stratégie Forest Positive,, qui permet de créer des espaces durables et des moyens de subsistance pour les populations locales. Cela fait également partie de notre démarche vers le « zéro émission nette».

Notre équipe chargée de l'huile de palme a comparé les régions d'approvisionnement présentant les plus grands risques en matière de droits fonciers avec les quantités d'huile de palme achetées dans ces régions afin d'améliorer notre compréhension. Sur la base des résultats, nous voulons identifier des projets au niveau des pays que Nestlé peut soutenir et/ou auxquels Nestlé peut participer, et qui peuvent être appliqués à d'autres matières premières.

Dans le cadre de notre Human Rights Framework, nous avons mis en place des plans d'action pour les questions les plus importantes dans nos chaînes d'approvisionnement. Dans notre chaîne d'approvisionnement en huile de palme, nous nous concentrons sur l'évaluation, le traitement et le rapport des droits fonciers des peuples autochtones et des communautés locales,, la problématique du travail forcé, le recrutement responsable ainsi que les revenus et es salaires de subsistance.

Vue aérienne d'une forêt tropicale intacte avec un cours d'eau

Une technologie satellite pionnière pour lutter contre la déforestation 

En collaboration avec Airbus et la Earthworm Foundation, nous avons lancé Starling, un service satellitaire qui surveille 100 % de nos chaînes d'approvisionnement en huile de palme dans le monde. Starling fournit des images très détaillées de plus de 9.000 frontières de fermes et de plus de 1.700 huileries. Cela nous permet de déterminer si des zones sont exemptes de déforestation ou si des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Grâce aux données de Starling, nous avons créé un ,site web de transparence pour informer sur nos progrès en matière de production d'huile de palme sans déforestation et pour partager nos connaissances.

Vue aérienne d'une forêt tropicale partiellement déboisée

Entretien du territoire 

Notre expérience montre que nous ne parvenons pas à une production durable uniquement par des mesures prises sur nos sites. Les espaces naturels ainsi que les entreprises, les communes et les installations de transformation des environs doivent également être pris en compte. C'est pourquoi nous nous concentrons de plus en plus sur des initiatives paysagères globales pour plus de durabilité, dans lesquelles nous impliquons également d'autres groupes d'intérêt et secteurs.

Deux exemples le montrent clairement : en Malaisie, nous travaillons avec la Earthworm Foundation pour soutenir des initiatives paysagères comme celle de Sabah, au nord de Bornéo, qui a fourni 6,2 % de l'huile de palme mondiale en 2020. Ensemble, nous espérons montrer aux petits exploitants ce qu'il est possible de faire en combinant des pratiques agricoles régénératrices telles que la culture intercalaire et la protection des forêts.

Une autre initiative est le Mexico Palm Oil Holistic Program, dans le cadre duquel Nestlé, PepsiCo, Oleopalma, RSPO, Proforest et Femexpalma soutiennent le développement durable de la production mexicaine d'huile de palme. Ce programme a été lancé en 2017 et Nestlé y a adhéré en 2018.

Les objectifs sont notamment les suivants :

  • Impliquer les petits producteurs, les renforcer et les sécuriser face aux changements du marché.
  • Trouver de nouveaux moyens de protéger les forêts et d'améliorer les conditions de vie des populations locales.
  • Mettre en œuvre des pratiques éprouvées contre l'exploitation de l'homme et de la nature.

Fruits de palme récoltés

Reboisement 

Nous ne nous contentons pas de lutter contre la déforestation, nous travaillons également à la restauration des forêts et d'autres écosystèmes importants. Depuis 2021, nous avons augmenté nos investissements dans ce domaine. Parallèlement, nous explorons de nouvelles voies pour financer la protection de la nature et agir pour le bien des personnes, du climat et de la nature par des actions ciblées.

En Malaisie, le projet RELeaf soutient notre stratégie Forest Positive visant à lutter contre les effets du changement climatique et à réduire les émissions de carbone. Il vise à préserver les forêts et la riche biodiversité de la Malaisie tout en promouvant des moyens de subsistance durables pour les communautés. L'objectif est de capturer 700 000 tonnes de carbone en 10 ans

Après un retard causé par le Covid-19, Nestlé Malaisie entend planter 3 millions d'arbres dans tout le pays d'ici à 2025 afin de contribuer à la restauration des écosystèmes riverains et forestiers et de protéger la faune et l'approvisionnement critique en eau. Le projet REleaf a été étendu en juin 2023 par l'annonce d'une collaboration avec TDM Plantation (TDMP), qui fournira à Nestlé Malaisie des terres supplémentaires pour poursuivre la plantation d'arbres.

Dans la zone de biodiversité de Merang, au sud de Sumatra, nous travaillons avec Forest Carbon et notre fournisseur Golden Agri-Resources pour préserver et restaurer de vastes zones humides. Le projet couvre plus de 22 000 hectares de forêt marécageuse tropicale, où vivent des tigres de Sumatra et 20 autres espèces rares et menacées. Le projet vise à prévenir les incendies et à extraire du carbone de l'atmosphère par la repousse de la végétation.

Plus de forêts, plus 
d'avenir

Lire maintenant

S'améliorer pas à pas 

Nous souhaitons améliorer en permanence la durabilité de toute notre chaîne d'approvisionnement jusqu'aux petits exploitants. Pour ce faire, nous travaillons également avec des partenaires afin de qualifier les fournisseurs et d'identifier les potentiels. Les possibilités d'amélioration sont ensuite mises en œuvre par le biais de plans d'action concrets avec des étapes et des délais définis.

Si un fournisseur ne résout pas les problèmes ou ne respecte pas les délais convenus, nous prenons des mesures. Ainsi, depuis 2018, nous avons retiré de notre chaîne d'approvisionnement les 20 entreprises suivantes.

Site web de transparence sur 
l'huile de palme

Lire maintenant

  • DTK Opportunity
  • Korindo Group
  • Indonusa
  • PACIFIC INTER-LINK (HSA)
  • PTT Green Plc
  • Salim Group/Indofood
  • Noble
  • Posco Daewoo
  • Cilandri Anky Abadi
  • PT. Indo Sawit Perkasa
  • PT. Kallista Alam
  • PT. Laot Bangko
  • PT. Surya Panen Subur
  • Samling
  • PT Agro Nusa Abadi (ANA)
  • PT Lestari Tani Teladan (LTT)
  • PT Mamuang
  • Sulaidy
  • Jhonlin
  • Rimbunan Hijau

  • Respect des normes d'achat responsable de Nestlé
  • Respect des lois et réglementations locales
  • Pas d'utilisation de surfaces de forêts naturelles défrichées après le 31.12.2015
  • Respect du droit des communautés locales et autochtones au consentement libre, préalable et éclairé
  • Protection des terres à fort stockage de carbone
  • Protection des tourbières

Des chaînes d'approvisionnement transparentes 

À l'heure actuelle, nous pouvons tracer 99 % de notre huile de palme jusqu'à l'usine. Mais pour pouvoir encore mieux évaluer et contrôler les conditions de culture sur place, nous souhaitons permettre la traçabilité jusqu'à la plantation. En 2023, nous y sommes parvenus à 96 %.

Pour plus de transparence au sein du secteur, nous avons publié une liste de nos principaux fournisseurs d'huile de palme,de leurs pays d'origine et des usines de notre chaîne d'approvisionnement.

Main avec des fruits de palmier

Protection des enfants et des travailleurs:euses 

Nestlé s'efforce depuis de nombreuses années de prévenir les violations des droits de l'homme dans sa chaîne d'approvisionnement en huile de palme et d'y remédier, et a acquis une bien meilleure compréhension des causes du problème. Afin de garantir le respect des droits du travail dans l'approvisionnement en huile de palme, Nestlé a mis en place un cadre et des mesures basés sur le profil de risque des fournisseurs et sur leur capacité à s'attaquer aux problèmes liés aux droits du travail. Dans ce cadre, nous travaillons avec des partenaires externes afin de développer des mesures correctives pour les fournisseurs et de mettre en place des systèmes de contrôle de la conformité.

Manager au travail sur le terrain

Donner une voix aux travailleurs:euses 

En 2018, en collaboration avec notre fournisseur Sime Darby Plantation, nous avons mis en place une hotline pour les travailleurs:euses de l'huile de palme en Malaisie. Les violations des droits de l'homme et du travail peuvent ainsi être signalées directement et en toute sécurité. En 2021, la couverture de la ligne d'assistance a été étendue à toutes les plantations de Sime Darby, soit environ 35.000 travailleurs:euses. Plus de 4.500 employés ont également participé à des formations personnelles et beaucoup d'autres ont reçu des informations sur leurs droits.

Nous participons également au développement de mécanismes de plainte à l'échelle du secteur. Il s'agit notamment de MY VOICE, une initiative de la Social Accountability Initiative (SAI) qui pourrait permettre aux employés d'exercer une plus grande influence sur la mise en œuvre d'un système de conformité sociale dans le secteur de l'huile de palme en Malaisie.

Recrutement responsable 

Nestlé a soutenu plusieurs initiatives clés visant à promouvoir un recrutement responsable :

  • Financement du développement d'un outil de recrutement éthique.. Il aide les producteurs d'huile de palme à faire preuve de transparence et à identifier les risques. Une matrice de performance permet aux fournisseurs de suivre et de mesurer les progrès réalisés dans leurs pratiques de recrutement.
  • Formation d'évaluateurs:trices pour détecter et prévenir le travail forcé chez les travailleurs:euses migrant(e)s.
  • Soutenir les recherches menées par Earthworm Foundation sur les pratiques et les coûts de recrutement des petits et moyens fournisseurs tiers sur le terrain.

Protection des enfants dans les plantations 

La présence d'enfants est un risque dans certaines plantations. Des milliers d'entre eux immigrent avec leurs familles sans papiers et n'ont donc pas accès aux écoles et à l'éducation. Nous relevons ce défi avec un plan d'action spécifique contre le travail forcé et pour un recrutement responsable.

Concept d'évaluation des risques pour les enfants 

En collaboration avec Earthworm, nous avons développé un concept d'évaluation des risques afin d'aider les plantations à protéger les enfants. Il couvre des sujets tels que l'éducation, la garde d'enfants, la protection des mères, les soins de santé, la nutrition, l'enregistrement des naissances et la prévention de l'exploitation sexuelle des enfants. Nous mettons ce concept en pratique à l'aide d'un modèle de formation spécialement conçu à cet effet. Nous poursuivons également notre plan d'action contre le travail des enfants et pour l'accès à l'éducation..

Travailleurs:euses des plantations lors d'une formation

Politique de Wilmar sur la protection des enfants 

Nous continuons de soutenir un programme de protection des enfants dans les plantations, développé par notre fournisseur Wilmar en collaboration avec Business for Social Responsibility Les directives de protection des enfants ont été définies dans le cadre d'une série d'ateliers destinés aux entreprises de plantation indonésiennes, aux représentants du gouvernement, aux syndicats et aux associations industrielles. Wilmar a ensuite publié son manuel de mise en œuvre des directives,qui est actuellement en cours de perfectionnement afin que d'autres entreprises puissent également l'utiliser.

Tous à la même table 

Les taux de déforestation ont certes diminué, mais le problème persiste dans certains écosystèmes importants qui constituent de précieux réservoirs de carbone et abritent une faune et une flore uniques. Nous luttons contre ce phénomène en collaboration avec des groupes d'intérêts locaux et différents partenaires de l'industrie afin de développer des plans d'action, de définir des étapes et d'obtenir des changements durables.

Dans le Kalimantan oriental indonésien, nous soutenons la Earthworm Foundation dans sa collaboration avec le gouvernement et les fournisseurs sur deux thèmes importants : les enfants dans les plantations et les conditions d'emploi équitables pour les travailleurs:euses occasionnel(le)s. Plusieurs réunions ainsi qu’un atelier ont été organisés, auxquels ont participé 54 représentants des entreprises d'huile de palme, du gouvernement, des organisations sociales et des syndicats.

Nos partenaires en faveur d‘un progrès commun 

Nous ne pouvons pas relever seuls les grands défis de nos chaînes d'approvisionnement en huile de palme. C'est pourquoi nous collaborons avec différents partenaires dans le cadre de différents projets. En voici quelques exemples :

RSPO

En collaboration avec des associations du secteur, nous voulons sensibiliser les producteurs:trices aux pratiques durables et à la certification afin de remédier au manque de marché pour l'huile de palme produite de manière durable.

En savoir plus 

Consumer

En tant que membre du conseil d'administration de la CGF, nous participons activement à de nombreuses initiatives, notamment dans le secteur de l'huile de palme. Dans ce cadre, nous collaborons avec d'autres membres au sein du groupe de travail sur l'huile de palme, qui traite des questions environnementales et de droit du travail au niveau du secteur.

En savoir plus 

POCG

En tant que membre du POCG, nous nous engageons, aux côtés d'autres marques, distributeurs et producteurs, à accélérer la mise en œuvre effective des engagements « No Deforestation, No Peat, No Exploitation » (NDPE).

En savoir plus 

POTC

Au sein de la POTC, avec les autres entreprises membres, nous contrôlons les importateurs d'huile de palme quant à leurs mesures contre la déforestation et l'exploitation. Nous encourageons ainsi la transparence et réalisons des progrès qui vont au-delà de la certification.

En savoir plus 

Nestlé et Verité ont développé un programme pour prendre en compte les macro-risques, les risques du travail et les risques opérationnels au sein de la chaîne d'approvisionnement. Le concept se base sur les données de travail importantes des raffineries et de leurs fournisseurs directs et indirects. Il examine leurs opérations pour savoir si elles s'attaquent à des problèmes typiquement relatifs au travail et qui existent depuis longtemps.

CEO
Melizel Asuncion Directeur principal des opérations, Verité Southeast Asia