Sort by
Sort by

Approvisionnement en soja

Fèves de soja

La culture du soja revêt pour nous et pour beaucoup d’autres une importance considérable. Nestlé s’approvisionne en soja sous deux formes différentes: le soja direct (huile de soja, farine de soja et dérivés) et le soja indirect (utilisé dans les ingrédients à base de protéines animales comme la viande, les produits laitiers et les œufs).

Nous utilisons principalement le soja pour la nourriture animale et pour les produits à base de plantes. Bien que la production de soja ne nécessite généralement que peu de main-d’œuvre, elle peut entraîner la destruction d’habitats naturels et une violation des droits territoriaux. C’est pourquoi nous améliorons en permanence la traçabilité de notre soja tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

98 %

Notre stratégie d’approvisionnement durable en soja

Nous avons développé, en collaboration avec notre partenaire Proforest, la théorie du changement (Theory of Change). Ce modèle comprend des concepts relatifs à l’approvisionnement en soja direct et indirect et tient compte de notre expérience avec les fournisseurs et les principales parties prenantes. Il nous aide à garantir un approvisionnement continu en soja provenant de sources responsables et nous permet également de contribuer à la préservation des ressources naturelles pour les générations futures et de soutenir les communautés de producteurs/-rices de soja.

Notre travail se concentre actuellement sur la lutte contre les risques de déforestation et de reconversion des forêts. Nous nous félicitons des certifications obtenues dans le cadre de programmes et d’initiatives de durabilité reconnus et conformes à nos exigences, comme la Table ronde sur le soja responsable et la certification ProTerra.

En outre, toute une série de programmes relatifs à l’agriculture régénérative est planifiée et testée, en lien avec nos chaînes d’approvisionnement en soja aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe.

Au-delà de nos chaînes d’approvisionnement, nous encourageons la collaboration entre nos programmes et les initiatives en faveur du paysage dans les principaux pays d’origine afin de parvenir à une situation gagnante commune pour les producteurs/-rices de soja, autour des objectifs suivants:

 

  • La culture du soja ne contribue plus à la transformation ou à la destruction d’habitats naturels.
  • Les bonnes pratiques sont adoptées dans la production de soja.
  • Tous/Toutes les travailleurs/-euses impliqué(e)s dans la production de soja bénéficient de conditions égales, sûres et décentes.
  • L’accès à la terre et aux ressources pour les communautés locales vivant dans les zones de production de soja est amélioré.

 

green

Transparence, traçabilité, évaluation des risques - voilà comment on s’améliore!

Afin de responsabiliser nos fournisseurs/-euses et nous-mêmes et de favoriser la transparence dans le secteur, nous avons publié une liste de nos entreprises d’approvisionnement en soja, de leurs sites de production et de leurs pays d’origine.

Afin de pouvoir cartographier progressivement le lieu de provenance du soja que nous achetons, nous entretenons un contact étroit avec nos fournisseurs/-euses. Nous pouvons ainsi mieux identifier les cas de non-respect de notre norme «Responsible Sourcing Standard». Nous avons également la possibilité de sensibiliser nos fournisseurs/-euses à l’importance essentielle d’une meilleure traçabilité dans le secteur du soja.

Nous avons également évalué l’empreinte écologique du soja indirect dans les pays où les risques de déforestation et de changement d’affectation des sols persistent.

Récolte des fèves de soja au soleil

Empêcher la déforestation et protéger la biodiversité

Le défrichage des forêts et la destruction des habitats naturels constituent un défi majeur pour les chaînes d’approvisionnement en soja dans certaines régions du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay. Dans le cadre de notre stratégie Forest Positive, nous nous sommes engagés à acheter 100 % de nos principales matières premières auprès de chaînes d’approvisionnement sans déforestation.

L’enregistrement des chaînes d’approvisionnement ainsi que nos certifications et vérifications sur place contribuent à cet engagement.

Plante de soja

De meilleurs sols pour une meilleure agriculture

Nestlé et Purina se sont engagées très tôt dans le travail de l’organisation The Nature Conservancy (TNC) pour encourager la mise en œuvre de mesures de protection des sols. Dans le cadre de ces efforts, TNC a élaboré la feuille de route reThink Soil. Ce projet fait appel à une multitude de technologies utiles, allant des analyses de sol par des laboratoires ultramodernes aux images satellites, en passant par des capteurs de nutriments et d’humidité.

Il vise à améliorer les normes de 100 millions de terres agricoles dans 16 États du Midwest américain et encourage les pratiques d’optimisation de la santé des sols ainsi que l’agriculture respectueuse de l’environnement. Il contribue en outre à l’augmentation des rendements (y compris pour le soja) - un avantage indéniable pour les agriculteurs/-rices et la planète!

Élevage et agriculture régénératifs en Amérique latine

The Nature Conservancy poursuit une stratégie d’élevage et d’agriculture régénératifs (Regenerative Ranching & Agriculture (R2A)) dans toute l’Amérique latine afin d’amorcer un changement dans la production alimentaire tout en restaurant activement les structures naturelles.

Avec le soutien financier de Nestlé et en collaboration avec le leadership déterminant du secteur privé, ce projet montrera comment l’agriculture peut prospérer tout en préservant l’équilibre écologique, certes fragile, mais essentiel pour l’avenir de notre planète. Il est donc étroitement lié à l’objectif de Nestlé d’atteindre le «zéro émission nette» d’ici à 2050 et à son engagement en faveur d’une agriculture régénérative.

Nous savons que l’encouragement de pratiques durables dans des chaînes d’approvisionnement complexes, comme celle du soja, pose des problèmes qu’une entreprise n’est pas en mesure de résoudre seule. C’est pourquoi nous mettons en place des mesures au sein et en dehors de notre chaîne d’approvisionnement, par exemple une collaboration avec les fournisseurs/-euses et les groupes d’intérêts du secteur du soja et de ses environnements de production.

Dans le cadre de la Coalition d’action positive pour les forêts (Forest Positive Coalition of Action) du Consumer Goods Forum (Forum des biens de consommation), Nestlé a coprésidé le groupe de travail sur le soja et a contribué à l’élaboration de la feuille de route sur le soja.

Champ de soja à l’horizon ensoleillé
banner