Sort by
Sort by

Comment nous nous procurons nos légumes

Agricultrice avec caisse de légumes

Les légumes sont une matière première qui revêt une importance croissante pour Nestlé, car nous élargissons de plus en plus notre offre à des produits nutritifs et purement végétaux.

Parmi les légumes que nous achetons régulièrement, on trouve par exemple des carottes, des tomates, des poivrons, des oignons, de l'ail, des pommes de terre, du raifort, des pois chiches et des épinards.

Afin de garantir que les légumes que nous nous procurons sont produits de manière durable, nous coopérons avec les agriculteurs/-rices par l'intermédiaire de nos fournisseurs/-euses. Ensemble, nous voulons promouvoir la biodiversité et respecter les droits des travailleurs/-euses.

vvvv

Nous voulons promouvoir le respect des droits de l'homme, réduire l'impact environnemental des pratiques agricoles et améliorer la biodiversité dans notre chaîne d'approvisionnement en légumes. Au cœur de notre stratégie se trouve notre Standard pour des achats responsables.

Pour développer et mettre en œuvre notre initiative avec succès, nous nous sommes associés à la Fundación Global Nature (FGN). Il s'agit d'une organisation espagnole d'utilité publique qui s'engage depuis 25 ans pour la protection de la nature et de la diversité des espèces. Nous coopérons également avec le Sustainable Agriculture Network (SAN), qui propose des solutions agricoles innovantes aux problèmes écologiques et sociaux.

Agricultrice riant aux éclats avec panier de légumes

vvvv

Une plus grande transparence nous aide à renforcer les liens dans nos chaînes d'approvisionnement et à mieux faire comprendre nos ingrédients et leur production. Elle nous aide également à initier des changements positifs dans les exploitations qui fournissent nos légumes.

Afin que nos fournisseurs/-euses et nous-mêmes puissions rendre compte du respect des règles, et afin de promouvoir la transparence dans le secteur, nous avons publié une liste de nos fournisseurs/-euses de légumes de niveau 1 et des sites de première transformation correspondants, avec les pays d'origine.

Nous achetons principalement des légumes transformés auprès de nos fournisseurs/-euses. En amont se trouvent aussi bien de grandes exploitations agricoles que de petits agriculteurs/-rices qui cultivent des légumes sur quelques hectares seulement. Nous mettons à disposition des auxiliaires qui permettent à toutes les catégories d'agriculteurs/-rices d'améliorer leurs pratiques et de préserver leur exploitation. Nestlé fournit un cadre opérationnel et une assistance technique et matérielle aux fournisseurs/-euses.

Pour certain(e)s agriculteurs/-rices et fournisseurs/-euses, nous allons encore plus loin en les aidant à gérer plus soigneusement leur impact sur l'environnement et les communautés environnantes. Nous les aidons à évoluer vers une agriculture régénérative en introduisant des pratiques agricoles décisives dans les domaines de l'eau, des sols, des nutriments, de la protection des plantes et de l'énergie, qui, selon notre partenaire FGN, sont celles qui déploient le plus fort impact. Nous projetons également de les aider à établir, puis à mettre en œuvre, leur propre feuille de route en faveur de la biodiversité.

Agriculteur dans son champ

vvvv

Dans le cadre des contrôles d'entreprise réalisés dans notre chaîne d'approvisionnement en tomates, nous avons constaté il y a plusieurs années déjà que certains aspects liés aux travail et à l'environnement avaient été négligés. Jusqu'alors, le secteur s'était traditionnellement concentré sur la qualité et la sécurité alimentaire. Depuis cette prise de conscience, nous observons, en collaboration avec nos fournisseurs/-euses direct(e)s, l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement jusqu'aux premiers transformateurs/-rices, qui achètent les légumes directement aux exploitations agricoles.

Nous demandons aux transformateurs/-rices principaux/-ales d'organiser une évaluation des fermes servant de point de départ pour chaque site de production, et qui respecte la norme éthique «Farm Sustainability Assessment» de la Sustainable Agriculture Initiative Platform. De la sorte, les autres acteurs de la branche n'ont pas besoin de demander des évaluations supplémentaires aux mêmes agriculteurs/-rices. Chaque entreprise de transformation est ensuite invitée à élaborer et à mettre en œuvre un plan d'amélioration pour toutes les fermes qui l'approvisionnent.

Pour nous assurer que nos efforts sont axés sur les sites pertinents, les entreprises de transformation situées dans des pays à faible risque (selon les indicateurs de risque de Maplecroft) ne sont pas invitées à effectuer des évaluations d'exploitations, et les quantités correspondantes sont considérées comme produites selon des critères durables.

Deux personnes examinent des légumes dans un champ
CSV