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Les emballages sont des matériaux de valeur

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Une grande partie des emballages finit par être incinérée. Nous investissons dans le développement de matériaux alternatifs et dans un cycle fermé.

Les denrées alimentaires sont notre bien le plus précieux. Des emballages sont nécessaires pour en garantir la sécurité, la qualité et l’hygiène. Cependant, bon nombre d’entre eux ne sont pas recyclables et finissent à la poubelle ou dans la nature. Une étude de la Banque mondiale a conclu que la production mondiale de déchets solides pourrait atteindre 2,5 milliards de tonnes par an d’ici 2030. En tant que premier producteur de denrées alimentaires au monde, nous assumons cette responsabilité. Nous encourageons les comportements durables et les systèmes de recyclage. Et nous investissons dans la recherche et le développement de matériaux d’emballage alternatifs. En effet, « la science est la clé pour réussir à fabriquer des emballages durables ». Gerhard Niederreiter, du Nestlé Institute of Packaging Sciences à Lausanne, en est convaincu.

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De nouvelles solutions grâce à la recherche high-tech

Le Nestlé Institute of Packaging Sciences de Lausanne existe depuis 2019. C’est le premier du genre dans l’industrie alimentaire. 50 scientifiques y travaillent en étroite collaboration avec des spécialistes en emballages de Nestlé dans le monde entier. À cela s’ajoute un échange étroit avec des start-up innovantes et des partenaires académiques internationaux. L’objectif de l’institut de recherche est de développer des systèmes et des matériaux d’emballage alternatifs et, en collaboration avec l’industrie de l’emballage et les consommatrices et consommateurs, de les introduire partout dans le monde. Comme le CEO de Nestlé Mark Schneider l’a souligné à l’occasion de l’inauguration de l’institut : « Aucun de nos emballages ne doit finir dans une décharge ou dans la nature. »

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Le plus de recyclage possible

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Il reste encore un long chemin à parcourir avant que tous les emballages ne soient respectueux de l’environnement. Néanmoins, nous avons déjà franchi un certain nombre d’étapes importantes. 87% des emballages sont recyclables ou réutilisables. D’ici 2025, Nestlé utilisera un tiers de plastique neuf en moins. Et aujourd’hui déjà, certaines lignes de produits sont exemplaires.

Par exemple, les laits de suite BEBA Baby Formula bio. Avec le lait bio suisse, les aliments pour nourrissons ne sont pas seulement des produits de qualité supérieure. Nous assumons également nos responsabilités en matière d’emballage: avec une tôle d’acier 100% recyclable, un couvercle et une cuillère fabriqués à partir de matières premières renouvelables à hauteur de 66% minimum.

Notre eau minérale naturelle HENNIEZ est un autre exemple de réussite. En moyenne, en Suisse, les bouteilles en PET sont fabriquées à partir de 82% de PET recyclé (rPET). À partir de 2024, elles seront composées à 100% de rPET. En outre, les suremballages des packs de six sont également composés à 50% de rPET recyclé. Rien qu’en 2022, 1493 tonnes de rPET ont été utilisées, ce qui a permis d’économiser 4132 tonnes de CO2 et 1409 tonnes de pétrole. Nestlé Waters Suisse s’est vu décerner la certification environnementale SQS. Outre les emballages, Nestlé Waters est également à la recherche de solutions durables dans les domaines du transport, de la production et de la gestion des ressources naturelles afin d’atteindre l’objectif de zéro net en 2050.

Existe-t-il un avenir sans déchets d’emballages?

Oui, nous y travaillons. D’une part, nous encourageons la sensibilisation à la réutilisation et au recyclage tout au long de notre chaîne d’approvisionnement et de vente dans le monde, ainsi que l’infrastructure nécessaire à cette fin. Cela permet de préserver de précieuses ressources. Mais pour boucler le cycle, il en faut plus. D’ici 2050, Nestlé investira 1,7 milliard de francs dans le développement et l’utilisation de matériaux d’emballage recyclables indéfiniment. L’objectif est de réduire de 80% l’élimination des plastiques usagés. Le Nestlé Institute of Packaging Sciences de Lausanne est à l’avant-garde de cette mission d’envergure. Mais les consommatrices et consommateurs peuvent également y contribuer. Aujourd’hui déjà, certains articles sont commercialisés dans des emballages durables. Par exemple les Smarties, BEBA Bio et HENNIEZ. Notre promesse: c’est qu’ils seront suivis de nombreux autres produits.

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