Sort by
Sort by

Céréales et grains issus d'un approvisionnement durable

Céréales

Les céréales et les grains, en particulier le blé et le maïs, sont des matières premières essentielles pour un grand nombre de nos produits alimentaires et de nos boissons, notamment les céréales pour le petit-déjeuner, les pâtes et les pizzas.

Nos chaînes d'approvisionnement dans ce domaine sont complexes et étendues, ce qui rend souvent difficile une vue d'ensemble complète du parcours de nos céréales. Comme pour nos autres matières premières principales, nous nous appuyons sur des programmes visant à développer de meilleures pratiques agricoles régénératives et à optimiser les conditions de vie des agriculteurs et agricultrices.

Nous nous procurons des céréales et des grains dans le monde entier, principalement en Argentine, en Australie, au Brésil, en France, au Mexique, en Russie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Nous nous approvisionnons auprès de négociant(e)s en matières premières et de coopératives, qui reçoivent souvent leurs produits d'autres négociant(e)s. Cela signifie qu'ils ont peu de visibilité sur leur chaîne d'approvisionnement, ce qui à son tour a un impact sur la transparence de Nestlé.

Nous souhaitons nous approvisionner auprès de fournisseurs/-euses qui puissent garantir que tous leurs processus de travail et les exploitations qui les livrent respectent les lois et réglementations locales ainsi que notre Standard pour des achats responsables.

Nous avons déjà fait des progrès et nous voulons continuer à responsabiliser nos fournisseurs/-euses, à prendre nous-mêmes nos responsabilités et à promouvoir la transparence dans la branche. Pour cette raison, nous avons publié la liste de nos fournisseurs/-euses de céréales de niveau 1 et la liste des moulins de notre chaîne d'approvisionnement, ainsi que leur pays d'origine.

C'est avec une transparence accrue que nous souhaitons relever les défis sociaux et économiques liés à l'approvisionnement en céréales, ainsi que les problèmes environnementaux tels que l'érosion des sols, la dégradation de la qualité de l'eau et la perte de biodiversité.

Restauration, renouvellement et régénération des écosystèmes

Se procurer des matières premières de qualité auprès d'entreprises en bonne santé

Dans nos régions de production, nous avons une mission prioritaire: valoriser les terres agricoles pour soutenir le travail de qualité des agriculteurs/-rices.

Aux États-Unis, notre marque d'aliments pour animaux Nestlé Purina collabore avec des agriculteurs/-rices, des groupes de protection de la nature, des autorités agricoles nationales, des experts universitaires et d'autres entreprises pour améliorer l'équilibre écologique.

Homme marchant dans un champ

Là où nous nous approvisionnons en matières premières, nous participons à des initiatives visant à améliorer la qualité des sols, l'irrigation et la gestion des nutriments dans les rivières. Ces projets contribuent à protéger l'environnement tout en soutenant les communautés locales d'agriculteurs/-rices.

La rivière Wabash, qui traverse des zones agricoles de l'Indiana et de l'Illinois, contribue à hauteur de 1 % au volume d'eau et de 11 % aux nutriments excédentaires et potentiellement nocifs qui se retrouvent dans le Mississippi et finalement dans le Golfe du Mexique. L'organisation de protection de l'environnement The Nature Conservancy (TNC) travaille avec les agriculteurs/-rices, les agences gouvernementales de protection de la nature et Nestlé Purina pour réduire le flux de nutriments et de sédiments en reconnectant le fleuve et les zones alluviales à d'importants points de confluence. L'eau qui rejoint le Mississippi sera ainsi plus propre.

Apprenez-en plus sur le TNC Wabash River Project dans notre vidéo.

Repenser la santé des sols – pour de meilleures récoltes

Nestlé et Purina ont très tôt soutenu le travail de The Nature Conservancy (TNC) pour faire avancer l'adoption de pratiques favorisant la santé des sols aux États-Unis. Dans le cadre de ces efforts, TNC a lancé la feuille de route «reThink Soil Roadmap», qui esquisse des étapes importantes pour la mise en place de ces nouvelles méthodes et qui en souligne les avantages économiques et écologiques potentiels. Nestlé Purina soutient la recherche dans ce domaine et attire l'attention au niveau mondial sur l'importance de sols en bonne santé.

Deux mains emplies de terre

Les sols sont importants pour notre planète. Cette fine couche de terre, souvent de moins d'un mètre de profondeur, nourrit environ 95 % de la population terrestre. Bien que les sols agricoles ne représentent qu'environ 7 % de la surface de la Terre, ils jouent un rôle décisif pour notre existence. Leur dégradation a un impact considérable sur la durabilité, la biodiversité et le réchauffement climatique. Depuis 2018, Nestlé collabore avec Earthworm Foundation en France pour développer des méthodes innovantes et pratiques de régénération des sols.

L'initiative «Living Soils» vise à promouvoir l'agriculture régénérative et ses avantages pour les champs, les prairies, les ruisseaux et autres, tels que la fertilité des sols, la qualité de l'eau, la prévention de l'érosion des sols et, surtout, la séquestration du carbone. En collaborant avec Earthworm Foundation, nous espérons impliquer les agriculteurs dans nos chaînes d'approvisionnement et les aider à redonner vie à leurs sols.

Banner