Épices de provenance durable
Les épices sont utilisées dans de nombreux produits alimentaires et sont notamment indispensables pour nos marques MAGGI et THOMY.
Les épices confèrent un goût unique à un grand nombre de nos aliments. En 2018, nous avons ajouté les épices à nos matières premières principales, car nous souhaitons, pour les acquérir, qu'elles soient produites de manière durable dans des chaînes d'approvisionnement transparentes. Pour ce faire, nous coopérons avec des fournisseurs/-euses et des agriculteurs/-rices afin d'éviter une utilisation excessive de produits chimiques dans les cultures. Nous luttons également contre les mauvaises conditions de travail et le travail des enfants et contribuons, avec d'autres organisations concernées, à ce que les droits de l'homme soient respectés.
Comment nous voulons garantir la production durable des épices
Nestlé est un acheteur d'épices relativement modeste. Nous nous approvisionnons principalement dans des pays asiatiques, dont l'Inde, le Vietnam et la Malaisie.
Les épices dont nous avons besoin doivent être transformées avant de pouvoir être utilisées dans nos produits. C'est pourquoi nous les achetons à des entreprises de transformation et non directement à des agriculteurs/-rices. Les six épices les plus importantes pour nous sont le piment, la coriandre, le cumin, le curcuma, le poivre noir et les graines de moutarde. Nous voulons nous assurer qu'elles sont produites de manière durable et qu'elles apportent un réel bénéfice aux communautés qui en font la culture.
Notre Standard pour des achats responsables fournit un cadre clair pour la mise en œuvre de programmes de durabilité ou l'élargissement de programmes existants. Afin de responsabiliser nos fournisseurs/-euses, de prendre nous-mêmes nos responsabilités et de promouvoir la transparence à l'échelle du secteur, nous avons publié la liste de nos fournisseurs/-euses direct(e)s d'épices et la liste des sites de transformation primaire correspondants dans notre chaîne d'approvisionnement, avec les pays d'origine.
Traçabilité et standards élevés pour nos fournisseurs/-euses
Les entreprises de l'ensemble de la branche reconnaissent qu'elles ne peuvent pas se fier aux certifications de durabilité pour garantir des pratiques éthiques dans les pays d'origine. Les acheteurs/-euses et les fournisseurs/-euses améliorent la transparence de la chaîne d'approvisionnement et développent des solutions en travaillant directement avec les agriculteurs/-rices, par le biais de formations, d'éducation, de soutien aux communautés et d'initiatives communes. Comme nous sommes engagés dans l'achat responsable depuis des années, nous pensons qu'il est important de revoir et d'améliorer en permanence notre approche et nos outils.
Soutien aux agriculteurs/-rices et aux fournisseurs/-euses
En collaboration avec notre ONG partenaire, le Sustainable Agriculture Network (SAN), nous nous engageons en faveur d'une production durable des épices. Nous nous concentrons sur les mesures qui ont le plus d'impact, car nous n'avons pas l'influence nécessaire pour nous attaquer à tous les problèmes en même temps.
Environ 98% des épices indiennes sont produites par de petit(e)s agriculteurs/-rices qui exploitent généralement moins de 1 à 2 hectares de terre. Nombre d'entre eux/elles pratiquent des cultures saisonnières en plus des épices.
Dans ce contexte, plusieurs défis se posent en matière de durabilité: l'utilisation excessive de produits agrochimiques, l'utilisation de produits chimiques dangereux, une absence de gestion des sols et des nutriments, les fluctuations des prix du marché des épices et d'autres cultures, les attaques de parasites, le changement des conditions climatiques, la diminution de la nappe phréatique disponible (un problème croissant en Inde), la pénurie de main-d'œuvre et les questions relatives aux droits des travailleurs/-euses.
Nous établissons des partenariats locaux et développons des plans d'action pour mettre en œuvre des initiatives appropriées et appliquer efficacement notre Standard pour des achats responsables. Cela inclut la formation des agriculteurs/-rices et des fournisseurs/-euses.
Pour plus d'informations sur le cadre de responsabilité, les indicateurs de durabilité et des vidéos sur les origines du programme, veuillez consulter le site web de SAN.
Au Vietnam, Nestlé s'approvisionne à la fois en café et en poivre. Au cours des dix dernières années, l'équipe Farmer Connect du NESCAFÉ Plan au Vietnam a travaillé en étroite collaboration avec des communautés de cultivateurs/-rices de café pour promouvoir des cultures intermédiaires. Cela consiste à produire différentes cultures dans les exploitations de café, afin d'augmenter les revenus et d'améliorer la biodiversité.
Ce modèle respectueux du climat a donné l'idée à Nestlé d'associer d'autres produits agricoles achetés par l'entreprise, comme le poivre noir au Vietnam, aux zones de programme du NESCAFÉ Plan. Ainsi, trois fournisseurs/-euses de poivre de Nestlé basés au Vietnam ont été mis en relation avec des équipes et des distributeurs/-rices locaux/locales du NESCAFÉ Plan, afin d'élargir et d'entretenir les relations d'achat.
Notre objectif est de maximiser notre approvisionnement mondial en poivre noir provenant d'exploitations qui pratiquent les cultures intermédiaires. En effet, la monoculture n'est pas seulement nocive pour l'environnement, elle peut aussi être financièrement risquée pour les communautés de producteurs/-rices.