Sort by
Sort by

NESCAFÉ Plan 2030 – Quand la durabilité prend une autre dimension

Nescafe_plan

Sans café, rien ne va plus ! Cela vaut chaque jour pour des milliards d'amateurs dans le monde entier. C'est pourquoi, chez Nestlé, nous avons un plan pour rendre l'avenir du café durable et équitable - de la plantation jusqu’à la tasse. Avec le NESCAFÉ Plan 2030, nous encourageons l'agriculture régénératrice, réduisons les émissions de gaz à effet de serre et améliorons les conditions de vie des cultivateurs et cultivatrices.

Plus d'un milliard de francs suisses - c'est le montant que NESCAFÉ, la plus grande marque de café de Nestlé, va investir d'ici 2030 pour garantir la durabilité à long terme du café. Quand les enjeux sont de taille, la nécessité d'agir l’est aussi :

D'ici à 2050, le changement climatique réduira de jusqu'à 50% la superficie des zones propices à la culture du café. Entre-temps, environ 125 millions de personnes dépendent du café pour assurer leur subsistance et on estime que 80% des familles de caféiculteurs vivent au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté.

La clé : l’agriculture régénératrice

L'agriculture régénératrice est au cœur du plan NESCAFÉ 2030. Il s'agit d'une série de pratiques agricoles régénératrices avec des objectifs variés, comme par exemple:

  • La culture de plantes dites de couverture.Ces plantes protègent le sol et l'enrichissent en biomasse, ce qui lui permet de retenir davantage de carbone.
  • L’utilisation d'engrais organiques. Ils renforcent la fertilité ainsi que la santé du sol et protègent les ressources locales en eau.
  • Le recours à l'agroforesterie et aux cultures intercalaires. Cela contribue à la préservation de la biodiversité et rend les sols et les écosystèmes plus résistants aux effets du changement climatique.
  • Élaguer les caféiers existants ou les remplacer par des variétés résistantes aux maladies et au changement climatique. Cela permet de rajeunir les plantations de café et d'améliorer les rendements et donc les moyens de subsistance des cultivateurs et cultivatrices.
Image1

Comment NESCAFÉ soutient-elle l'agriculture régénératrice ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs et nos partenaires locaux et soutenons concrètement les agriculteurs et agricultrices. Ainsi, nous aidons à planter plus de 20 millions d'arbres sur ou à proximité de leurs exploitations de café. Nous formons les communautés caféicultrices aux bonnes pratiques et leur apportons un soutien technique et financier lors de leur transition vers des pratiques régénératrices. Nous leur fournissons également des plants de café robustes et à haut rendement afin d'augmenter leurs revenus.

Pour ce faire, nous testerons, évaluerons et développerons l'efficacité de différentes pratiques d'agriculture régénératrice. Cela se fera en étroite concertation et collaboration avec notre partenaire Rainforest Alliance.

Image2

Nos objectifs

d'ici 2025

20% de notre café issu de pratiques agricoles régénératrices

d'ici 2030

50% de notre café issu de pratiques agricoles régénératrices

Les meilleures conditions pour de futurs succès

Depuis 2010 déjà, nous investissons dans la durabilité avec le NESCAFÉ Plan et avons réalisé des progrès significatifs :

  • En 2021, 82% du café NESCAFÉ provenait de sources responsables. L'objectif est d'atteindre 100% d'ici 2025.
  • 250 millions de nouveaux plants de café ont été distribués aux producteurs et productrices depuis 2010.
  • 46% d'émissions de gaz à effet de serre en moins dans nos usines de café soluble (2020 par rapport à 2010, par tonne de produit).
  • 53% de réduction de la consommation d'eau dans nos usines de café soluble (2020 par rapport à 2010, par tonne de produit).
Image3