Notre mission : lutter contre le travail des enfants et renforcer l’éducation

Éliminer les risques de travail des enfants est un élément essentiel d'une transition équitable vers un système alimentaire plus juste et plus équitable.
Chaque enfant a le droit d’apprendre et de se développer dans un environnement sûr et sain, sans avoir à effectuer des travaux dangereux au lieu d’aller à l’école.
Avec notre programme innovant d’accélération des revenus, le „Income Accelerator“, nous visons à réduire le risque de travail des enfants dans les familles d’agriculteurs de cacao. Pour cela, nous améliorons leurs conditions de vie tout en promouvant des méthodes de culture durables et l’égalité des sexes.
Protéger les enfants et améliorer l’accès à l’éducation
Nous établissons des normes pour nos chaînes d'approvisionnement
Nestlé a été la première entreprise à mettre en place un système de surveillance et de lutte contre le travail des enfants (CLMRS) dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire. Ce système identifie les enfants à risque dans les régions productrices de cacao, propose des mesures d’aide et suit leur situation pour prévenir le travail des enfants. Des référents locaux – issus des communautés elles-mêmes – trouvent des solutions concrètes pour apporter du soutien. Par exemple, nous construisons et rénovons des écoles et collaborons avec la Jacobs Foundation pour proposer des cours de rattrapage aux enfants afin qu’ils puissent combler leurs lacunes scolaires. Nous aidons également les parents à obtenir des actes de naissance pour inscrire leurs enfants à l’école.
Le système est actif dans notre chaîne d’approvisionnement en cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Depuis 2023, nous l’avons également étendu à notre chaîne d’approvisionnement en café en Côte d’Ivoire.
Notre engagement contre le travail des enfants et pour l’éducation
- Nous renforçons notre engagement contre le travail des enfants et en faveur de l’éducation, en nous appuyant sur des pratiques existantes et nouvelles, fondées sur des approches éprouvées.
- Grâce à des formations ciblées, nous transmettons à nos employés et équipes les connaissances nécessaires sur les risques liés au travail des enfants.
- Nous renforçons les compétences de nos fournisseurs directs afin qu'ils respectent les exigences de Nestlé en matière de lutte contre le travail des enfants et d'accès à l'éducation, dans le cadre de nos Supplier Human Rights et Environmental Due Diligence Assurance Frameworks.
- Nos fournisseurs directs prioritaires sont impliqués et accompagnés dans la lutte active contre le travail des enfants au sein de leurs opérations et de leurs chaînes d’approvisionnement.
- Nous organisons des interventions spécifiques visant à identifier, prioriser et lutter contre les risques de travail des enfants aux niveaux national et régional.
- En collaboration avec nos partenaires, nous mettons en place des mécanismes de réclamation communautaires ou gouvernementaux.
S’attaquer aux causes profondes du travail des enfants
Pour lutter efficacement contre le travail des enfants, Nestlé agit sur ses causes profondes : la pauvreté dans les zones rurales. Nous cherchons à améliorer les conditions de vie des familles d’agriculteurs et agricultrices de cacao en leur permettant de gagner un revenu suffisant, en renforçant le rôle des femmes et en diversifiant leurs sources de revenus. Par exemple, en cultivant d’autres cultures en plus du cacao, ces familles peuvent accroître leurs revenus et ne sont plus contraintes d’envoyer leurs enfants travailler.
Notre programme d’accélération des revenus a atteint une phase pilote à grande échelle en Côte d’Ivoire, bénéficiant déjà à 10 000 familles de producteurs de cacao. Ce programme offre des incitations financières aux familles qui maintiennent leurs enfants à l’école, adoptent de bonnes pratiques agricoles, plantent des arbres forestiers et fruitiers et diversifient leurs sources de revenus.
D’ici 2030, l’objectif est d’étendre ce programme à 160 000 familles de producteurs et productrices de cacao dans le monde entier.
Le système de surveillance et de remédiation de Nestlé aide à lutter contre les risques de travail des enfants
Nous collaborons avec des centaines de référents locaux qui échangent régulièrement avec des dizaines de milliers de familles dans les villages producteurs de cacao. Ces référents sont eux-mêmes issus de ces communautés et comprennent les préoccupations des agriculteurs et de leurs familles. Ils sensibilisent aux risques du travail des enfants et assurent un suivi en rendant visite aux enfants dans les villages et sur les exploitations agricoles. De plus, ils nous fournissent des informations précieuses sur les mesures les plus efficaces pour lutter contre la pauvreté et améliorer l’accès à l’éducation.
Encourager les partenariats stratégiques
Les questions relatives aux droits de l’homme sont vastes et complexes à l’échelle mondiale, y compris celle du travail des enfants. C’est pourquoi nous misons sur des collaborations et des partenariats pour apporter un véritable changement. Nestlé travaille en étroite coopération avec diverses organisations afin d’échanger des expériences et de développer des solutions communes.
Dans la lutte contre le travail des enfants, nous collaborons notamment avec la Fair Labor Association, l’International Cocoa Initiative et la Child Labour Platform de l’Organisation internationale du travail.
Rattraper les cours manqués
Nous savons que l’accès à une éducation de qualité réduit directement le risque de travail des enfants. C’est pourquoi Nestlé met un point d’honneur à faciliter l’accès à l’école. En collaboration avec la Jacobs Foundation, nous avons créé plus de cent "écoles passerelles", conçues pour aider les enfants ayant manqué l’école parce qu’ils devaient travailler. Ces programmes spéciaux permettent aux élèves de rattraper deux années scolaires en seulement neuf mois, grâce à un enseignement en petits groupes.
Éducation pour la prochaine génération
Au Honduras, Nescafé a mis en place un programme de formation destiné à améliorer les connaissances et les compétences des jeunes producteurs de café en matière de droits de l’homme. En collaboration avec les organisations à but non lucratif Swisscontact et la CoHonducafé Foundation, des équipes locales ont formé 5 000 "Jóvenes Caficultores" (jeunes cultivateurs de café). Ce programme leur fournit des conseils essentiels pour renforcer l’autonomisation des femmes et prévenir le travail des enfants.