Agriculture régénératrice
Les calculs montrent clairement que près des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre ne proviennent pas des usines ou des bureaux mais de l'approvisionnement en ingrédients.
Pour lutter contre ces émissions, nous devons donc commencer dans les prés et les champs, lors de la culture de nos matières premières. L'une des mesures les plus importantes est la promotion d'une agriculture régénératrice. Elle a en effet un potentiel incroyable pour lutter contre le changement climatique tout en soutenant les communautés et en protégeant, préservant et restaurant les ressources naturelles.
Nous encourageons les systèmes alimentaires régénérateurs
Agriculture régénératrice – ça veut dire quoi au juste ?
Une biodiversité élevée de plantes et d'animaux en surface et sous terre nous tient à cœur. C'est pourquoi nous plantons entre autres des bandes fleuries pour les insectes et, d'ici 2030, environ 200 millions d'arbres comme réservoirs actifs de CO2e et pourvoyeurs d'ombre naturels.
Le rétablissement de la santé des sols permet d'absorber davantage de CO2 de l'atmosphère dans les sols et les plantes. Des sols plus sains sont également plus résistants aux effets du changement climatique et peuvent augmenter la productivité des cultures, ce qui contribue à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et agricultrices et à renforcer la sécurité alimentaire.
Nous remplaçons autant que possible les produits chimiques par des engrais ou des pesticides biologiques et passons à une irrigation économique. De plus, nous nous sommes engagés à apporter plus d'eau aux circuits d'eau qu'à en prélever.
Nous misons sur les pâturages boisés, l'agriculture mixte associant élevage et cultures, les cultures de couverture pour protéger les sols et une meilleure gestion du fumier. Tout cela offre des avantages tels que la lutte contre l'érosion, la fertilisation organique, une meilleure gestion de l'eau, des habitats pour les insectes et les oiseaux et des sources de revenus supplémentaires.
Les pratiques agricoles régénératrices peuvent impliquer des territoires entiers afin de protéger les ressources naturelles menacées, par exemple en réglementant l'utilisation des terres communales ou en mettant en place des projets régionaux de reboisement. Les avantages profitent à des communautés entières en termes de prospérité, de rentabilité et de réduction des émissions.
L'agriculture régénératrice chez Nestlé
Nous savons que l'agriculture régénératrice (pdf, 1MB) joue un rôle crucial dans l'amélioration de la santé des sols, la restauration du cycle de l'eau et l'augmentation de la biodiversité. Ces résultats constituent la base de systèmes alimentaires durables et contribuent à la réalisation de nos objectifs climatiques ambitieux. C'est pourquoi Nestlé investira CHF 1,2 milliard d'ici 2025 pour promouvoir l'agriculture régénératrice dans l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement.
En 2022, nous avons développé le "Nestlé Regenerative Agriculture Framework", qui s'inspire de principes et de pratiques agroécologiques. Il s'agit d'un modèle holistique qui considère les sols sains et riches en matières organiques comme un point nodal pour la protection et la restauration des terres.
Notre stratégie commence par des études pilotes dans des exploitations agricoles afin de tester de nouvelles technologies et des solutions basées sur la nature. Si ces premiers projets s'avèrent concluants, nous nous étendrons aux fermes de référence d'"agripreneurs" ou d'agriculteurs et agricultrices entreprenants dans différents pays et régions, car les exigences en matière de sols et de climat diffèrent. À partir de ces fermes de référence, nous voulons étendre l'approche à la communauté plus large des agripreneurs et les aider à développer et à améliorer leurs modèles commerciaux. Nous prévoyons de déployer cette approche à grande échelle via notre programme Farmer Connect.
De plus, nous encourageons la concertation du secteur sur des conditions-cadres et des critères de mesure communs pour l'agriculture régénératrice.
Une transition équitable
Les systèmes alimentaires régénérateurs placent les personnes au centre des démarches et favorisent des solutions adaptées à leurs régions et à leurs cultures. L'objectif est de créer des moyens de subsistance résilients et équitables ainsi que des conditions de travail décentes qui permettent aux personnes du monde entier de se nourrir et de nourrir leurs familles.
La transition vers une agriculture régénératrice est un processus à long terme. C'est pourquoi nous continuons à soutenir les agriculteurs et agricultrices en investissant, en récompensant les bonnes pratiques et en leur fournissant des conseils techniques et scientifiques. Combiné au respect et à la promotion des droits de l'homme, cela contribuera à une transition équitable vers des systèmes alimentaires régénératifs.
Nous travaillons dur pour aider les agriculteurs et agricultrices à passer à un système alimentaire régénérateur en:
- protégeant et promouvant les droits de l'homme
- fournissant une assistance scientifique et technique de pointe
- offrant une aide à l'investissement
- versant des primes pour les produits issus de l'agriculture régénératrice
Notre programme d'aide aux revenus des producteurs et productrices de cacao et notre projet pilote de soutien financier aux producteurs et productrices de café au Mexique, en Côte d'Ivoire et en Indonésie en sont de bons exemples.
Une approche harmonisée
En 2023, Nestlé s'est associée à des leaders du secteur, à des associations d'agriculteurs:trices et à des communautés pour développer une nouvelle approche harmonisée en faveur d'une agriculture régénératrice et axée sur les résultats.
L'initiative « Regenerating Together », lancée par la Sustainable Agriculture Initiative (SAI) Platform, comprend une approche holistique de l'agriculture, basée sur des principes agroécologiques. Elle soutient les trois principales ressources agricoles - le sol, l'eau et la biodiversité - et vise à soutenir les communautés agricoles.
AgroImpact: Ensemble pour un avenir durable de l'agriculture suisse
En tant que co-initiateur et membre du comité de direction d'AgroImpact, Nestlé Suisse travaille main dans la main avec différents partenaires, notamment les Chambres d'agriculture de Suisse romande, le canton de Vaud, Prométerre et WWF, afin d’accompagner l’agriculture suisse dans sa transition climatique. AgroImpact est le projet de protection du climat le plus complet et le plus prometteur de l'agriculture suisse. Il réunit des représentants du secteur agricole, de la recherche, de la formation et de l’industrie, ainsi que des organisations non gouvernementales, pour soutenir les agriculteurs et les agricultrices dans leur transition respectueuse du climat.
Chez Nestlé, nous apportons notre expérience dans la recherche et le développement ainsi que dans la mise en œuvre de projets d'agriculture durable. Le projet offre aux exploitations agricoles des bilans carbone complets et une aide à la mise en œuvre de méthodes de culture sur mesure pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser le piégeage du carbone dans les sols. Une méthodologie scientifique rigoureuse est appliquée pour calculer avec précision leurs effets et nous payons des primes climatiques aux entreprises participantes en fonction de la réduction de CO2 obtenue et du type de produits fournis. Et parce qu'il vaut la peine de penser grand, plusieurs centaines d'exploitations agricoles vont bientôt participer à ce projet sans précédent et de plus en plus de membres vont s'y ajouter. AgroImpact affiche déjà des résultats prometteurs en matière de réduction des émissions de CO2 et intègre dans le projet presque toutes les matières premières que nous achetons chaque année en Suisse - y compris le lait, le sucre, la farine et l'huile de tournesol.
Pour en savoir plus, consultez le site d'AgroImpact