Notre stratégie de protection des droits de l‘homme
Une transition équitable vers un système alimentaire régénérateur doit accorder une place centrale aux personnes et protéger leurs droits. Notre Human Rights Framework constitue la base de cette démarche.
Le devoir de diligence est au cœur de notre nouvelle stratégie, avec des plans d'action détaillés pour chacun de nos dix principaux thèmes liés aux droits de l'homme.
Toutes les actions doivent s'étendre à nos propres opérations et à l'ensemble de nos chaînes d'approvisionnement, où que nous soyons actifs. Grâce à cette stratégie et à des partenariats mondiaux et locaux, nous atteignons des objectifs concrets et étendons les effets positifs à plusieurs régions.
Identifier activement les éventuelles violations des droits de l'homme
Notre cadre et notre feuille de route en matière de droits de l'homme
Notre cadre et notre feuille de route en matière de droits de l'homme visent à accroître notre devoir de diligence tout au long de la chaîne de valeur, tout en renforçant notre impact positif en faveur d’une transition équitable vers un système alimentaire régénérateur sur le terrain. Il s'appuie sur notre histoire d'ancrage des droits de l'homme dans notre organisation et d'évaluation des risques liés aux droits de l'homme sur le terrain. Notre cadre fournit la base d'une approche plus stratégique pour mettre à l'échelle nos efforts, améliorer les capacités de nos collègues et partenaires commerciaux, suivre nos progrès et nous montrer réceptifs face aux défis auxquels nous sommes confrontés.
Comment nous avons défini les sujets les plus importants
Nous souhaitons protéger les droits de l'homme les plus menacés par nos activités.
Ils s'appuient sur les évaluations d'impact sur les droits de l'homme (Human Rights Impact Assessments, HRIA) réalisées entre 2009 et 2017 et sur la méthodologie d'évaluation des risques pour les droits de l'homme (Human Rights Risk Assessment, HRRA) que nous avons développée au cours des années 2020 et 2021, ainsi que sur nos procédures élargies d'audit, de suivi et de plaintes. Notre nouveau comité directeur des droits de l'homme supervise et oriente l'orientation stratégique et la mise en œuvre de nos plans d'action.
Nos 10 principaux enjeux
- Prévenir le travail des enfants et permettre l'accès à l'éducation
- Recrutement responsable et protection contre le travail forcé
- Revenus et salaires de subsistance
- Égalité des sexes, non-discrimination et non-harcèlement
- Sécurité et santé au travail
- Liberté d'association et de négociation collective
- Droit à l'eau et à l'assainissement
- Droits fonciers des peuples indigènes et des communautés locales
- Protection des données et de la vie privée
- Droit à l'alimentation et accès à une alimentation nutritive, abordable et adéquate
Plans d'action pour nos enjeux principaux
Nous avons élaboré des plans d'action pour nos dix principaux enjeux. Ces plans présentent notre stratégie d'intégration, d'évaluation, de traitement et de reporting pour chaque sujet et définissent ce que nous devons faire au sein de notre chaîne de valeur ainsi que les mesures collectives qui peuvent être prises. Au fur et à mesure de la mise en œuvre de ces plans d'action et de leur intégration dans nos programmes mondiaux et dans nos stratégies d'approvisionnement (y compris le Nestlé Cocoa Plan, le Nescafé Plan 2030, le programme Nespresso AAA Sustainable QualityTM et notre stratégie pour les produits laitiers), nous prévoyons de rendre compte de nos progrès d'ici fin 2025.
Implication des parties prenantes locales
Nous reconnaissons l'importance de l'écoute et de la consultation des parties prenantes sur les questions qui les concernent, y compris les groupes les plus vulnérables. Lors de la mise en œuvre de nos plans d'action, nous souhaitons collaborer avec les parties prenantes et leurs représentants afin de mieux comprendre les causes des problèmes liés aux droits de l'homme et de développer des programmes qui nous permettent d'évaluer et de traiter les risques sur le terrain.
-
Les agriculteurs:trices de notre chaîne d'approvisionnement ainsi que leurs familles -
Les travailleurs de notre chaîne d'approvisionnement, y compris au niveau des exploitations agricoles -
Les communautés dans et autour de nos exploitations et de nos chaînes d'approvisionnement, y compris les femmes et les enfants -
Nos collaborateurs:trices et sous-traitants locaux -
Les consommateurs:trices
Cinq facteurs importants pour le respect des droits de l'homme
Le respect et la promotion des droits de l'homme doivent être soigneusement intégrés dans la manière dont les entreprises opèrent. Afin d'améliorer notre approche de vérification préalable, nous avons identifié cinq facteurs importants qui contribueront à améliorer davantage la manière dont nous menons notre vérification préalable et à promouvoir le respect des droits de l'homme sur le terrain.
1 Gouvernance et incitations
Nous intégrons les droits de l'homme à tous les niveaux de notre structure de gouvernance.
2 Directives et systèmes de contrôle
Nous utilisons nos politiques et nos systèmes de contrôle pour ancrer les droits de l'homme dans toute l'organisation.
3 Engagement et plaidoyer
Nous travaillons avec les principales parties prenantes et nous nous engageons en faveur d'une législation intelligente en matière de devoir de diligence et d'actions collectives sur le terrain.
4 Partenariats stratégiquess
Nous établissons des partenariats avec des organisations de premier plan et des organisations actives sur le terrain.
5 Transparence et rapports
Nous offrons un haut niveau de transparence sur nos progrès et sur les défis que nous devons relever.
Pouvoir exprimer ses préoccupations
Speak Up est notre canal de signalement global pour les violations de nos politiques, y compris tous les incidents de harcèlement, de discrimination, d'abus de pouvoir, de mobbing, de fraude, de corruption ou de conflits d'intérêts. Le canal est géré indépendamment par une tierce partie et est disponible sur tous les marchés. Pour plus d'informations sur Speak Up, cliquez ici.