Une approche holistique de l‘eau
Le changement climatique, la croissance démographique et l'évolution de l'utilisation des sols exercent une pression sur l'accès à une eau propre et sûre.
La pénurie d'eau, où la demande dépasse la quantité disponible, est un défi croissant dans de nombreuses régions où nous sommes présents. La production d'aliments et de boissons dépend de l'eau, et l'agriculture représente 70 % de l'eau utilisée dans le monde.
Nous dépendons de l'eau tout au long de notre chaîne d'approvisionnement agricole et de nos opérations, et nous sommes conscients de notre rôle dans la protection des ressources en eau. Nous améliorons l'efficacité de l'eau dans nos usines, aidons les agriculteurs:trices à adopter des pratiques plus durables en matière de gestion de l’eau et améliorons l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les communautés proches de nos activités et de nos sources d'approvisionnement.
Nestlé Waters, en particulier, s'est fixé pour objectif de promouvoir la régénération des cycles locaux de l'eau afin d'apporter une contribution positive à l'eau partout où nous sommes présents d'ici 2025.
Nos progrès sur la voie d'une gestion holistique de l'eau
Notre approche de la gestion de l'eau chez Nestlé
La pénurie d'eau est un problème dans de nombreuses régions du monde, dont les effets sont ressentis localement par les communautés et les agriculteurs:trices qui cultivent les ingrédients de nos produits. Notre approche de la gestion de l'eau doit être locale et contextuelle.
Qu'il s'agisse de sources individuelles ou de bassins versants plus vastes, le respect des directives est notre exigence minimale. Il en résulte des pratiques exemplaires en matière de gestion des ressources en eau, puis des mesures collectives dans nos espaces d'approvisionnement.
Water Stewardship chez Nestlé
L'eau est l'un des cinq piliers de notre cadre pour une agriculture régénératrice. Nous nous efforçons d'adopter une approche holistique de l'eau dans nos usines, dans nos activités d'eau en bouteille, dans nos chaînes d'approvisionnement agricoles et dans les communautés locales.
-
Usines Nous nous efforçons en permanence d'améliorer l'efficacité de la gestion de l’eau dans les usines Nestlé en surveillant la consommation d'eau et la qualité de l'eau rejetée. Notre objectif est de réduire la consommation d'eau dans nos usines de 6 millions de m3 entre 2021 et 2023. -
Engagement de Nestlé Waters Nous poursuivrons la régénération des cycles locaux de l'eau afin d'avoir un impact positif sur l'eau partout où notre activité est présente. -
Agriculture Nous encourageons et travaillons avec les fournisseurs et les agriculteurs:trices pour mettre en place de meilleures pratiques de gestion de l'eau dans les régions pauvres en eau. Cela vise à protéger les bassins versants et, au-delà des économies d'eau, à régénérer les ressources en eau dans les régions où nous sommes présents et où nous achetons nos ingrédients. -
Communautés Nous pensons que les entreprises ont un rôle à jouer pour permettre aux populations d'accéder à un approvisionnement en eau sûr. Notre plan d'action pour les droits de l'homme place l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH) au cœur de nos activités de gestion de l'eau, tant dans nos opérations qu’au sein de notre chaîne d'approvisionnement. -
Partenariats et plaidoyer Nous travaillons avec des parties prenantes locales et mondiales pour relever des défis communs dans les bassins versants.
Étendre nos efforts au-delà de nos propres activités
Le changement climatique, l'augmentation de la consommation d'eau, l'urbanisation croissante et les infrastructures endommagées sont quelques-uns des facteurs qui contribuent à la détérioration des ressources naturelles en eau. Ces tendances affectent la prévisibilité des précipitations et la disponibilité d'eau propre. En outre, la hausse des températures et les tendances météorologiques plus extrêmes entraînent davantage d'inondations et de sécheresse.
Nous reconnaissons que les ressources en eau font partie d'un système vaste, commun et interdépendant. C'est pourquoi nous allons au-delà de nos propres opérations afin de protéger les ressources en eau pour l'environnement naturel, les communautés et l'économie.
CEO Water Mandate
Nous sommes membres du CEO Water Mandate, une initiative du Pacte mondial des Nations unies qui réunit des dirigeants d'entreprise dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et du développement durable.
Collaboration avec l'Alliance for Water Stewardship
Nestlé est un membre fondateur de l'Alliance for Water Stewardship (AWS). Nos représentants siègent au comité technique de l'AWS et contribuent à des groupes de travail spécifiques (par exemple sur l'agriculture). Nos représentants ont également contribué aux travaux du conseil d'administration de l'AWS.
Nespresso soutient l'accès des communautés à l'eau
Nous nous approvisionnons en café dans des régions où les conditions pédologiques et météorologiques sont favorables à la culture d‘un café de qualité. Certaines de ces régions sont des communautés rurales isolées qui n'ont pas d'accès garanti à l'eau potable.
En collaboration avec nos partenaires, nous soutenons la mise en place de nouvelles infrastructures importantes par le biais de projets qui permettent aux communautés rurales du Guatemala, du Mexique, du Nicaragua et de Colombie d'accéder à une eau potable et sûre. En 2022 et 2023, nous étendrons ces projets au Salvador et à la République démocratique du Congo. Nous avons continué à investir dans Reviving Origins - notre programme de restauration de la culture du café dans les régions où elle est menacée.
Landscape Enterprise Networks (LENs) au Royaume-Uni
En 2022, nous avons lancé un projet paysager dans l'East Anglia, au Royaume-Uni, dans le cadre des Landscape Enterprise Networks (LENs). Cette initiative de régénération holistique vise à influencer positivement la qualité de l'eau par la mise en place de cultures de couverture et d'autres activités agricoles régénératrices.
Autres partenariats pour l'eau et plaidoyer
Nous travaillons avec des usagers d'eau et des partenaires afin d'améliorer la gestion de l'eau grâce à un mélange de solutions naturelles et de techniques et pour avoir un impact positif sur la qualité et la quantité de l'eau. Nous sommes membres :
- du 2030 Water Resources Group du Groupe de la Banque mondiale
- du CEO Water Mandate, une initiative du Pacte mondial des Nations unies
- de l'initiative WASH4Work
- de l'Alliance for Water Stewardship
En outre, Nestlé fait partie d'un groupe de travail mondial convoqué par le World Resources Institute pour mettre à jour la méthode de comptabilisation volumétrique des bénéfices liés à l'eau (Volumetric Water Benefit Accounting), qui permet d'évaluer les bienfaits des initiatives de gestion de l'eau.
Perspectives
Notre approche stratégique de l'eau dans l'agriculture vise à soutenir notre objectif de zéro émission nette et l'objectif connexe d'obtenir 50 % de nos principaux ingrédients à travers de méthodes agricoles régénératrices d'ici 2030.
S'appuyer sur les bases existantes
Nos agronomes continuent de former les agriculteurs:trices de toute notre chaîne d'approvisionnement aux pratiques régénératrices qui favorisent une gestion efficace de l'eau. Nous sommes également actifs dans les domaines où nous pouvons prendre des mesures de protection des bassins versants en collaboration avec les agriculteurs:trices et les parties prenantes locales. Celles-ci visent principalement les bassins versants dans lesquels notre chaîne d'approvisionnement est exposée à des risques plus élevés en matière d'eau. Elles visent à réduire la consommation d'eau des agriculteurs:trices et à augmenter la disponibilité de l'eau.