L’agriculture régénératrice contribue à réduire les émissions de CO2
Le secteur agro-alimentaire est responsable d’environ un tiers de toutes les émissions de gaz à effet de serre. Nous considérons cela comme une responsabilité, mais aussi comme une opportunité d’agir. C’est pourquoi nous nous efforçons de réduire nos émissions de 20% d’ici 2025 et d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050. En outre, nous mettons l’accent sur l’agriculture régénératrice, qui contribue de manière significative à l’amélioration des sols.
Pourquoi l’agriculture régénératrice est-elle si importante ?
Des méthodes d’agriculture régénératrice sont aujourd’hui utilisées dans des exploitations agricoles sur tous les continents. Celles-ci contribuent à améliorer la santé des sols, à séquestrer le carbone, à augmenter la biodiversité et à améliorer la résilience des communautés agricoles.
Notre objectif :
Nous approvisionner à 50% en ingrédients issus de l’agriculture régénératrice d’ici 2030
Améliorer durablement
la santé des sols
L’agriculture régénératrice est une approche qui vise à créer un équilibre entre des rendements élevés pour maintenir la sécurité alimentaire et une utilisation écologique des ressources de la na-ture. Chez Nestlé, l’agriculture régénératrice signifie, entre autres, garantir des sols plus sains. L’ob-jectif principal est de préserver les sols, de régénérer les sols pauvres en nutriments et de diversifier la production agricole selon des pratiques durables.
Voici quelques exemples des pratiques de nos fournisseurs :
- Préserver et diversifier :
le choix de la rotation des cultures, qui est pratiqué de manière exemplaire en Suisse, permet de maintenir la fertilité des sols. Une rotation équilibrée des cul-tures permet de réduire la transmission des maladies et la croissance des mauvaises herbes, ainsi qu’une meilleure utilisation des ressources. En combinaison avec l'utilisation de cultures intermédiaires et d’engrais verts, cela permet de stocker des nutriments dans le sol et de conserver et promouvoir une structure de sol saine. - Régénérer :
des pratiques telles que l’agriculture sans labour sont utilisées pour régénérer les sols en imitant l’état naturel des prairies permanentes. Les organismes du sol tels que les vers de terre et leurs habitats sensibles restent intacts dans la couche d’humus, ce qui aide à maintenir le sol en bonne santé.
La tendance est à la hausse
S’orienter davantage vers des principes holistiques et des pratiques plus durables porte ses fruits. Les sols travaillés selon les méthodes de l’agriculture régénératrice :
- sont plus résilients face au changement climatique et à ses défis, tels que les tempêtes, les sécheresses ou les inondations;
- capturent les gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) de l’atmosphère et apportent ainsi une contribution précieuse à la réduction des émissions et à la lutte contre le changement climatique;
- ont une influence positive sur leur environnement. Par exemple, ils augmentent la producti-vité et la santé des cultures. Des plantes saines aident également à capturer davantage de CO2 de l’atmosphère.
Protection de l’environnement et amélioration des conditions de vie des
agricultrices et agriculteurs vont ensemble.
Ensemble pour une alimentation
plus durable
En tant que l’un des principaux producteurs alimentaires au monde, Nestlé se doit d’apporter une contribution décisive à la transformation de l’agriculture. Mais nous ne pourrons pas le faire seuls. C’est pourquoi nous misons sur une coopération étroite et de confiance avec tous les acteurs concernés. Nos mesures visent non seulement à protéger l’environnement, mais aussi à améliorer les conditions de travail et de vie des agriculteurs et agricultrices.
L'ambition est de taille, mais l'enjeu l'est d'autant plus. C'est pourquoi des efforts sont nécessaires. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais nous sommes déterminés à le faire ensemble avec nos partenaires.
#GenererationRegeneration:
La santé des sols est un travail d’équipe !