Sort by
Sort by

Nos mesures contre la pollution plastique

Les déchets plastiques qui s'accumulent dans les décharges et dans l'environnement sont l'un des problèmes les plus urgents de notre époque.

Les déchets issus, entre autres, des matériaux d'emballage menacent la faune, les écosystèmes et la chaîne alimentaire. Combattre la pollution plastique est donc une priorité absolue.

Nous ne pouvons pas résoudre ce problème à nous seuls. C'est pourquoi nous travaillons avec d'autres entreprises, des instituts de recherche et des gouvernements du monde entier afin de trouver, ensemble, des moyens de réduire la quantité de déchets plastiques qui se retrouvent dans l'environnement.

Plastiktüte im Meer   

Pour un avenir sans emballages plastiques Nestlé dans les décharges ou dans la mer

4.5 milliards*
250 millions*
50 %*

*Les chiffres mentionnés sont représentatifs de l'impact global de Nestlé, et ne se limitent pas uniquement à une échelle locale.


Les déchets, du balai !
Comment nous passons à l’action

Utiliser moins de plastique vierge dans nos emballages - tel est notre objectif. Pour cela, nous voulons limiter le plastique non-essentiel (des bandes d'arrachage aux articles jetables comme les pailles), en introduisant des alternatives réutilisables ou “re-remplissables” ou encore en passant au papier et aux matériaux biosourcés.

Fin 2022, 81,9 % de nos emballages plastiques étaient recyclables de par leur conception et nous prévoyons d'atteindre plus de 95 % d‘ici 2025. Notre objectif reste d'atteindre 100 %. Nous sommes en bonne voie pour réduire d'un tiers l'utilisation de plastique vierge d'ici 2025.

Mais nos mesures vont au-delà des matériaux que nous utilisons pour nos emballages. Pour éviter que ces derniers ne finissent dans des décharges, nous œuvrons pour faciliter le recyclage : nous voulons soutenir l'amélioration des infrastructures et encourager les gens à contribuer à la lutte contre la pollution plastique.

Menschen sammeln Plastikmüll am Strand auf

Pour parvenir à de tels changements au-delà de nos propres activités, il nous faut collaborer. Nous sommes membres de la Plastic Waste Coalition for Action du Consumer Goods Forum, du Global Plastic Action Partnership du Forum économique mondial et de Plastic PACTS. Le fait que des entreprises comme la nôtre prennent des mesures de leur propre initiative est particulièrement important.

En 2019, nous avons rejoint l'initiative „New Plastics Economy“ de la Ellen MacArthur Foundation. Nous nous sommes engagés à travailler en vue de créer une économie circulaire du plastique, en commençant par les emballages - en éliminant le plastique superflu de nos emballages et en innovant pour rendre recyclable et réutilisable le plastique qui est nécessaire.

Nous continuons à soutenir les gouvernements en militant activement pour une législation cohérente et améliorée afin d'accélérer le développement des infrastructures sur les marchés que nous desservons. Nous plaidons ainsi pour un accord juridiquement contraignant des Nations unies contre la pollution plastique et sommes un membre actif de la "Business Coalition for a Global Plastics Treaty".

Nous nous sommes engagés à jouer un rôle actif dans le développement de systèmes de collecte, de tri et de recyclage qui fonctionnent efficacement dans les pays où nous sommes présents. Le manque d'infrastructures à l'échelle mondiale est considérable et ne relève pas de notre contrôle - mais nous nous efforçons de créer un modèle de systèmes performants par le biais de projets et d'activités dans le monde entier.

Tel est par exemple le cas en Suisse. Nestlé et d’autres acteurs de la chaîne de valeur – des fabricants d'emballages aux entreprises d’élimination en passant par les producteurs, le commerce de détail et les communes – ont fondé RecyPac le 30 novembre 2023. Cette organisation sectorielle mettra en place un système harmonisé de collecte de tous les emballages plastiques (à l’exception des bouteilles en PET pour lesquelles une infrastructure est déjà en place) et briques à boisson à l’échelle nationale. Ce système se fixe des objectifs élevés similaires à ceux de l’UE afin d’atteindre, d’ici 2030, des taux de recyclage d’au minimum 55 % pour les plastiques et 70 % pour les briques à boisson.

Hand greift Plastikflasche

Nestlé Cares – chacun.e met la main à la pâte

nestle cares

Nous sommes établis en Suisse depuis plus de 150 ans et sommes très attachés aux communautés au sein desquelles nous travaillons. Avec Nestlé Cares, notre programme de bénévolat pour les employés en Suisse, nous offrons à toutes et tous des possibilités concrètes de s'engager bénévolement et d'apporter une contribution en accord avec nos objectifs et nos valeurs.