Sort by
Sort by

Nestlé for Healthier Kids

La nutrition est essentielle pour assurer le développement sain de l’enfant. Mais comme toujours, la théorie est une chose, la pratique en est une autre. Encourager les enfants à manger plus de fruits et légumes, s’assurer que leurs repas sont toujours aussi nutritifs que possible et incorporer des sources de protéines diversifiées – y compris des alternatives d’origine végétale – peut parfois s’avérer difficile pour les parents et les aidants.

Nestlé for Healthier Kids met tout en œuvre pour accompagner les parents et les aidants dans leur démarche d’amélioration de la santé des enfants. Nous lançons des boissons et des aliments plus nutritifs dans le monde entier afin de répondre aux besoins nutritionnels des enfants, tout en offrant une éducation nutritionnelle dans le cadre de programmes scolaires, ainsi que des conseils quotidiens et des recettes équilibrées pour les parents.

L’implication des enfants dans la préparation des repas les amène à adopter des habitudes alimentaires plus saines – en bref, la qualité de leur alimentation est plus élevée, les enfants étant plus enclins à manger des fruits et légumes. C’est pourquoi nous encourageons et préconisons l’«unité» — lorsque les parents et les enfants se réunissent dans la cuisine.

Pourquoi les meilleurs repas sont-ils ceux que nous préparons ensemble ?

La qualité de l’alimentation est plus élevée chez les enfants qui aident à préparer les repas à la maison

1. Dans l'ensemble, la qualité de l'alimentation était plus élevée chez les élèves canadiens du cours moyen qui aidaient à préparer les repas à la maison au moins une fois par semaine, comparativement à ceux qui n'aidaient jamais à la préparation des repas (Chu YL et al. J Nutr Educ Behav. 2014;46:304-8)

2. Une étude transversale réalisée en Australie a montré que les garçons (et non les filles) ayant un régime alimentaire « sain » étaient plus impliqués dans la préparation des repas que les garçons ayant un régime alimentaire « énergétique » (Leech RM et al. Appetite. 2014;75:64-70)

3. L'aide à la cuisine a été positivement associée à l'adhésion à un régime méditerranéen sain chez les collégiens au Portugal (Leal FM et al. Persp in Pub Health. 2011;131:283-7)

Les enfants qui aident à la préparation des repas à la maison mangent plus de fruits et légumes

1. Les élèves canadiens du cours moyen qui aidaient régulièrement à préparer les repas à la maison mangeaient 1,4 portion de plus de fruits et légumes par jour (combinés) que les enfants qui ne préparaient jamais de repas (Chu YL et al. J Nutr Educ Behav. 2014;46:304-8)

2. Les enfants japonais (10-11 ans) qui aidaient à la préparation des repas étaient plus susceptibles de manger des légumes et des fruits tous les jours que ceux qui ne participaient pas à la préparation des repas (Nozue M et al. Nutr Res Pract. 2016; 10:359-63)

3. La participation des jeunes enfants (de 2 à 5 ans) à la préparation des aliments a augmenté la fréquence de la consommation de fruits et légumes (Shim JE et al. J Nutr Educ Behav. 2016;48:311-7)

Les enfants qui participent à la préparation des repas augmentent leur préférence pour les légumes

1. L'aide à la préparation régulière des repas a été associée à une augmentation de 10 % de la préférence pour les légumes chez les élèves du cours moyen au Canada (Chu YL et al. Pub Health Nutr. 2013;16:108-12)

2. La participation accrue ou la portée de l'encouragement des parents à aider les enfants à préparer les aliments a été associée positivement à des préférences pour les légumes chez les enfants de 3 à 7 ans (Vollmer RL and Baietto J. Appetite. 2017;113:134-40)

3. Les enfants en âge préscolaire étaient plus disposés à manger des légumes lorsque l'enfant aidait à préparer des recettes avec des légumes (Ugalde M et al. JMIR Serius Games. 2017;5:e20)

Comment impliquer les enfants dans la préparation des repas ?

 

Nestle-kids

Cuisiner à plusieurs. Pour en savoir plus

 

Nestle-kids
10 questions fréquemment posées sur la nutrition des enfants et les réponses sont disponibles ici.

 

Nestle-kids
Une nutrition équilibrée pour les enfants - en savoir plus

maggi
Maggi transmet aux familles les bienfaits du « fait maison »

Maggi aide des millions de familles à cuisiner des plats savoureux et équilibrés.

Des études ont démontré que les enfants qui cuisinent avec leurs parents sont plus susceptibles de manger la nourriture qu’ils refusent d’ordinaire, les légumes ou les salades par exemple.

Chez Maggi, nous mesurons l’importance du « fait maison ». Nous nous engageons donc à inspirer les familles pour qu’elles cuisinent des plats savoureux et équilibrés au quotidien et avec leurs ingrédients frais favoris. Nous transformons nos produits dans plus de 150 pays, avec des ingrédients plus simples et plus sains.

Nous développons également un ambitieux programme de formation culinaire pour les parents et les enfants, avec des recettes, des conseils simples et des cours de cuisine en ligne. Les consommateurs difficiles à satisfaire ne le seront plus...

breakfast
Nestlé Cereals améliore le petit-déjeuner

Nestlé Breakfast Cereals encourage les familles à savourer un petit-déjeuner équilibré. Des études montrent que de nombreux enfants ne consomment pas suffisamment de céréales complètes. La plupart du temps, ils ne mangent pas ou trop peu au petit-déjeuner.

Chez Nestlé Breakfast Cereals, nous avons la conviction qu’un meilleur petit-déjeuner ne permet pas seulement de mieux commencer la journée : il permet de mieux construire l’avenir. Nos produits pour enfants sont riches en céréales complètes, l’ingrédient principal, et comportent une faible quantité de sucre. De plus, la majorité de nos céréales pour enfants sont au moins enrichies de sept vitamines et deux minéraux. Nous aidons les parents à préparer un petit-déjeuner équilibré, avec des conseils sur la taille des portions et des idées de combinaison inspirantes, pour que leurs enfants commencent la journée par un repas sain et savoureux.