Speak Up
Signaler un problème de non-conformité

Chez Nestlé, nous vivons la raison d'être de notre entreprise avec nos valeurs ancrées dans le respect. Les Principes de Conduite des Affaires reflètent notre engagement à l'égard d'une culture éthique solide, qui constitue un fondement non négociable de notre manière d’exercer nos activités. Par conséquent, il est crucial pour notre entreprise de disposer d'un système de signalement robuste qui nous permette d’être à l’écoute de chaque personne tout au long de notre chaîne de valeur en cas de problème de non-conformité.
C'est là que Speak Up, notre canal de signalement dédié, entre en jeu.
Tout le monde peut s'exprimer
Nous encourageons nos employés à s'exprimer, qu'ils soient directement confrontés ou témoins d'une situation non conforme, comme des incidents de harcèlement, de discrimination, d'abus de pouvoir, d'intimidation, de fraude, de corruption ou de conflit d'intérêts, ou toute autre non-conformité potentielle. Cela inclut tout incident et/ou comportement allant à l'encontre de nos valeurs, nos Corporate Business Principles (pdf, 4Mb) ou notre Code of Business Conduct (pdf, 2Mb), ainsi que des lois et règlements en vigueur dans les pays où nous opérons. Lorsque les employés ne se sentent pas à l'aise de parler à leur supérieur hiérarchique, à leur responsable des ressources humaines ou à leur responsable juridique et de la conformité, ils peuvent le signaler en toute confidentialité via notre système Speak Up.
Nous encourageons également les parties prenantes externes associées à Nestlé à s'exprimer si quelque chose ne va pas. Vous pouvez nous aider en signalant tout cas de non-conformité par le biais de notre système Speak Up. Celui-ci est géré de manière indépendante par un tiers et vous permet de garder l'anonymat si vous le souhaitez.
En un coup d'œil
3,218
rapports de non-conformité reçus en 2024
644
cas confirmés
119
employés ont quitté l'entreprise
Le système Speak Up de Nestlé donne des moyens d'actions à tout le personnel ainsi qu'aux parties prenantes externes. Il donne à chaque personne la possibilité de signaler une non-conformité potentielle à nos valeurs, à nos principes commerciaux ou au code de conduite de Nestlé. Que vous soyez directement confronté à une situation de non-conformité, ou que vous en soyez témoin, s'il vous plaît, parlez-en. Merci de votre confiance.
Comment signaler un problème de conformité
Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour dénoncer les cas de non-conformité, 24h/24, 7 jours/7, 365 jours par an.
- Soumettez votre signalement via un formulaire en ligne ou appelez un numéro gratuit pour laisser un message. Vous avez la possibilité de rester anonyme. Démarrer un rapport
- Incluez une description détaillée de votre préoccupation (qui, quoi, quand, comment) et ajoutez des éléments de preuve, par exemple des copies de documents ou les noms de témoins, qui peuvent corroborer votre rapport. Veuillez noter que les affirmations générales ne peuvent pas faire l'objet d'une enquête.
- Une fois que vous aurez soumis votre rapport, vous recevrez un numéro de dossier individuel. Vous aurez besoin de ce numéro chaque fois que vous accéderez au système.
- Nous prenons au sérieux toutes les préoccupations de non-conformité et prendrons les mesures appropriées pour chaque signalement. Nous vous tiendrons informés de nos progrès en conséquence.
- Vous pouvez suivre les progrès en revenant sur le site Web à l'aide de votre numéro de dossier.
Que se passe-t-il après l'envoi d'un rapport ?
Une fois que vous avez soumis votre rapport, il passera par plusieurs étapes. Voici ce qui se passera ensuite.
Nous accuserons réception de votre message dans les cinq jours ouvrables. Si votre rapport initial ne comprend pas suffisamment d'informations / preuves exploitables, il vous sera demandé de fournir plus d'informations / preuves.
Chaque rapport est examiné avec soin. Nous ouvrirons un dossier si votre rapport comprend un minimum d'informations et de preuves exploitables. En l'absence de conflit d'intérêts, l'enquête sera menée par notre responsable de la conformité des marchés dans la région/le pays où l'incident aurait eu lieu.
Les signalements contenant des allégations dans l'une de ces 11 catégories sensibles seront transmis au directeur de la conformité du groupe et au responsable de la zone juridique et de la conformité concernée.
- Abus de pouvoir et/ou intimidation
- Antitrust et traitement équitable
- Pots-de-vin et corruption
- Informations confidentielles, politique de confidentialité
- Discrimination, harcèlement et violence
- Membres de la direction / Cadres supérieurs en Suisse
- Fraude
- Droits de l’homme
- Membres du Comité de direction
- Non-respect du Code de l'OMS
- Harcèlement sexuel
Pour assurer la confidentialité de l'enquête, nous n'impliquerons que les personnes qui doivent être impliquées. Nos agents de conformité peuvent mener des entrevues confidentielles avec des employés, des entrepreneurs ou toute personne qu'ils jugent utile à l'enquête.
En règle générale, il faut environ 90 jours pour qu'une enquête soit conclue. Cependant, nous pourrions avoir besoin de plus de temps pour des questions complexes.
Après avoir examiné tous les résultats de l'enquête, nous déciderons si d'autres mesures doivent être prises. Nous vous tiendrons au courant de l'avancement et vous enverrons une réponse finale décrivant les éléments issus de l'enquête.
Nestlé interdit toute mesure de représailles à l'encontre d'un employé, d'une personne ou d'une entité qui a fait un signalement. Nous protégerons également les droits de toute personne impliquée.