Notre histoire

Good Food, Good Life. Telle est notre devise, et ce depuis plus de 150 ans. La farine lactée pour nourrisson d'Henri Nestlé a permis à de nombreux bébés de prendre un bon départ dans la vie, une invention qui marque approximativement le début de l'histoire de notre entreprise. Au fil du temps, nous avons inventé bien d'autres choses et donné vie à de nombreuses marques populaires. Avec toujours un même objectif : offrir de la joie, du plaisir et une meilleure qualité de vie aux personnes et à leurs familles.
Découvrez ici notre histoire, nos produits uniques et depuis combien de temps le petit nid d'oiseau nous accompagne en tant que logo. Vous l'aurez deviné : depuis bien longtemps.
Notre histoire commence en 1866, avec la fondation de l'Anglo-Swiss Condensed Milk Company, qui a ouvert la première fabrique de lait condensé en Suisse, à Cham. C'est à Vevey qu'Henri Nestlé met au point un aliment pour nourrissons révolutionnaire en 1867. En 1905, la société qu'il a fondée fusionne avec l'Anglo-Swiss. Ce sera la point de départ du Groupe Nestlé que l'on connait aujourd'hui. À cette époque, les villes connaissent une croissance importante, et les chemins de fer et bateaux à vapeur permettent de réduire les frais de production, ce qui contribue à l'expansion du commerce international de produits de consommation.
Period highlights
En 1905, Nestlé et Anglo-Swiss comptent plus de 20 fabriques et commencent à utiliser les succursales outre-mer pour mettre au point un réseau de distribution englobant l'Afrique, l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Australie. À la veille de la Première guerre mondiale, la société vit une période très florissante, plus connue comme la Belle Époque, et devient une laiterie internationale.
Period highlights
Le début de la guerre en 1914 augmente la demande en lait condensé et en chocolat mais la rareté des matières premières et les restrictions sur le commerce transfrontalier ralentissent la production de Nestlé & Anglo-Swiss. C'est pour remédier à ce problème que l'entreprise achète des sites de production aux États-Unis et en Australie. À la fin de la Seconde guerre mondiale, la société dispose de 40 fabriques.
Period highlights
Au lendemain de la guerre, l'armée n'a plus besoin de lait condensé, ce qui plonge Nestlé & Anglo-Swiss dans une importante crise en 1921. L'entreprise s'en remet mais elle est de nouveau ébranlée par le crash de Wall Street en 1929, qui réduit le pouvoir d'achat du consommateur. Cette période apporte pourtant malgré tout de nombreux avantages: La direction de l'entreprise devient plus professionnelle, la recherche est centralisée et des produits pionniers tels que Nescafé voient le jour.
Period highlights
Le début de la seconde guerre mondiale en 1939 a un impact sur presque tous les marchés. Nestlé & Anglo-Swiss travaillent dans des conditions difficiles pour fournir aussi bien les civils que les militaires. En 1947, la société ajoute les soupes et condiments Maggi à sa palette, suite à une fusion, et se rebaptise Nestlé Alimentana.
Period highlights
L'après-guerre est marqué par une prospérité croissante. Les consommateurs américains et européens investissent dans des machines qui simplifient la vie, telles que le réfrigérateur et le congélateur. En outre, ils privilégient les plats cuisinés et Nestlé Alimentana répond à cette demande en lançant de nouveaux produits tels que Nesquik et les plats cuisinés de Maggi.
Period highlights
Le rachat de sociétés permet à Nestlé de se lancer sur des marchés en pleine croissance tels que les produits surgelés, et d'étendre les marchés plus classiques tels que le lait, le café et les plats cuisinés en boîte. Dans les années 1970, la société se diversifie et se lance dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique. La société attire les critiques de groupes d'activistes qui jugent immoral le marketing pour les aliments pour nourrissons. Nestlé s'engagera plus tard, comme premier producteur d'aliments pour nourrissons, à respecter le code de l'OMS de 1981 et la conformation aux législations nationales.
Period highlights
Après des années de croissance, Nestlé se débarrasse de marques non rentables tout en misant parallèlement sur celles répondant aux exigences croissantes des consommateurs et consommatrices en quête de santé et conformes au nouvel engagement de Nestlé en matière de nutrition, de santé et de bien-être. L'entreprise étend ses activités aux États-Unis, en Europe de l'est et en Asie et est déterminée à devenir leader international dans les catégories de produits eau, glace et alimentation pour animaux.
Period highlights
Pour la première fois, Nestlé déclare son engagement responsable pour la création de valeur partagée (Creating Shared Value) et met en place le Nestlé Cocoa Plan et le Nescafé Plan, pour développer des chaines d'approvisionnement durables pour le cacao et le café. Alors que la société renforce sa position dans les secteurs classiques de l'alimentation pour nourrissons et des produits surgelés, elle s'intéresse de plus en plus à la nutrition médicale.
Period highlights
La mission la plus importante de cette année et de celles à venir : zéro émission nette ! Nestlé s'engage à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Au sein de l'entreprise, tout au long de la chaîne d'approvisionnement, dans le monde entier. Car la protection du climat ne peut pas attendre.
En plus de nombreuses initiatives pour atteindre cet objectif, Nestlé introduit le système d'étiquetage nutritionnel volontaire Nutri-Score et a plusieurs grands anniversaires à fêter.