Copyright Keystone (Anthony Anex)
Réunis le 14 février 2023 à Berne autour du Président de la Confédération Alain Berset, Nestlé Suisse et d’autres producteurs de denrées alimentaires ont signé l’extension de la Déclaration de Milan sur la réduction des sucres à de nouvelles catégories de produits.
Depuis 20 ans, Nestlé améliore continuellement la teneur nutritionnelle de ses produits, au niveau mondial comme en Suisse, et ce de façon volontaire. Cet engagement est guidé par la volonté d’avoir un impact positif sur la société à travers l’alimentation, dans le respect de sa mission : « Good Food, Good Life ».
C’est en parfaite adéquation avec ses engagements et sa stratégie que Nestlé Suisse a figuré parmi les premiers signataires de la Déclaration de Milan en 2015 – s'engageant alors à poursuivre la réduction de la teneur en sucres dans ses yoghourts et céréales – et qu’elle signe aujourd’hui, aux côtés d’autres entreprises, l’extension de ces accords à la réduction des sucres de 10 % dans ses boissons rafraichissantes d’ici 2024.
Dans le cadre de cette rencontre à Berne, Eugenio Simioni, Directeur général de Nestlé Suisse, a souligné le fait que la reformulation des recettes de Nestlé entamée il y a 20 ans suivait une vision holistique allant au-delà de la réduction des sucres et des catégories de produits concernées par la Déclaration de Milan : « Depuis 2003, notre expertise en matière de nutrition, de recherche et d’innovation a permis de diminuer progressivement le sucre, le sel ou encore les acides gras saturés dans l’ensemble de nos produits tout en conservant leurs qualités gustatives, en réduisant leur impact environnemental et en maintenant des prix abordables. Il s’agit d’efforts considérables. »
Eugenio Simioni a également rappelé que Nestlé avait récemment finalisé la mise en place du Nutri-Score sur tous ses produits en Suisse, et a appelé à la mobilisation des acteurs de la branche : « En tant qu’entreprise responsable, nous continuons à améliorer la qualité nutritionnelle de nos produits de façon volontaire, et à informer nos consommateurs de façon transparente. A cet égard, l’OSAV recommande aux fabricants de denrées alimentaires de mettre en place le Nutri-Score, ce que Nestlé a fait sur l’ensemble de ses produits en Suisse. J’appelle l’ensemble des acteurs du secteur alimentaire à en faire autant. C’est en effet en poursuivant sur la voie conjointe de l’amélioration des produits et de la transparence d’information que nous pourrons, tous ensemble, avoir un impact positif sur la santé publique de notre pays. »
Consulter le communiqué de presse officiel de l’OSAV du 14 février 2023 : Élargissement significatif de la Déclaration de Milan (admin.ch)
Exemples de l’amélioration nutritionnelle de nos produits en Suisse :
- Céréales: depuis 2003, nous avons réduit le sucre de 41 %, le sel de 70 % et les graisses saturées de 80 % tout en augmentant leur teneur en fibres (+258%) dans les céréales Nesquik. Aujourd'hui, 96 % des céréales Nestlé pour enfants et adolescents contiennent des céréales complètes comme premier ingrédient.
- Yoghourts: depuis 2013, nous avons réduit de 30 % la quantité de sucres ajoutés dans les yoghourts LC1 et HIRZ. Nous avons également lancé des versions sans sucre sur le marché, comme notre LC1 Nature.
- Chocolat: en 2017 nous avons réduit le sucre de 7 % dans notre chocolat Cailler et augmenté la teneur en lait et en cacao.
- Sauces à salade: nous avons réduit la teneur en sel de 20% en 2018 et de 15% en 2020 dans nos sauces à salade Thomy.
- Moutarde: Wnous avons réduit la teneur en sel de 10 % en 2019 dans notre moutarde mi-forte Thomy,
- Pizzas: nous avons réduit la teneur en sel des pizzas BUITONI de 20 % en 2018.
- Bouillons: nous cubes de bouillon au bœuf MAGGI contiennent 25 % de sel en moins depuis 2020.