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Etiquetage nutritionnel

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Nestlé a finalisé l’intégration du Nutri-Score en Suisse

En juin 2019, Nestlé a été l'une des premières entreprises en Europe à adopter le Nutri-Score. Depuis lors, elle l’a entièrement mis en œuvre de façon volontaire en Suisse. Tous les produits détenus à 100 % par Nestlé, pour lesquels le Nutri-Score est applicable, arborent désormais ce label sur le devant de leur emballage. Les consommateurs sont ainsi informés de manière claire et transparente sur le profil nutritionnel des produits et peuvent rapidement les comparer au sein d’une même catégorie. Développé par des scientifiques indépendants, ce système d'étiquetage nutritionnel offre une solution uniforme et facile à comprendre qui connaît un succès croissant en Suisse et au niveau international.

En juin 2019, Nestlé Suisse a annoncé sa décision d'adopter le Nutri-Score. Quelques mois plus tard, ses premiers produits portant le Nutri-Score ont été mis sur le marché. Les produits végétariens et végétaliens de Garden Gourmet et les céréales pour petit déjeuner Nestlé ont ouvert le bal. Puis d'autres marques telles que Thomy, Maggi, Nescafé, Leisi, Incarom ou Cailler leur ont emboîté le pas au cours des deux années suivantes.

Aujourd'hui, l'implémentation du Nutri-Score sur l’ensemble des produits détenus à 100 % par Nestlé s’est achevée avec succès en Suisse. Cette mise en œuvre rapide a été portée par l'engagement volontaire de l’entreprise d'aller plus loin dans l'étiquetage des denrées alimentaires et de toujours mieux informer les consommateurs. En fonction de la durée de conservation et de l'écoulement des produits, il se peut que certains d’entre eux n’affichent pas encore le Nutri-Score. Mais cette situation n’est que temporaire. À noter que le Nutri-Score n’est pas applicable à certaines catégories de produits telles que la nourriture pour bébés ou l’alimentation médicale spécialisée.

Comment le Nutri-Score est-il calculé ?

La vaste gamme d’aliments Nestlé couvre tout le spectre de couleurs du Nutri-Score, du A vert foncé au E rouge, en fonction des produits et de leur valeur nutritionnelle. Le score est calculé grâce à un algorithme développé par des scientifiques indépendants. Le calcul est effectué sur la base de 100 grammes ou 100 millilitres afin de garantir la comparabilité des produits. Les fruits, les légumes, les légumineuses, les fibres alimentaires, les noix ou les protéines, par exemple, sont considérés comme des éléments positifs. Plus le produit contient de sucre, de sel, d’acides gras saturés ou une valeur énergétique élevée, plus son score s’éloigne de la zone verte.

« Le Nutri-Score permet de comparer rapidement les produits au sein d’une même catégorie en rayon. C’est un bon complément aux informations nutritionnelles détaillées qui figurent au dos de nos produits », commente Stéphanie Collier-Blanc, responsable de la nutrition et de l'évaluation sensorielle chez Nestlé Suisse. « L'introduction complète du Nutri-Score s’inscrit pleinement dans notre engagement d'informer nos consommateurs de manière transparente. Cela fait plus de 20 ans que nous améliorons la qualité nutritionnelle de nos produits. Aujourd’hui, le Nutri-Score nous encourage toujours plus à poursuivre nos efforts dans cette voie. »

Exemple des céréales Nesquik pour petit déjeuner (2003 vs 2021) :

Large consensus parmi les experts Nestlé a joué un rôle de pionnier en Suisse et soutient également cette solution uniforme au niveau européen. Les organisations de protection des consommateurs et les experts en nutrition ont largement salué cette avancée vers plus de transparence dans l'étiquetage nutritionnel (communiqué du 28 avril 2020), tout comme de nombreux acteurs du monde politique. En outre, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) soutient le Nutri-Score depuis 2019, car il est considéré comme un système d'étiquetage approprié pour aider les consommateurs à faire des choix informés (page de la Confédération dédiée au Nutri-Score). Nestlé Suisse espère que le Nutri-Score sera mis en place par le plus grand nombre de fabricants de denrées alimentaires afin qu’il puisse au mieux remplir sa mission d’information auprès des consommateurs.

Exemples de produits Nestlé selon leur Nutri-Score:

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A propos de Nestlé en Suisse Nestlé Suisse SA est la filiale helvétique du groupe Nestlé, qui, avec des ventes atteignant CHF 87,1 milliards en 2021, est le premier producteur de denrées alimentaires et boissons dans le monde. Le groupe, dont le siège international est à Vevey (VD), a pour but d’améliorer la qualité de vie de chacun et de contribuer à un avenir plus sain. En Suisse, Nestlé compte neuf sites de production. Elle propose aux consommateurs helvétiques et à leurs animaux de compagnie des produits innovants issus de près de 40 marques. Son portefeuille comprend aussi bien des icônes d'envergure mondiale telles que Nescafé, Nespresso, Maggi ou Purina que des marques traditionnelles suisses comme Cailler, Thomy, Leisi ou encore Henniez. Partenaire fondateur de la Swiss Food and Nutrition Valley, Nestlé dispose de cinq instituts de recherche et cinq Nestlé Product Technology Centers (NPTC) en Suisse. Comptant quelque 8'500 collaborateurs, Nestlé en Suisse apporte une contribution importante à la prospérité de l’économie nationale et s’engage en faveur de la société et de la protection de l'environnement. Pour en savoir plus : feuille de route climatique de Nestlé


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Nestlé Suisse, service médias

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