Sort by
Sort by

Cacao

Cocoa

 

Le cacao est un ingrédient essentiel de nos confiseries, en particulier le chocolat. Cependant, sa culture pose de nombreux défis, tels que la déforestation, le risque de travail des enfants et des revenus non viables pour les ménages qui le cultivent.

Le Nestlé Cocoa Plan et la certification Rainforest Alliance nous permettent de nous attaquer à ces problèmes sociaux et environnementaux et de mettre en place une chaîne d'approvisionnement en cacao responsable. Nous nous sommes engagés à acheter 100 % de notre cacao via le Nestlé Cocoa Plan d'ici 2025.

 

Nos progrès sur la voie vers un cacao produit de manière responsable

85.5 %
179399
1386240

Comment nous voulons nous approvisionner en cacao de manière responsable

Le Nestlé Cocoa Plan montre comment nous établissons une chaîne d'approvisionnement plus responsable pour la production de cacao. Nous travaillons avec les producteurs:trices, les communautés ainsi que les organisations locales et internationales pour développer et mettre en œuvre des solutions.

Nos fournisseurs de cacao doivent également respecter notre norme d'approvisionnement responsable. Le Nestlé Cocoa Plan est étendu chaque année et devrait couvrir 100% de nos approvisionnements en cacao d'ici fin 2025.

Notre programme d'accélération des revenus

Le programme d'accélération des revenus du Nestlé Cocoa Plan vise à lutter contre le travail des enfants et à aider les familles productrices de cacao à obtenir un revenu de subsistance. Pour y parvenir, un soutien est fourni à travers quatre domaines : productivité des exploitations de cacao, éducation des enfants, agroforesterie et revenus complémentaires - chacun récompensé par des primes en espèces versées directement.

Des mesures concrètes ont été mises en place, telles que des formations aux techniques d'agroforesterie et à la diversification des revenus. La taille des plants de cacao a bénéficié d'un équipement adapté ainsi que de subventions. Les familles ont également participé à des associations d'épargne et de prêt dans leurs villages, combinées à d'autres formations dans les domaines de l'égalité des sexes et de l'entrepreneuriat. Ce travail a eu un impact positif sur la scolarisation et l'équilibre entre les sexes au sein des ménages, les femmes étant davantage impliquées dans les prises de décision.

Après avoir testé avec succès le programme d'accélération des revenus, ayant impliqué 10 000 familles en Côte d'Ivoire dans les régions d'Abengourou, de Gagnoa et de Divo, nous le déployons maintenant au Ghana. Au total, le programme devrait s'étendre à environ 160 000 familles productrices de cacao dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement d'ici 2030.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre rapport d'avancement (pdf, 2 MB).

Les trois piliers du Nestlé Cocoa Plan

  • Une meilleure gestion des terres
    Fournir des formations et des ressources pour aider les agriculteurs à augmenter leurs récoltes, à accroître leurs revenus et à améliorer leurs conditions de vie.
    Cultivateurs de cacao lors de la récolte
  • De meilleures conditions de vie
    Lutter contre le travail des enfants, renforcer le rôle des femmes et améliorer l'éducation afin de permettre aux communautés de se développer durablement.
    Garçon africain à l'école
  • Du meilleur cacao
    Plus de transparence et de traçabilité dans la chaîne d'approvisionnement et lutte contre la déforestation.
    Fèves de cacao triées à la main

Une meilleure exploitation

Nous aidons les agriculteurs:trices à améliorer leurs récoltes et leurs moyens de subsistance en soutenant les bonnes pratiques, en fournissant des ressources et en encourageant l'adoption de méthodes agricoles régénératrices. Les agriculteurs:trices sont formés dans des écoles de terrain et bénéficient de conseils individuels.

Grâce à nos formations, les exploitations peuvent réduire l'incidence des maladies sur leurs cultures, améliorer la qualité des fèves, rajeunir leurs plantations et gérer leurs terres de manière plus durable. Pour diversifier les revenus des familles, nous proposons des formations et un accès à la culture du manioc et de la banane plantain, à l'élevage et à l'apiculture pour la production de miel.

Regenerative agriculture and income accelerator program, Côte-d'Ivoire

Cette vidéo a été filmée avec un téléphone portable, ce qui peut altérer la qualité de l'image et du son.

 

Une vie meilleure 

Lutter contre les risques liés au travail des enfants dans notre chaîne d'approvisionnement en cacao 

Les risques liés au travail des enfants constituent une problématique complexe et difficile au sein de notre chaîne d'approvisionnement en cacao et sont influencés par de nombreux facteurs, notamment la pauvreté, la démographie, l'éducation, les infrastructures et la culture locale. Nous travaillons avec l'International Cocoa Initiative (ICI), des partenaires de notre chaîne d'approvisionnement ainsi que des communautés locales en Afrique de l'Ouest pour lutter contre les risques liés au travail des enfants. 

Depuis 2012, un élément clé de notre travail réside dans notre Child Labor Monitoring and Remediation System (CLMRS), qui nous aide à identifier les enfants à risque, à sensibiliser les familles et à prendre des mesures correctives. 

Nos mesures correctives consistent à aider les enfants à accéder à l'éducation en construisant et en rénovant des écoles, en leur fournissant des équipements scolaires et en les aidant à obtenir des certificats de naissance. Pour en savoir plus sur les réussites et les défis du travail du CLMRS en Côte d'Ivoire, consultez notre rapport sur la lutte contre le travail des enfants (pdf, 6 Mo) et notre rapport sur la création de valeur partagée et la durabilité (pdf, 19 Mo). 

Le Nestlé Cocoa Plan contribue également à transformer les chaînes d'approvisionnement en cacao au-delà de Nestlé. Notre système de surveillance et de remédiation du travail des enfants (Child Labor Monitoring and Remediation System, CLMRS) a été adopté par de nombreuses entreprises en tant qu'outil de premier plan pour lutter contre les risques liés au travail des enfants. La gestion des risques liés au travail des enfants et l'accès à l'éducation sont l'un de nos dix sujets prioritaires en matière de droits de l'homme, qui sont présentés dans nos plans d'action.

Un meilleur cacao

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs directs et nos partenaires pour tracer le cacao que nous achetons jusqu'aux plantations individuelles et pour mettre en place des pratiques telles que la plantation d'arbres fruitiers et forestiers afin de lutter contre la déforestation.

Améliorer la traçabilité dans une chaîne d'approvisionnement en cacao complexe

Nous nous efforçons d'assurer une traçabilité et une séparation complètes de nos produits à base de cacao, de leur origine jusqu’à l'usine. La majeure partie de notre cacao est cultivée par de petits agriculteurs et agricultrices. Nous travaillons avec des coopératives agricoles qui regroupent la production tout en garantissant la traçabilité et le registre des achats auprès de chaque ferme. La traçabilité complète assure une plus grande transparence et responsabilité au sein de la chaîne d'approvisionnement, tant à l’interne qu’à travers l'ensemble du secteur. Cela est essentiel pour lutter efficacement contre les risques de travail des enfants et de déforestation dans la production de cacao.

Nos fournisseurs directs (pdf, 300 KB) Nos (pdf, 300 KB) gèrent les relations commerciales avec les coopératives et la plupart des activités de durabilité, y compris la certification Rainforest Alliance.

L'équipe Nestlé gère certains aspects en direct, notamment le suivi des pépinières d'ombrage, la sensibilisation à l'égalité des sexes pour les coopératives et le développement de formations vidéo. Nous subventionnons la coupe des plantes afin d'améliorer la productivité et testons de nouvelles idées que nos fournisseurs peuvent mettre en œuvre à grande échelle. Nous nous efforçons d'établir des relations à long terme avec les coopératives ; certaines d'entre elles travaillent avec nous depuis plus de huit ans.

Culture du cacao parmi les arbres

Les plants de cacao poussent mieux et donnent des récoltes plus saines lorsqu'ils sont cultivés sous la canopée d'arbres plus grands qui font de l'ombre au cacao.

Dans le cadre de notre feuille de route Zéro émissions nettes et de notre programme d'accélération des revenus, nous encourageons les agriculteurs:trices à planter davantage d'arbres fruitiers et d'arbres d'ombrage afin de protéger leurs récoltes du stress thermique et des pluies excessives. Les arbres contribuent également à améliorer la gestion de l'eau, la biodiversité locale, la matière organique du sol et la séquestration du carbone. De plus, les arbres fruitiers peuvent constituer une source de revenus supplémentaire pour les agriculteurs:trices. Dans le cadre du Nestlé Cocoa Plan, nous avons distribué 1,39 million d'arbres fruitiers et d'arbres d'ombrage dans le monde entier.

La transparence pour lutter contre la déforestation

Depuis 2020, nous publions chaque année un rapport sur nos progrès dans la lutte contre la déforestation (pdf, 10.3 Mb).

Le rapport décrit notre lutte contre la déforestation et la promotion de pratiques régénératrices dans la culture du cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana. Il fait également partie de notre engagement dans le cadre de l'Initiative Cacao et Forêts.

Parmi les mesures les plus réussies, on peut citer la plantation de plus d'un demi-million d'arbres dans les champs de cacao et la cartographie complète des terres arables réalisée pour prévenir la déforestation.

En juin 2021, nous avons lancé notre stratégie Forest Positive. Elle stipule que dans notre chaîne d'approvisionnement, nous ne nous contentons pas d'empêcher la déforestation, mais que nous contribuons aussi activement à la préservation et à la restauration des écosystèmes.

Des forêts qui poussent et des communautés engagées

Nos efforts pour réduire la déforestation dans la forêt du Cavally en Côte d'Ivoire ont contribué à assurer la régénération naturelle de 7000 hectares et le reboisement de près de 1500 hectares, tout en apportant un soutien financier à 1400 personnes.

La deuxième phase du projet s'appuiera sur le travail suivant:

  • Promouvoir la régénération naturelle et la réhabilitation des zones endommagées en étroite collaboration avec les communautés locales.
  • Aider les petits agriculteurs et agricultrices à augmenter leur productivité, à diversifier leurs revenus et à faciliter leur accès au financement.
  • Sensibiliser et faciliter l'accès à l'école afin de protéger les droits des enfants, notamment par l'acquisition d'actes de naissance.
  • Créer une chaîne d'approvisionnement plus transparente pour le cacao et le caoutchouc en améliorant la traçabilité et la transparence des prix et des paiements aux producteurs:trices.
CSV