Nestlé s’engage proactivement pour les forêts : sa stratégie consiste à rendre les chaînes de distribution exemptes de déforestation et à protéger et restaurer les forêts

Cette stratégie va cependant au-delà de la protection des forêts : il s'agit de restaurer le poumon vert de notre planète. Elle constitue une partie de la feuille de route globale de Nestlé: l'objectif «zéro émission nette» d'ici 2050 en tant qu'entreprise. Grâce à son approche respectueuse des forêts, Nestlé va promouvoir des moyens de subsistance durables et renforcera les droits de l'homme dans les chaînes d'approvisionnement.

En route vers un avenir respectueux des forêts

Cela fait déjà plusieurs décennies que Nestlé s’attelle à mettre fin à la déforestation au regard de ses besoins les plus importants en matières premières. 90 pour cent d'entre elles (huile de palme, sucre, soja, viande, cellulose et papier) ont été classées comme exemptes de déforestation jusqu'à décembre 2020. Nestlé a atteint ce résultat grâce à des instruments spécifiques, par exemple, en cartographiant les chaînes d'approvisionnement, en les certifiant, en les vérifiant sur le terrain et à l'aide de services de surveillance par satellites comme Starling ou Global Forest Watch. De surcroît, l'entreprise travaille main dans la main avec des agriculteurs, des communautés et des fournisseurs, et ce directement sur place.

« Pour pouvoir assurer à boire et à manger sur la planète en 2050, nous allons devoir presque doubler la production agricole de l'année 2013 », a déclaré Magdi Batato, EVP, Head of Operations chez Nestlé. « C'est ce défi que nous devons maîtriser. C'est pourquoi il n'a jamais été aussi important de protéger nos écosystèmes naturels et de restaurer nos forêts pour l'avenir. » La stratégie forestière proactive est la clé de la réussite pour aider les systèmes hydriques à se rétablir, les sols à devenir plus sains et le carbone à être stocké.

Surveillance par satellite pour l'approvisionnement de café et de cacao

Nestlé s'engage à ne plus être responsable des déforestations pour les chaînes de distribution des matières premières comme l'huile de palme, le sucre ou encore le papier. Ainsi, le système satellitaire «Starling» permet de surveiller les plantations d'huile de palme et de localiser les zones forestières défrichées. « Ces images par satellite nous ont continuellement aidés à arrêter ce processus de déforestation », nous a confié Laurent Freixe, EVP, CEO de la région de l'Amérique du Nord et du Sud chez Nestlé. « Nous allons désormais intensifier notre utilisation de la technologie pour surveiller l'approvisionnement de café et de cacao : deux ingrédients essentiels à nos produits tant appréciés ». Avec l'aide des services de surveillance par satellite, Nestlé va évaluer les risques auxquels les régions dans lesquelles nos ingrédients sont cultivés font face. Une fois cette étape commencée dans toute l'Amérique du Sud et du Nord, Nestlé veut l'étendre à l'échelle mondiale. L'entreprise pourra ainsi prendre des mesures rapides pour se procurer des matières premières de manière durable.

« Il est possible d'entrevoir un bel avenir pour nos forêts seulement si notre production agricole et la régénération naturelle sont en parfaite harmonie », a ajouté Laurent Freixe. « En changeant notre façon de cultiver, de nous approvisionner et de consommer, nous pouvons garantir l'approvisionnement en denrées alimentaires pour l'avenir. Nous devons faire cela tout en préservant notre précieuse population d’arbres, en stabilisant notre climat et en améliorant les moyens de subsistance des agriculteurs et des communautés. »

Reconnaître les risques et encourager ensemble des approches respectueuses des régions forestières

Au sein de sa chaîne de distribution d'huile de palme, Nestlé a achevé un projet pilote consacré à l'empreinte forestière dans la province d'Aceh au Sumatra du Nord, en Indonésie. L'un des principaux objectifs de ce projet pilote était de mieux comprendre les futurs risques pour les forêts et les tourbières ainsi que les droits des peuples indigènes et des communautés locales. Nestlé peut ainsi mettre au point des stratégies efficaces et tournées vers l'avenir pour faire face aux risques et aux problèmes.

Nestlé s'engage à promouvoir une approche respectueuse des forêts auprès de ses fournisseurs pour créer des paysages et des moyens de subsistance durables. L'entreprise récompense les fournisseurs pour leurs efforts en matière d'environnement, et ce en achetant de plus grandes quantités, en concluant des contrats à long terme avec eux, en investissant dans des programmes de préservation et de restauration des forêts ou encore en payant une prime pour leurs produits.

« Nous ne pouvons atteindre une approche respectueuse des forêts que si nous travaillons main dans la main avec les agriculteurs et les communautés locales ainsi que les partenaires industriels et les gouvernements. Nous pourrons ainsi élaborer un large éventail de solutions au niveau local, régional et mondial », a expliqué Magdi Batato. « Les avantages sont évidents : des communautés et des moyens de subsistance plus résilients, des systèmes alimentaires plus durables et une planète plus saine ».

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au rapport “Towards a Forest Positive Future” (EN)