Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Nous réduisons le gaspillage alimentaire à 1%

foodwaste_hero_image

Un tiers de la nourriture est gaspillée dans le monde. Nestlé Suisse s’engage à réduire ce chiffre en prenant des mesures concrètes et en collaborant avec des partenaires.

Chaque année dans le monde, environ un tiers de toutes les denrées alimentaires sont gaspillées, du lieu de production jusqu’àux ordures ménagères. En Suisse, cela correspond en moyenne à 330 kilos de déchets par habitant et par an. Cela entraîne des répercussions négatives sur le plan écologique, économique et social. Le gaspillage alimentaire est notamment responsable de 8% des gaz à effet de serre dans le monde.

En mai 2022, Nestlé Suisse a signé un accord majeur avec Simonetta Sommaruga, alors conseillère fédérale, et 27 autres entreprises et associations de la filière de l'alimentation. Dans le cadre de cet accord, toutes les parties se sont engagées à prendre des mesures concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire. L’objectif: diviser par deux la quantité de denrées alimentaires gaspillées en Suisse d’ici 2030.

Découvrez-en plus sur nos actions et conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire ici

Heir&JETZ_image

Moins de 1% de gaspillage alimentaire d’ici 2030

Rien qu’entre 2020 et 2022, le groupe Nestlé Suisse est parvenu à réduire de 16% les pertes de denrées alimentaires au niveau de la production. D’ici 2030, l’entreprise entend réduire ses pertes de denrées alimentaires d’environ 2% à moins de 1%. Pour ce faire, les collaborateurs sont d’une part sensibilisés à cette problématique. D’autre part, des mesures concrètes d’optimisation continue de ses processus logistiques et de production sont mises en œuvre.

Le succès de ces mesures est manifeste dans l’usine de Wangen, où sont produits les pâtes pour les pizza Buitoni et les gâteaux Leisi. Ici, le gaspillage annuel de farine a pu être réduit de 90 tonnes par an depuis 2019. La perte ne représente donc plus que 0,33% de la farine totale traitée, comme l’explique Danijela Zaric, cheffe d’équipe de production à Wangen. Et la solution a consisté en une modification technique relativement simple: des tiroirs ont été installés près de la chaîne de fabrication pour recueillir la farine pouvant être réutilisée pour la production conformément aux normes de qualité de Nestlé.

Heir&JETZ_image

Des informations et des idées pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Heir&JETZ_image

Nestlé communique régulièrement sur les moyens d’éviter le gaspillage alimentaire via différents canaux de communication. Par exemple, sur son site Web, le groupe propose des recettes à partir de restes de repas ou d’aliments consommables après la date de péremption. On y trouve également des informations sur le partenariat avec Too Good To Go et sur les moyens permettant d’éviter que de la nourriture encore consommable ne finisse à la poubelle.

La clé pour tube de THOMY, qui permet d’extraire les derniers restes de moutarde ou de mayonnaise du tube, constitue également une idée pertinente et attrayante pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Logo_Planethomy

THOMY donne l'exemple et soutient des initiatives telles que 'Too Good To Go' ou ‘Table couvre-toi’. Et grâce à cela, de nombreux aliments sont ainsi sauvés du gaspillage alimentaire. Pour que chacun puisse également contribuer à la maison, THOMY propose une clé de tube pratique, qui permet de récupérer jusqu'à la dernière goutte de ton délicieux tube de mayonnaise ou de moutarde. Plus d'informations sont disponibles sur PLANETHOMY.

Autre point important: les emballages aident à protéger les aliments, à renforcer leur qualité et leur sûreté, et par conséquent à éviter les pertes de denrées alimentaires. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la planète. D'ici 2025, 95% des emballages doivent être recyclables ou conçu pour être recyclés.

Le gaspillage alimentaire concerne tous les domaines de la production alimentaire et de la consommation. C’est pourquoi Nestlé, en collaboration avec les agriculteurs, les fournisseurs et les acheteurs tels que les supermarchés, développe et met en œuvre en continu de nouvelles mesures visant à réduire le gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Heir&JETZ_image