Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Protection de la nature, du sol et des sources à Henniez depuis 2009

ICIBAnner

La qualité de l’eau en Suisse peut être préservée si nous nous allions pour protéger la nature. C’est pourquoi nous nous sommes associés à une cinquantaine d’agricultrices et d’agricultrices et à trois communes dans la région où se trouvent les sources d’Henniez.

le programme ECO-Broye

En Suisse, l’eau de la plupart des fleuves, lacs et sources est potable. Pour nous, cela va de soi. En effet, nous avons la chance d’abriter 5% des réserves d’eau douce d’Europe. Mais ce n’est pas une question de chance: la préservation de la propreté de notre eau demande beaucoup de travail et un équilibre constant avec la nature.

C’est la raison pour laquelle Nestlé Suisse a lancé en 2009, dans la région de la Broye qui abrite les sources de l’eau minérale HENNIEZ, le programme de protection de la nature ECO-Broye. Nous voulons ainsi sensibiliser les agriculteurs, les gardes forestiers, les entreprises et les communes à cette thématique et promouvoir une action commune.

MAP

Le sol est l’élément central

Image1

Les sources d’Henniez sont des sources souterraines. L’eau de pluie passe dans le sol, est filtrée naturellement par diverses couches rocheuses et par des sédiments en s’enrichissant en minéraux. Ce processus dure sept à dix ans et doit être préservé le plus possible des influences humaines.

Michel Marcuard, maître fontainier d’HENNIEZ, et Yann, Water Ressources Manager, sont responsables de la qualité de l’eau. Pour le programme ECO-Broye, ils échangent étroitement avec les partenaires locaux. «Nos initiatives sont comme les pièces d’un puzzle dont seule la combinaison permet de protéger la nappe phréatique», explique M. Marcuard.

Un effort important est fourni par les agricultrices et agriculteurs de la région. Car, «pour la protection de l’eau, le sol est l’élément central», affirme le maître fontainier. Grâce au programme Eco-Broye, une cinquantaine d’agricultrices et agriculteurs utilisent moins de pesticides et préservent ainsi la biodiversité.

Image2
Image3

Des gardes forestiers et un apiculteur participent également au programme. Les premiers créent, par leur travail dans et en lisière de forêt, plus de lumière et de nouvelles zones de repli pour les végétaux et les animaux. Le second a installé 20 ruches dans la région de la Broye. Lors des journées chaudes, un demi-million d’abeilles bourdonnent ainsi autour des fleurs et des plantes et apportent elles aussi leur contribution à l’écosystème.

Nous avons en outre installé 40 nichoirs pour rapaces sur notre propriété. Ce sont d’excellents chasseurs et ils s’attaquent aux rongeurs qui nuisent aux arbres fruitiers. Grâce à toutes ces pièces de puzzle, une plus grande biodiversité a vu le jour dans la région, sur une surface de 2400 hectares, bien au-delà du bassin-versant des sources.

Le lisier transformé en énergie renouvelable

Une autre pièce importante du puzzle que constitue le programme ECO-Broye est l’installation de biogaz EnGreen, à côté de l’usine d’embouteillage HENNIEZ. Depuis 2016, les déchets organiques sont transformés ici en énergie renouvelable dans l’esprit d’une économie circulaire.

Dans ce cadre, 30 exploitations agricoles des alentours livrent quelque 29’830 tonnes de lisier par an au lieu de le verser sur les champs. Le lisier constitue 80,5% de la matière utilisée et est mélangé au marc de café récupéré de capsules Nespresso recyclées. Ce mélange produit du méthane de manière contrôlée, qui fait fonctionner un moteur avec cogénération d’électricité et de chaleur produisant chaque année 7 millions de kilowattheures d’électricité et 2 millions de kilowattheures de chaleur. Nous utilisons une partie de cette chaleur directement dans notre usine d’embouteillage.

Image4

La collaboration continue

La collaboration pour un écosystème sain et la protection des sources de la région de la Broye est un processus continu: nous recherchons constamment de nouvelles possibilités, de nouveaux partenaires et sommes réceptifs aux propositions venant de la région. En route vers toujours plus de durabilité.