Nous contribuons à combler le manque de revenus pour les communautés productrices de cacao

Notre programme innovant d'accélérateur de revenus Nestlé pour les familles cultivatrices de cacao a achevé avec succès sa phase de "test à l'échelle".
Les communautés de cultivateurs de cacao font face à d’immenses défis, allant de la pauvreté rurale et des risques climatiques croissants à un manque d'accès aux services financiers et aux infrastructures de base, comme l’eau, les soins de santé et l’éducation.
Ces facteurs peuvent entraîner des problèmes sociaux, notamment un risque élevé de travail des enfants sur les exploitations familiales. En aidant les familles à combler l’écart vers un revenu de subsistance, nous visons à lutter contre les risques liés au travail des enfants ainsi que d'autres problèmes sociaux liés à la pauvreté. Le programme d’accélération des revenus est un élément clé de notre plan d’action pour un revenu de subsistance (pdf, 2MB), l'une de nos dix principales priorités en matière de droits humains.
Extenson du programme Income Accelerator à 160'000 familles cultivatrices de cacao
Aider les familles cultivatrices de cacao à obtenir un revenu décent
Le programme d'accélération des revenus de Nestlé vise à améliorer les moyens de subsistance des familles cultivatrices de cacao. Il récompense ces familles non seulement pour la quantité et la qualité de leurs fèves de cacao, mais aussi pour leurs pratiques bénéfiques pour l'environnement et la communauté locale.
Notre approche holistique vise à produire un impact durable en encourageant la scolarisation des enfants tout en faisant progresser les pratiques d'agriculture régénératrice et l'égalité entre les hommes et les femmes. Le programme récompense les pratiques qui augmentent la productivité des cultures et contribuent à garantir des sources de revenus supplémentaires, dans le but de combler l'écart entre les revenus de subsistance et de protéger les enfants.
Les pratiques que nous encourageons, par le biais de paiements en espèces, sont les suivantes :
- l'inscription à l'école de tous les enfants du ménage âgés de 6 à 16 ans
- la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles, telles que l'élagage, qui augmentent la productivité des cultures
- la réalisation d'activités agroforestières pour accroître la résistance au climat, comme la plantation d'arbres d'ombrage
- la génération de revenus diversifiés, par exemple en cultivant d'autres produits, en élevant du bétail comme des poulets, en pratiquant l'apiculture ou en vendant des légumes provenant de jardins communautaires.
Ces incitations s'ajoutent aux primes offertes aux agriculteurs et agricultrices pour le cacao certifié. Au cours de l'année 2024, le programme d'accélération des revenus sera étendu au-delà de la Côte d'Ivoire au Ghana, avec l'ambition de permettre de meilleures pratiques pour 160 000 familles d'ici 2030.
Apprendre du Nestlé Cocoa Plan
Ce programme s'appuie sur le travail que nous effectuons depuis plus d'une décennie dans le cadre du Nestlé Cocoa Plan pour améliorer les conditions de vie des petits producteurs dans nos chaînes d'approvisionnement en cacao. Les leçons tirées de ce programme sont intégrées dans notre programme actuel, qui se concentre sur les initiatives ayant un impact positif avéré sur les familles d'agriculteurs et réduisant le risque de travail des enfants.
Alors que nous continuons à développer nos efforts en matière de durabilité du cacao, nous prévoyons d'investir un total de 1,3 milliard de francs suisses d'ici à 2030, soit plus du triple de notre investissement annuel actuel.
Les résultats de la phase de test à grande échelle sont encourageants
Selon un rapport d'avancement publié par l'institut KIT, l'accélérateur de revenus aide les familles cultivatrices de cacao à améliorer considérablement leur productivité et à augmenter leur revenu net. Le rapport examine l'impact de notre programme sur les 10 000 ménages qui participent à notre phase de test à l'échelle en Côte d'Ivoire et confirme largement les tendances encourageantes identifiées jusqu'à présent :
- 75 % des agriculteurs ont adopté une taille de haute qualité des cacaoyers, ce qui a contribué à une augmentation de 32 % de la production de cacao.
- Le revenu total des ménages a augmenté de 38 %, ce qui a permis à une plus grande proportion de ménages d'atteindre un revenu de subsistance (+10 points de pourcentage).
- 79 % des femmes se sont inscrites dans des associations villageoises d'épargne et de crédit (VSLA), ce qui leur a permis d'investir dans de petites entreprises, telles que des boutiques de transformation agroalimentaire, des salons de coiffure ou des ateliers de fabrication de savon.
- 89 % des enfants sont désormais scolarisés, ce qui représente une augmentation de 10 % au cours des 18 mois qui se sont écoulés entre l'évaluation de référence et l'évaluation à mi-parcours.
Les avantages sont plus que financiers, et nous pensons qu'ils soutiendront la communauté agricole et ses enfants pour les années à venir. Ces résultats et recommandations guident l'extension de notre programme en Côte d'Ivoire et au Ghana, en vue d'atteindre 160 000 familles de cultivateurs de cacao dans notre chaîne d'approvisionnement d'ici à 2030.
Pour en savoir plus, consultez le rapport d'avancement de notre programme d'accélération des revenus ci-dessous.
Des incitations directes et en espèces pour augmenter substantiellement les revenus
Au cours des deux premières années, les familles cultivatrices de cacao peuvent gagner jusqu'à 500 CHF de primes directes par an en participant au programme et en atteignant les objectifs fixés. Au fur et à mesure que leurs revenus augmentent grâce à des sources supplémentaires et à de meilleurs rendements, la prime est ramenée à 250 francs suisses.
Le programme d'accélération des revenus verse les primes directement aux familles agricultrices, par transfert mobile sécurisé. La prime est divisée à parts égales entre l'homme et la femme chef de famille afin d'encourager l'égalité des sexes, de partager les responsabilités financières et de renforcer la résilience des ménages.
Possibilités d'amélioration
Au cours de la phase de test à grande échelle, nous avons rencontré des problèmes lors de la création de comptes d'argent mobile, ce qui a retardé certains paiements. Nous faisons actuellement appel aux services d'une société d'argent mobile pour simplifier l'inscription et la notification des paiements entrants pour les familles d'agriculteurs.
La collaboration est essentielle
Notre programme ambitieux ne serait pas possible sans le soutien et la contribution de nos partenaires de longue date. Avec IDH (The Sustainable Trade Initiative), ICI (International Cocoa Initiative), Rainforest Alliance, les gouvernements, les fournisseurs, les coopératives et les agriculteurs et agricultrices, nous mesurerons, évaluerons et renforcerons en permanence le programme afin d'obtenir un impact maximal pour les familles agricultrices.
Traçabilité et transparence accrues
Parallèlement, nous remodelons notre approvisionnement afin de séparer et de tracer tous nos produits de cacao, de l'origine à l'usine. Cela permettra d'accroître la transparence et la responsabilité de la chaîne d'approvisionnement, tout en donnant à nos consommateurs une meilleure visibilité sur l'origine de nos ingrédients.
À télécharger (en anglais)