De gauche à droite : Claude Baehler, Président d’AgroImpact, Eugenio Simioni, directeur général de Nestlé Suisse, Valérie Dittli, cheffe du Département des finances et de l’agriculture, Aude Jarabo, Directrice d’AgroImpact, Isabelle Moret, cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine, Benoît Stadelmann, responsable du département communautés et projets pour la nature en suisse romande du WWF Suisse, Martin Pidoux, directeur de Prométerre.
Aujourd’hui à Lausanne, le Canton de Vaud, Prométerre, le WWF et Nestlé ont annoncé la création de l'association AgroImpact lors d'une conférence de presse. Cette association intercantonale inédite réunit des représentants de l’agriculture, de la recherche, de l’enseignement, de l’industrie et d’organisations non gouvernementales autour d’une ambition commune : accompagner la transition climatique de l’agriculture en Suisse à travers la réduction de son empreinte carbone.
Figurant parmi les initiateurs d'AgroImpact et élue en tant que représentante de l’industrie alimentaire au sein de son comité directeur, Nestlé s’engage au sein de cette association avec la plus grande conviction. Conformément aux objectifs de son plan d’action climatique, Nestlé vise en effet à réduire ses émissions CO2 de 20 % d’ici fin 2025, de 50 % d’ici 2030 et à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 en agissant non seulement sur ses propres opérations mais sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, y compris dans la production de ses matières premières agricoles qui représentent deux tiers de ses émissions globales.
Vers une transition agroécologique en Suisse
AgroImpact proposera aux exploitations volontaires des pratiques agricoles sur mesure favorisant la réduction d’émissions CO2 et le stockage du carbone dans les sols, tout en employant une méthodologie scientifique rigoureuse qui permet de calculer précisément leurs effets. Cette révolution agroécologique personnalisée, adaptée aux caractéristiques spécifiques de chaque exploitation, vise à assurer que chacune d’entre elles puisse emprunter un chemin plus respectueux de l’environnement tout en étant économiquement viable.
Plusieurs centaines d’exploitations agricoles prendront part à ce projet d’une envergure inégalée en Suisse. Nestlé y apportera ses connaissances et son expérience autant en Recherche & Développement que dans la mise en place de projets d’agriculture durable. Elle y intégrera à terme l’ensemble des exploitations agricoles du pays qui la fournissent en matières premières et leur versera des primes pour récompenser leurs efforts dans la transition climatique.
Lors de la conférence de presse du 10 janvier 2024, Eugenio Simioni, Directeur général de Nestlé Suisse, a déclaré : « Nous sommes honorés d’être l’un des membres fondateurs d’AgroImpact et nous nous réjouissons de collaborer avec ses parties prenantes afin de mettre en œuvre, ensemble, le projet le plus solide, le plus complet et le plus porteur jamais réalisé en Suisse pour la transition climatique de l’agriculture. C'est en développant une production et une consommation de denrées alimentaires plus durables que nous pourrons créer un cercle vertueux pour l'ensemble de la filière alimentaire, de la ferme jusqu’au foyer des consommatrices et des consommateurs. »
Nestlé figure parmi les plus importants acheteurs de matières premières agricoles du pays. Elle est en relation avec quelque 2000 agriculteurs chaque année en Suisse auxquels elle achète actuellement :
- 120 millions de litres de lait
- 10’000 tonnes de farine
- 5’000 tonnes de sucre
- 500 tonnes d’huile de tournesol
Plus d’informations sur AgroImpact : www.agroimpact.ch
Contact