Sort by
Sort by

Nestlé co-fonde une organisation nationale pour le recyclage des emballages plastiques et des briques à boisson

News

Le 30 novembre 2023, Nestlé Suisse et d’autres acteurs de la chaîne de valeur – des fabricants d'emballages aux entreprises d’élimination en passant par les producteurs, le commerce de détail et les communes – ont fondé RecyPac : une organisation sectorielle basée sur le volontariat dont le but est de boucler les circuits des emballages plastiques et des briques à boissons en Suisse.

L’association RecyPac mettra en place un système harmonisé de collecte de tous les emballages plastiques (à l’exception des bouteilles en PET pour lesquelles une infrastructure est déjà en place) et briques à boisson à l’échelle nationale. Ce système se fixe des objectifs élevés similaires à ceux de l’UE afin d’atteindre, d’ici 2030, des taux de recyclage d’au minimum 55 % pour les plastiques et 70 % pour les briques à boisson. À ses débuts, le système sera financé par une contribution de ses membres et par un sac de collecte payant. L’évolution des objectifs sera contrôlée en permanence de façon transparente.

Les acteurs-clés de la chaîne de valeur sont impliqués afin d’aboutir à un système de recyclage efficace et performant. Celui-ci permettra de préserver les ressources, d’économiser de l'énergie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer des matières premières secondaires.

Nestlé Suisse a activement contribué à la création de RecyPac. Elle fait partie de ses membres fondateurs et a été élue au sein de son comité directeur. Eugenio Simioni, Directeur général de Nestlé Suisse, déclare à ce propos : « Les objectifs de cette nouvelle organisation sont parfaitement alignés avec les nôtres. Au-delà de soutenir le développement d’infrastructures de collecte, de tri et de recyclage, nous travaillons depuis de nombreuses années à réduire la quantité de nos emballages et à améliorer leur recyclabilité, en Suisse comme au niveau mondial. »

Consulter le communiqué de presse de RecyPac du 1er décembre 2023.

Fin 2022, 81,9 % des emballages plastiques de Nestlé au niveau mondial étaient conçus pour pouvoir être recyclés et ce taux dépassera les 95 % d’ici 2025. Nestlé vise également à réduire d’un tiers l’usage de plastiques vierges – et à intégrer 30 % de matériaux recyclés – dans ses emballages d’ici 2025.

Plus d’informations sur la stratégie, les engagements et les progrès concrets de Nestlé pour un avenir sans déchets. .


Contact

Nestlé Suisse – Service médias

Tel.: + 21 924 59 50 

[email protected]