Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Double jubilé chez CAILLER et arrivée du Chocolat Express

Retour aux communiqués de presse

Nestlé célèbre les 125 ans de sa chocolaterie CAILLER, le centenaire de sa marque iconique FRIGOR et l’arrivée du Chocolat Express sur la nouvelle ligne entre Berne et Broc-Fabrique

De gauche à droite : Frédéric Chappuis, Responsable développements produits TPF, Alexandre Jolliet, Directeur de la fabrique de Broc, Hans Jürg Spirgi, Responsable projets TPF, Eugenio Simioni, Directeur général de Nestlé Suisse, Serge Collaud, Directeur général des TPF, Fleur Helmig, Directrice de la Maison Cailler, Didier Castella, Président du Conseil d’Etat et du Conseil d’Administration des TPF, Bruno Emmenegger, Responsable de la catégorie Chocolats de Nestlé Suisse - © dbersier.com, 2023

Voilà 125 ans que les chocolats CAILLER sont fabriqués à Broc, au cœur de la Gruyère. Après avoir fait l’acquisition du terrain en mars 1898, Alexandre-Louis Cailler, petit-fils du fondateur, y fait construire une fabrique en seulement six mois. La production démarrera la même année, écrivant la première page de l’histoire qui lie la région à la tradition du chocolat suisse et marque les débuts d’un site emblématique qui n’a cessé de se développer depuis.

Les honneurs reviennent également à FRIGOR qui célèbre son centenaire. Icône parmi les chocolats suisses, sa recette originale de 1923 n’a jamais changé. Pour marquer cet anniversaire, FRIGOR sera proposé dans un habillage vintage en série limitée.

Ces festivités sont également marquées par l’inauguration de la ligne ferroviaire sans changement entre Berne et Broc-Fabrique, en circulation depuis le 24 août dernier. Parmi les trains qui sillonnent cette ligne, le Chocolat Express connecte au réseau national la Maison Cailler, l’un des sites touristiques les plus visités de Suisse.

Créée en 1819 et installée depuis 1898 à Broc, CAILLER est la plus ancienne marque de chocolat de Suisse encore en activité. Fidèle à la tradition, elle est la seule marque de cette envergure à assurer toutes les étapes de transformation du cacao, dès sa torréfaction. Le goût et la texture inimitables du chocolat CAILLER proviennent également de l’utilisation de lait des Alpes suisses légèrement condensé issu de quelque 50 fermes situées dans un rayon de 30 km autour de la fabrique.

CAILLER : de Vevey à Broc en 1898

En 1895, Alexandre-Louis Cailler et son beau-frère Jules Bellet, associés au sein de la Société F.-L. Cailler et Cie, voient grand : à l'étroit du côté de Vevey, ils projettent une nouvelle fabrique. Elle devra être située à proximité d’un cours d’eau capable d’animer une turbine et d’une main-d’œuvre suffisante. Surtout, pour développer le chocolat au lait inventé vingt ans plus tôt par Daniel Peter, il est impératif qu’elle se rapproche des zones de production laitière.

Au printemps 1897, alors qu’ils sillonnent la Gruyère en bicyclette, un aubergiste de Bulle leur signale l’existence d’un site du côté de Broc qui réunit ces trois conditions. Et c’est à vélo qu’ils découvrent au bout d’une plaine alluviale longeant la Jogne plusieurs bâtiments, dont un moulin et une scierie. Le terrain est acheté début 1898 : il ne faudra que six mois pour ériger la fabrique, installer une turbine mue par la rivière et lancer la production.

Fabrique de chocolat Cailler à Broc, 1898

Depuis sa création, la chocolaterie de Broc n’a cessé d’évoluer et de se moderniser tout en conservant son savoir-faire transmis de génération en génération. Elle a marqué durablement l’histoire et le développement du village de Broc et a participé à lui donner une renommée internationale. Quelque 125 ans plus tard, près de 12 000 tonnes de chocolats de haute qualité y sont produites chaque année par une équipe de 230 passionné(e)s.

FRIGOR : une icône centenaire

Double anniversaire en Gruyère, CAILLER fête également les cent ans de FRIGOR. En 1923, Noël Cailler reprend la direction de l’entreprise et souhaite lancer, à l’occasion des 25 ans de la fabrique, une nouvelle spécialité : un chocolat fondant. Charles Panchaud, maître-confiseur, élabore plusieurs variantes parmi lesquelles sera choisie la recette de FRIGOR dont la production commence dès le mois d’avril. La femme de Noël Cailler lui apporte un foulard imprimé d’Asie et le dépose dans une boîte FRIGOR. Ce geste inspirera le design des fameuses boîtes rouges dans les années 1920.

Icône parmi les chocolats suisses, sa recette originale n’a jamais changé : fourré à la crème d’amandes et de noisettes, sa délicatesse extrême a longtemps empêché sa fabrication durant les périodes estivales. Même la presse qui extrait l’huile d’amandes est identique au modèle d’origine. Il faudra attendre 1993 pour voir apparaitre FRIGOR Noir, plus corsé.

Edition spéciale "100 ans" de Frigor

La ligne entre Berne et Broc-Fabrique à bord du Cailler Chocolat Express

Inaugurée le 26 août en présence notamment de Serge Collaud, Directeur général des Transports publics fribourgeois (TPF), Claude Cretton, Syndic de Broc, Jacques Morand, Syndic de Bulle, Didier Castella, Président du Conseil d’Etat et du Conseil d’Administration des TPF et Eugenio Simioni, Directeur général de Nestlé Suisse, une ligne de train relie désormais Berne à Broc-Fabrique. Motivée entre autres par le nombre élevé de visiteurs se rendant à la Maison Cailler, cette nouvelle ligne a été connectée au réseau national par les TPF. Lors des discours prononcés à cette occasion devant quelque 300 invités, Eugenio Simioni a déclaré : « La connexion directe du réseau ferroviaire national avec la fabrique de chocolat et la Maison Cailler représente un pas supplémentaire dans le développement actuel de nos activités au sein de cette région qui nous tient à cœur. Elle renforce encore davantage notre ancrage local établi depuis 5 générations et offre des perspectives des plus réjouissantes pour celles à venir. »

De gauche à droite : Claude Cretton, Syndic de Broc, Didier Castella, Président du Conseil d’Etat et du Conseil d’administration des TPF, Eugenio Simioni, Directeur général de Nestlé Suisse, Serge Collaud, Directeur général des TPF, Jacques Morand, Syndic de Bulle © dbersier.com, 2023

Parmi les trains qui circuleront sur cette ligne, le Chocolat Express – entièrement habillé aux couleurs de la marque et créé en partenariat avec les TPF – incitera les voyageurs à venir découvrir en mobilité douce les délices chocolatés élaborés en Gruyère.

Cette inauguration a donné lieu à une longue journée de festivités, entre partie officielle, événement réservé aux employé(e)s de la fabrique de Broc et à leurs familles pour fêter les 125 ans de la chocolaterie, ainsi qu’un programme grand public qui a réuni plusieurs milliers de personnes à Bulle et à la Maison Cailler.

Arrivée du Chocolat Express à Broc-Fabrique © dbersier.com, 2023

À propos de CAILLER

Créée en 1819, CAILLER est la plus ancienne marque de chocolat de Suisse encore en activité. Depuis 1898, ses chocolats sont confectionnés dans sa fabrique de Broc au cœur de la Gruyère, dans le plus pur respect de la tradition chocolatière, en suivant toutes les étapes de production : de la torréfaction des fèves jusqu’aux délicieuses créations en chocolat. Ses ingrédients sont soigneusement sélectionnés. Son cacao est certifié par Rainforest Alliance et provient exclusivement de cultures certifiées durables, obtenues dans le cadre du Nestlé Cocoa Plan. Son lait certifié IP-SUISSE provient de quelque 1500 vaches paissant dans un rayon de 30 km autour de la fabrique. En 2010, la Maison Cailler a ouvert ses portes à Broc, devenant depuis lors l’une des attractions touristiques les plus populaires du pays.

Plus d’informations:cailler.ch


Contact

Nestlé Suisse – Service médias

Tel.: + 21 924 59 50

[email protected]

Images :

Album sur Flickr