Sort by
Sort by

Nestlé s'engage dans la Plateforme suisse du café durable (SSCP)

Coffee

La Suisse est la plaque tournante du commerce mondial de café. Depuis l'ouverture de la première usine Nescafé à Orbe en 1938, Nestlé joue un rôle essentiel dans l'industrie helvétique du café et fabrique aujourd'hui des produits à base de café sur trois sites en Suisse pour le marché local et international. Chaque Nespresso consommé dans le monde provient d'une capsule produite en Suisse.

L'accent est mis sur l'amélioration des conditions de vie des familles de caféiculteurs

Les défis de la chaîne d'approvisionnement mondiale du café sont nombreux. Pour les caféicultrices et caféiculteurs, qui travaillent souvent à l’échelle familiale, ces défis concernent le respect des droits de l'homme universels, l’obtention de revenus suffisants, l'amélioration de leurs conditions de vie, les moyens de faire face à l'impact du changement climatique sur les cultures et leurs rendements, et enfin la pratique d’une agriculture durable.

Ces défis ne peuvent être relevés efficacement que par des efforts conjoints. C'est pourquoi la Plateforme suisse du café durable (Swiss Sustainable Coffee Platform) a été créée le 6 juin 2024 à Berne. La SSCP est le fruit d'une initiative commune du Secrétariat d'État à l'économie (SECO), de représentants de l'industrie suisse du café, d'organisations non gouvernementales, des milieux scientifiques et des principales associations professionnelles. Nestlé a activement soutenu la création de la SSCP dès le début. Avec Axel Touzet, responsable de la zone Europe de l'Ouest chez Nespresso, Nestlé est nommée au Conseil d'administration en tant que représentant des producteurs et des torréfacteurs.

Un réseau solide composé de représentants de la politique, de l'économie, de la société civile et de la science

L'objectif de cette initiative volontaire multipartite est de renforcer la durabilité dans le secteur du café. En adhérant à la SSCP, ses membres fondateurs s'engagent à apporter une contribution concrète en faveur d’un secteur du café qui respecte les droits de l'homme, protège le climat et l'environnement, approvisionne le café de manière durable et ainsi améliore les conditions de vie des caféicultrices et caféiculteurs ainsi que de leurs familles. À cette fin, la SSCP initie des projets de partenariat visant à renforcer leur résilience économique et leur productivité ainsi que la durabilité tout au long de la chaîne de production du café.

De plus, l'initiative encourage l'échange entre ses membres, le dialogue avec des organisations tierces, les synergies avec d'autres initiatives internationales et la participation des parties prenantes concernées dans les pays producteurs de café.

Notre engagement en faveur d'une économie du café durable

Depuis de nombreuses années, Nestlé s'engage au sein de diverses initiatives dans le monde entier pour l'avenir de l'industrie du café. Le Nescafé Plan 2030 poursuit les efforts entrepris par Nescafé en 2010 pour soutenir financièrement et individuellement les exploitations agricoles participantes dans leur transition vers l'agriculture régénératrice. Depuis 2003, Nespresso accompagne les caféicultrices et caféiculteurs sur le terrain dans le cadre du programme Nespresso AAA Sustainable Quality™, en les aidant à progresser continuellement dans les domaines de la qualité, de la durabilité et de la productivité, sans pour autant négliger l'aspect social. Au cours des dernières années, la part de café provenant de ces programmes a considérablement augmenté. Le rapport de durabilité actuel de Nestlé montre qu'à la fin de 2023, la grande majorité (92,8 %) des grains de café qu’elle utilise proviennent de fermes soutenues par l’une ou l’autre de ces deux initiatives.

Nestlé s'est engagée à ce que 100 % de son café provienne de sources responsables d'ici 2025 et améliore continuellement la traçabilité du café. Nestlé travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires de la chaîne d'approvisionnement afin d’apporter des changements positifs.

"Nous nous réjouissons de pouvoir apporter notre expérience de longue date dans les programmes de durabilité du café au sein de la Plateforme suisse du café durable et de contribuer, avec des efforts conjoints, à l'amélioration des conditions de vie des familles de caféiculteurs. Nous voulons continuer à soutenir activement la transition vers un avenir durable dans le domaine du café", commente Axel Touzet.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.swisscoffeeplatform.ch.

Contact média

Nestlé Suisse, service médias

Tel.: + 21 924 59 50

[email protected]