Notre parcours vers zéro émissions nettes

Le changement climatique est l'un des plus grands défis auxquels la société est confrontée. Il est également l'un des plus grands risques pour l'avenir de notre société. Pour limiter sa gravité et son impact, nous devons toutes et tous agir de toute urgence.
Les solutions à la crise climatique et pour un avenir à faible émission de carbone doivent être équitables, respecter les droits de l'homme et profiter aux communautés. La majeure partie de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) provient de notre chaîne de valeur (95 %), d'activités telles que l'utilisation des terres et l'agriculture. C'est pourquoi nous travaillons avec des partenaires tout au long de notre chaîne de valeur afin de développer des activités telles que l'agriculture régénératrice. Nous nous efforçons de réduire considérablement nos émissions de GES, même si notre entreprise continue de croître.
En 2020, nous avons publié notre feuille de route zéro émissions nettes. Depuis lors, nous avons transformé nos activités pour atteindre une réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les trois secteurs d'activité de Nestlé. Nous avons développé deux approches stratégiques qui nous aideront à réduire nos émissions du Scope 3. Notre stratégie Forest Positive vise à préserver et à restaurer les forêts ainsi que les habitats naturels. Le Nestlé Agriculture Framework présente notre vision d'un système alimentaire et agricole plus régénérateur.
Zéro émissions nettes d’ici 2050
Comment nous réduisons nos émissions
Réduire et éliminer le carbone
Pour atteindre zéro émissions nettes, nous devons réduire les émissions dans l'ensemble de notre entreprise et de nos chaînes d'approvisionnement.
Nous travaillons avec les fournisseurs, les agriculteurs:trices et les communautés pour augmenter l'utilisation de pratiques agricoles régénératrices. Nous investissons également dans la logistique, l'emballage et la production durables et réduisons le risque de déforestation.
Notre feuille de route zéro émissions nettes inclut également la réduction du carbone. Les solutions climatiques naturelles au sein de notre chaîne d'approvisionnement constitueront une partie essentielle de notre parcours vers la décarbonisation et élimineront les gaz à effet de serre de l'atmosphère.
Ces projets d'extraction se déroulent dans les zones d'où nous tirons nos matières premières et contribuent à la restauration des forêts, des zones humides et des tourbières. Nos projets peuvent également contribuer à créer des avantages supplémentaires pour les communautés et à protéger la biodiversité ainsi que les écosystèmes naturels.
En ce qui concerne les émissions des Scopes 1 et 2, notre principale stratégie consiste à réduire notre consommation d'énergie et à augmenter la part des énergies renouvelables dans nos usines et au sein de nos activités logistiques.
Le changement climatique est désormais une expérience vécue, et non une projection dans l'avenir. Pour une entreprise aussi dépendante de l'agriculture que Nestlé, cela est très important et c'est pourquoi nous sommes si déterminés à jouer notre rôle en atteignant zéro émissions nettes au plus tard en 2050.