Sort by
Sort by

Poissons et fruits de mer issus d'un approvisionnement durable

Fangfrischer Fisch

Le poisson et les fruits de mer font partie des matières premières les plus importantes pour nous, notamment en ce qui concerne nos produits d'alimentation pour animaux. C'est pourquoi nous nous engageons à ce que ceux-ci soient sourcés de manière durable.

Nous agissons pour résoudre les grands problèmes posés par l'industrie du poisson et des fruits de mer. Il s'agit notamment de mauvaises conditions de travail et pratiques environnementales, ainsi que de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.

Déterminer la provenance exacte du poisson est un autre défi de taille. Pour les aliments pour animaux de compagnie, nous utilisons principalement des sous-produits de poisson. Il s'agit des restes après que les filets aient été prélevés pour la consommation humaine.

Comme les mécanismes de traçabilité habituels pour les poissons entiers sont déjà insuffisants, l'identification de l'origine des sous-produits est encore plus complexe.

Comment nous comptons améliorer nos chaînes d'approvisionnement en poisson et fruits de mer

Pour les aliments pour animaux de compagnie, Nestlé Purina utilise des sous-produits de poisson. Cette pratique respectueuse de l'environnement et de la société permet d'utiliser toutes les sources de protéines d'un poisson et de s’assurer que les aliments pour animaux n'entrent pas en concurrence avec l'alimentation humaine.

Nous souhaitons nous approvisionner uniquement auprès d'entreprises de pêche et d'aquaculture proposant des poissons sains et des conditions de travail responsables. C'est pourquoi nous vérifions auprès de toutes les pêcheries et tous les élevages qu'ils répondent aux exigences de notre norme d'approvisionnement responsable ou qu'ils évoluent dans cette direction en participant à des projets d'amélioration.

Pêcheur avec filet de pêche

Afin de déterminer au mieux l'origine des produits de la mer, nos acheteurs travaillent en étroite collaboration avec leurs fournisseurs afin de collecter des données pertinentes. Il s'agit notamment d'informations sur l'espèce de poisson, le pays d'origine et l'entreprise de pêche, ainsi que sur les méthodes de pêche utilisées. Nous fournissons à notre partenaire indépendant à but non lucratif, le Sustainable Fisheries Partnership (SFP), des informations sur l'achat de poisson et de fruits de mer afin d'identifier et de résoudre les risques et les problèmes éventuels à l'origine de nos approvisionnements en poisson.

Transparence

Afin de responsabiliser nos fournisseurs ainsi que nous-mêmes et de promouvoir la transparence à l'échelle du secteur, nous avons publié une liste des zones de pêche de notre chaîne d'approvisionnement et des pays d'origine de nos fruits de mer (pdf, 83 KB).

De meilleures pratiques de pêche et plus de durabilité

La pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) est l'un des plus grands défis environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés.

Nestlé passe donc en revue toutes les espèces pêchées afin d'identifier les fruits de mer issus de pratiques de pêche INN et de protéger les espèces de poissons menacées ou en voie d'extinction (selon la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature ou selon la liste CITES).

Nous voulons également nous assurer que nos fruits de mer ne sont pas pêchés avec des équipements ou des méthodes destructrices et qu'ils ne proviennent pas de zones de pêche interdites, de réserves marines ou de navires effectuant des transbordements en mer. Nous travaillons avec nos fournisseurs pour nous approvisionner en poissons et fruits de mer uniquement dans des pays qui appliquent des pratiques de pêche responsables conformes à nos normes.

Pour soutenir le changement au niveau du secteur, nous sommes un «Target 75 Champion» du Sustainable Fisheries Partnership (SFP). L'objectif est de garantir que, dans les principaux secteurs, au moins 75 % de la pêche mondiale soit déjà durable ou fasse l'objet d'améliorations régulières et vérifiables.

Les violations des droits du travail constituent l'un des plus grands défis de la chaîne d'approvisionnement en poissons et fruits de mer en Thaïlande. Des problèmes tels que la traite des êtres humains, le travail forcé, l'absence de procédures de plainte, les conditions de travail dangereuses ainsi que les mauvais salaires et prestations doivent être abordés de toute urgence. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, le gouvernement royal thaïlandais, l'association professionnelle Seafood Taskforce ainsi que nos fournisseurs. Les deux ONG Verité, spécialisée dans la lutte contre les abus du travail dans les chaînes d'approvisionnement, et l'Issara Institute, qui met des procédures de plainte à la disposition des travailleurs, sont également impliquées. Ensemble, nous avons pris une série de mesures :

Bateau de pêche en Thaïlande
  • Développement d'un Business Case en faveur de conditions de vie et de travail sûres sur les navires de pêche.
  • Utilisation des outils de l'Institut Issara pour accroître la participation des travailleurs et prendre des mesures correctives dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement.
  • Exigence d‘une attitude responsable des travailleurs dans les usines de transformation du poisson en Thaïlande et soutien à plusieurs initiatives visant à étendre cette pratique en amont.

Afin d'améliorer encore ces conditions, nous avons interdit le transbordement en mer, car il s'agit d'un facteur de risque important d'abus des conditions de travail. Nous ne travaillons qu'avec des sous-traitants qui se sont engagés à respecter cette règle.

Nous nous sommes également associés à d'autres entreprises du secteur, The J.M. Smucker Company et Mars Petcare, pour financer deux autres projets. Le premier projet a permis d'améliorer les conditions de vie et de travail des pêcheurs sur les navires de notre fournisseur Thai Union, tandis que le second a permis de développer et de mettre en œuvre des contrats illustrés juridiquement contraignants. La mise à disposition de contrats illustrés aide à surmonter les barrières linguistiques et favorise la simplicité, la compréhension et la transparence.

Nous avons conclu un partenariat avec The FAIR Hiring Initiative (TFHI) afin de promouvoir le renforcement des capacités en matière de recrutement éthique et équitable auprès des agences et des employeurs qui participent au programme pilote On The Level de TFHI. L'objectif de ce partenariat est d'augmenter le nombre de recruteurs responsables et, par conséquent, le nombre de travailleurs recrutés de manière responsable dans le secteur.

banner