Sort by
Sort by

Bien-être des animaux

cows

Nestlé s’est engagé à améliorer le bien-être des animaux d'élevage dans ses chaînes d'approvisionnement à travers le monde.

Nous utilisons des produits laitiers, des œufs et de nombreux types de viande et de volaille comme ingrédients dans une large gamme de produits. Comme beaucoup de consommateurs, d'organisations de la société civile, de gouvernements et d'investisseurs, nous nous préoccupons de la gestion, de la santé et du bien-être des animaux d'élevage.

nn

76.3 %

nnn

Nous connaissons et partageons les préoccupations de nos parties prenantes concernant le bien-être des animaux élevés pour la production alimentaire. Notre norme d'approvisionnement responsable et l'engagement de Nestlé en faveur du bien-être des animaux d'élevage constituent la base de l'amélioration de ces conditions dans le monde entier.

Nous nous engageons à bannir de notre chaîne d'approvisionnement mondiale les pratiques qui ne sont pas compatibles avec les cinq libertés internationalement reconnues :

  • Ne pas souffrir de faim ou de soif.
  • Ne pas souffrir d'inconfort.
  • Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies.
  • Pouvoir exprimer les comportements naturels de l'espèce.
  • Ne pas éprouver de peur ou de détresse.
cow_big

nnn

Ces dernières années, nous avons participé aux consultations sur le Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW). Cette référence mondiale pour les normes de bien-être animal dans les entreprises alimentaires est soutenue par les organisations à but non lucratif World Animal Protection et Compassion in World Farming.

Le bien-être animal est un composant essentiel de notre activité et nous voulons améliorer notre score BBFAW d'année en année.

Des normes strictes pour l'élevage de volailles dans l'UE et aux États-Unis

Nous introduirons progressivement des normes uniformes pour le bien-être des volailles, définies dans le "European Broiler Ask/Better Chicken Commitment". Il stipule que d'ici 2024 aux États-Unis et 2026 en Europe, 100% de la viande de poulet utilisée dans les aliments Nestlé répondra à ces critères :

- Toutes les lois et réglementations relatives au bien-être des animaux sont respectées, quel que soit le pays de production.

- La densité maximale d’exploitation est de 30 kg/m2. Les détassages ne doivent pas être effectués du tout ou au maximum une fois par troupeau.

- Les races sélectionnées sont celles dont il est prouvé qu'elles présentent un meilleur bien-être.

- Un étourdissement sous atmosphère contrôlée est effectué à l'aide de gaz inerte ou de systèmes multiphases, ou un étourdissement électrique efficace sans inversion de tension est utilisé.

- Le respect des normes susmentionnées est vérifié et démontré par des tiers. Les progrès accomplis dans le respect de cet engagement font l'objet d'un rapport public annuel.

En collaboration avec nos partenaires industriels, nous travaillons à la mise en œuvre de cet engagement à grande échelle.

hen_big

Nos mesures pour un meilleur bien-être animal

En collaboration avec Koch Foods, nous avons testé les programmes d'éclairage LED standard dans l'élevage de volailles contre un éclairage naturel. L'étude offre une comparaison directe des effets des sources d'éclairage sur le bien-être et la santé des animaux.

Les conditions ont été évaluées par des examinateurs de la Professional Animal Auditor Certification Organization lors d'un audit sur le bien-être des animaux, afin de s'assurer que les volailles puissent exprimer leurs comportements naturels. En collaboration avec des chercheurs de l'université d'Auburn/NPTC et de l'université d'État du Mississippi, nous recueillons ainsi des informations sur le comportement et le bien-être des animaux sous un éclairage naturel.

La boiterie des truies est un problème très répandu dans l'élevage porcin et des recherches sont nécessaires pour le résoudre. En collaboration avec le fournisseur américain CTI Foods et le National Pork Board, nous étudions la boiterie des truies et utilisons de nouvelles technologies pour détecter et traiter la maladie à un stade précoce. Des chercheurs de l'USDA ARS U.S. Meat and Animal Research Center nous ont aidés dans cette tâche et ont évalué le traitement des lésions des pieds et des onglons comme indicateur précoce de la boiterie.

Toujours en collaboration avec le CTI et le National Pork Board, nous voulons améliorer l'efficacité du traitement de la douleur après les interventions vétérinaires. Il s'agit d'un sujet important pour le bien-être des animaux, c'est pourquoi il faut des solutions pratiques et efficaces au sein des exploitations. Dans le cadre de ce projet, des chercheurs de la Kansas State University ont étudié l'efficacité du traitement de la douleur et ont observé la réaction et le comportement des porcs.

De plus, nous avons mené un projet pilote avec notre fournisseur Dawn Farm Foods pour étudier le bien-être des porcs élevés en plein air. Aucune caisse de mise bas n'est utilisée à cet effet; les truies et les porcelets ont un accès illimité à l'extérieur.

Un projet pilote lancé au Brésil fournit de nouvelles informations sur la santé et le bien-être des vaches laitières. Des capteurs sous forme de boucles d'oreilles placés au cou des vaches - l'équivalent animal des fitness trackers - fournissent aux éleveurs des données 24 heures sur 24 sur le bien-être et le comportement de leurs animaux : combien de temps ils passent à se déplacer ou à se reposer, quand et à quelle fréquence ils mangent ou ruminent, quel est leur niveau d'énergie, quand ils seront prêts à s'accoupler et bien plus encore. Les capteurs peuvent même signaler des problèmes de santé potentiels, 24 heures avant qu'ils ne se manifestent dans la production laitière. C'est plus tôt que ce qu'un vétérinaire pourrait normalement diagnostiquer.

Nestlé a pris en charge 70% du coût des capteurs, de sorte que les éleveurs n'ont dû contribuer qu'à hauteur de 30%. Les capteurs ont été testés avec succès et ont permis aux éleveurs d'augmenter leur rendement et leurs revenus tout en réduisant le stress des vaches.

Nestlé entretient un partenariat mondial avec Compassion in World Farming (CIWF) afin d'améliorer sans cesse le bien-être des animaux dans sa chaîne d'approvisionnement. Il s'agit notamment d'échanger les meilleures pratiques et de proposer des formations. Par le passé, nous avons collaboré avec CIWF pour former les employés de Nestlé directement concernés par la viande, la volaille et les œufs sur le sujet du bien-être animal.

Nestlé est aussi l'un des membres fondateurs de la Global Coalition for Animal Welfare (GCAW). Les fournisseurs de services alimentaires et les producteurs travaillent ensemble pour faire progresser les normes de bien-être animal dans le monde et améliorer les conditions d'élevage des animaux. Nous avons entre autres soutenu l'élaboration d'un rapport sur les conditions de la transition vers la production d'œufs hors cage en Chine.

CSV