Sort by
Sort by

Café : vers un avenir meilleur, une tasse à la fois

hero

Le café est l'une des denrées les plus commercialisées et un produit d'exportation important pour de nombreux pays. Nous nous approvisionnons nous aussi auprès de cultivateurs et cultivatrices du monde entier et des millions de consommateurs apprécient chaque jour nos produits NESCAFÉ, Nespresso & Co.

La majorité de notre café provient de petits producteurs, ce qui fait d'elles et eux une partie importante de notre chaîne d'approvisionnement mondiale. La chaîne d'approvisionnement elle-même s'étend sur plus de 30 pays, chaque région présentant des conditions et des difficultés uniques.

Alors que la demande de café continue d'augmenter, celui-ci est en concurrence avec d'autres cultures pour les surfaces limitées de terres cultivables. Les caféiculteurs et caféicultrices sont ainsi confrontés à des défis considérables. À cela s'ajoutent les problèmes de rentabilité, les risques liés aux droits de l'homme et les effets du changement climatique.

82.8 %

de café issu d'une production durable (acheté via le Nescafé Plan ou le programme Nespresso AAA Sustainable Quality™)

81.5 %

de café Nescafé issu d'un approvisionnement durable en 2021

92.6 %

de café Nespresso acheté via le programme Nespresso AAA Sustainable QualityTM

Stand 2022

ggg

Il y a plus de dix ans, nous avons lancé une initiative mondiale pour la durabilité du café, le Nescafé Plan. Nous avons maintenant défini nos objectifs de durabilité pour la prochaine décennie. Avec le Nescafé Plan 2030, nous accélérons nos mesures pour un avenir inclusif et durable dans le secteur du café. Nous utilisons nos ressources, notre dimension et notre portée pour améliorer la vie et les moyens de subsistance des gens tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la plantation à la tasse. L’agriculture régénérative est au cœur du plan. Nous collaborerons avec les agriculteurs/-rices pour les soutenir dans l’instauration de pratiques agricoles régénératives. Nous voulons ainsi réduire les émissions de carbone et augmenter la productivité, et donc les revenus des agriculteurs/-rices.

En outre, nous soutenons et organisons différents types de formations pour les agriculteurs/-rices afin de favoriser leur stabilité économique et de créer un fonds de connaissances sur les pratiques éprouvées.

Il s’agit également d’aborder les problèmes locaux liés aux droits de l’Homme, comme les inégalités entre les sexes.

Image1

Nous participons à des actions collectives et pré-concurrentielles dans le cadre d'initiatives à travers le secteur, telles que la Public-Private Taskforce de l'International Coffee Organization, la Global Coffee Platform, à laquelle participent plusieurs parties prenantes, et le Sustainable Coffee Challenge.

De plus, depuis près de 20 ans, Nespresso aide les agriculteurs et agricultrices à développer des moyens de subsistance durables grâce au programme Nespresso AAA Sustainable Quality™.

Lancé en 2003 en collaboration avec la Rainforest Alliance, ce programme garantit que Nespresso offre un café de la plus haute qualité tout en constituant une source de revenus sûre pour les familles d'agriculteurs et agricultrices ainsi que leurs communautés. Une autre partie importante de la stratégie de Nespresso consiste à protéger l'environnement et à aider les agriculteurs et agricultrices à s'adapter au changement climatique.

Par exemple, des arbres indigènes sont plantés, ce qui réduit l'érosion des sols, contribue à l'approvisionnement en eau et régule la température locale.

Nous nous sommes engagés à produire 100 % de notre café de manière durable d'ici 2025.

La traçabilité de notre café est au cœur de cette démarche. Il est important de savoir d'où proviennent exactement nos grains, afin que nous puissions évaluer les producteurs et les fournisseurs de café et les encourager à améliorer leurs pratiques. Le tout au profit d'une chaîne d'approvisionnement plus durable.

La marque Nespresso publie régulièrement son rapport de durabilité The Positive Cup. Il décrit d'une part son engagement en Amérique latine pour un approvisionnement en café encore plus durable. D'autre part, il donne un aperçu de l'impact du programme Nespresso AAA Sustainable Quality™ en termes d'approvisionnement responsable.

.

Ce n'est un secret pour personne : l'homme doit travailler en harmonie avec la nature. C'est pourquoi nous faisons appel à l'expertise d'agronomes du monde entier pour aider les producteurs et productrices de café à obtenir des récoltes durables et à haut rendement.

Grâce à nos formations, les agriculteurs et agricultrices ont la possibilité de se perfectionner. Grâce aux connaissances acquises, ils et elles peuvent améliorer l'efficacité et la qualité de leurs exploitations et diversifier leurs cultures. Cela contribue à réduire les risques économiques, à augmenter la biodiversité dans les champs et à réduire l'empreinte écologique. Par exemple, en apprenant des méthodes d'irrigation plus efficaces.

 

Image2

Nous contribuons également au rajeunissement des cultures de café en distribuant des plants de café de qualité aux cultivateurs. Depuis 2010, nous avons distribué au moins 250 millions de plants de café à haut rendement et résistants aux maladies à des producteurs et productrices de café du monde entier, notamment au Brésil, en Colombie, en Côte d'Ivoire, au Kenya, au Mexique, aux Philippines et au Vietnam.

Cette contribution a permis de restaurer près de 125 000 hectares de plantations de café et de renforcer la santé et la résistance de leurs sols. Ce qui nous réjouit.

Nous travaillons également au développement de nouvelles et meilleures variétés de café : afin d'améliorer les rendements, la résistance et la qualité, notre programme de recherche et de sélection a développé et mis sur le marché 15 nouvelles variétés à haut rendement de café arabica et robusta au Mexique, en Colombie, en Équateur, aux Philippines et en Thaïlande.

L'augmentation de la demande mondiale de café s'accompagne d'une augmentation de la demande de zones de culture appropriées. Dans certains cas, le risque de défrichement des forêts augmente également, ce qui réduit la biodiversité régionale, affecte les habitats et renforce les effets du changement climatique.

Pour limiter ces risques, nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les producteurs et productrices de café auprès de qui nous nous approvisionnons. Nous les aidons à devenir plus efficaces et à cultiver plus de café sur moins de surface. Nous aidons également leurs communautés à reboiser les régions touchées afin que le café ait un impact positif sur l'environnement.

.

Nestlé s'engage à prévenir les risques de travail forcé et du travail des enfants, ainsi que toute autre forme de violation des droits de l'homme et du travail. Nous nous efforçons de promouvoir et d'ancrer les meilleures pratiques afin de renforcer les personnes qui se cachent derrière nos grains de café. Depuis les agriculteurs et agricultrices jusqu'aux communautés.

Notre chaîne d'approvisionnement en café est un réseau mondial complexe. Comme nous avons des fournisseurs dans plusieurs pays, nous devons respecter et suivre un grand nombre de réglementations et de normes. Nous travaillons sans relâche pour garantir le respect des droits du travail dans tous les pays d'origine de notre café, en nous concentrant sur les régions problématiques.

Hormis le devoir de diligence auquel nous nous soumettons vis-à-vis des programmes vérifiés ou certifiés, nous menons par exemple des mesures intensives de contrôle, d'engagement et d'assainissement au Mexique et aux Philippines. Bien que la pandémie de COVID-19 ait posé quelques défis, nous avons poursuivi ces mesures et collaboré avec Certificadora de Productos Sustentables (PPS) au Mexique et avec Maquindanaon Development Foundation Inc (MDFI) aux Philippines.

frame2

.

De nombreux producteurs avec lesquels nous travaillons sont des femmes. Il est important pour nous de leur donner un meilleur accès aux terres agricoles, aux prêts et au matériel d'information.

Nous commençons par lutter contre les préjugés sexistes. Nous nous engageons à former des partenaires et des agronomes afin qu'ils apportent plus de diversité et d'équité dans le secteur. Au cours des huit dernières années, nous avons atteint plus de 15 000 femmes en Afrique de l'Est et leur avons transmis des connaissances sur les bonnes pratiques agricoles, les finances et le leadership. Elles apprennent de meilleures pratiques, de la taille et du désherbage au paillage et à la récolte, et découvrent la meilleure façon de commercialiser leurs récoltes.

Grâce à leurs nouvelles compétences, ces femmes peuvent améliorer leurs revenus. Une plus grande indépendance financière les renforce et montre aussi la voie aux filles et aux femmes pour l'avenir.

Image39

Nous ne soutenons pas seulement les agriculteurs et agricultrices établis, mais nous nous engageons également pour les générations futures. Nous nous sommes engagés à donner accès à des opportunités économiques à 10 millions de jeunes dans le monde d'ici 2030. Dans le cadre de cet engagement, nous avons créé Nescafé Youth et mis en place un centre d'excellence pour la qualité du café au Honduras, en collaboration avec le gouvernement local.

Cette initiative offre aux jeunes un espace où ils peuvent en apprendre davantage sur la production de café, les bonnes pratiques agricoles et la qualité du café. En outre, ils acquièrent des compétences numériques, le sens des affaires et la confiance en soi, ce qui peut déboucher sur de meilleures opportunités d'emploi ou sur la création de leur propre entreprise. Avec cette initiative, nous nous engageons à former jusqu'à 25 000 jeunes au Honduras d'ici 2025, et nous étendons nos formations pour les jeunes au Mexique, en Colombie et au Brésil.

Toutes ces mesures nous aideront dans notre voyage vers des systèmes régénérateurs. En travaillant avec des jeunes, nous voulons éveiller leur créativité et leur capacité d'innovation. Nous leur donnons les outils qui leur permettront de développer des modèles de culture du café plus durables, d'améliorer la production de café et de promouvoir la prochaine génération de leaders au sein des communautés caféières.

.

Les prix du café sur le marché mondial ont fortement augmenté en 2021 en réaction à des conditions météorologiques défavorables au Brésil et à d'autres facteurs clés. En outre, le COVID-19 a eu un impact considérable sur les producteurs de café et leurs employés, ainsi que sur la logistique et le transport.

On peut s'attendre à ce que les caféiculteurs et caféicultrices bénéficient d'une augmentation bienvenue de leurs revenus au cours de cette saison de récolte. Cela renforce toutefois la détermination de Nescafé et Nespresso à maintenir et à continuer d'optimiser les programmes et initiatives destinés à les soutenir.

En plus des initiatives de nos marques, nous avons continué à soutenir le groupe de travail de l'International Coffee Organization en 2021, qui élabore des mesures en faveur d'une meilleure visibilité des producteurs de café. Il s'agit également de développer des outils qui leur permettront d'obtenir un revenu de subsistance.

Ainsi, nous continuons à être actifs dans le secteur afin de promouvoir des partenariats susceptibles de favoriser un changement positif à grande échelle.

Carousel3
CSV