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Nous nous engageons pour un avenir sans déchets

waste packaging

 

Notre vision consiste à faire en sorte qu'aucun de nos emballages ne finisse dans une décharge ou ne devienne un déchet. C’est pourquoi nous contribuons à créer un avenir où des emballages intelligemment conçus, de nouveaux matériaux innovants, de meilleures infrastructures de recyclage et des emballages réutilisables ou remplissables permettront d'éviter les déchets sur terre et dans les océans. Cet objectif est ambitieux, mais nous sommes déterminés à l'atteindre. Saviez-vous que les emballages sont aussi nécessaires pour garantir une protection adéquate des produits ?

En effet, l’emballage sert à :

  • conserver le produit : c’est une barrière qui protège le produit des agents physiques, chimiques et biologiques susceptibles de l'endommager
  • protéger le produit pendant le stockage, le transport et la distribution (= contribue à réduire les pertes alimentaires le long de la chaîne d’approvisionnement)
  • donner la bonne information au/à la consommateur.trice ( = support d’information) : liste d’ingrédients / présence d’allergènes / date limite de consommation

Comment nous réduisons nos déchets d'emballage

85.8 %*
36 %*
3.6 millions de tonnes*

*Les chiffres mentionnés sont représentatifs de l'impact global de Nestlé, et ne se limitent pas uniquement à une échelle locale.


Notre stratégie d'emballage en cinq piliers

Notre stratégie d'emballage est scientifiquement fondée et bénéficie du travail de pointe du Nestlé Institute of Packaging Science, le seul institut de recherche de ce type dans l'industrie alimentaire.

Créé en 2019, celui-ci emploie une cinquantaine d'expert.e.s en emballage qui se consacrent au développement de la prochaine génération de matériaux d'emballage durables.

L'institut contribue à faire évoluer la manière dont les emballages sont conçus. Il conçoit des systèmes d'emballage remplissables ou réutilisables, des matériaux d'emballage simplifiés ou recyclés et développe des papiers barrières haute performance ainsi que des matériaux biosourcés, compostables et biodégradables.
Notre stratégie repose sur cinq piliers :

Pillar 1   

Réduire l'utilisation de matériaux d'emballage en plastique

Nous voulons utiliser moins de matériaux d'emballage, y compris moins de plastique neuf, dont nous voulons réduire la quantité d'un tiers d'ici 2025.

Des exemples de nos mesures incluent l'élimination des couvercles, accessoires, couches et films plastique superflus.

En 2022, NESCAFÉ Dolce Gusto a introduit de nouvelles capsules qui permettent d'économiser plus de 2 500 tonnes de polypropylène grâce à une réduction de 13 % du poids de plastique dans les capsules.

Voici d'autres exemples :

  • HENNIEZ : utilisation considérable de rPET
  • SMARTIES : emballages 100 % à base de papier
  • NESQUIK : utilisation de plastique recyclé pour la fameuse boîte jaune
  • THOMY : tubes en aluminium entièrement recyclables.
Pillar 2   

Développer des systèmes réutilisables et re-remplissables

Pour réduire le besoin d'emballages jetables, nous travaillons à l'élimination des plastiques non recyclables et à l'investissement dans des systèmes de distribution alternatifs et innovants.

Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup à faire. C'est pourquoi nous travaillons avec des partenaires du secteur de la vente au détail afin d'améliorer et d'étendre les systèmes de réutilisation et de remplissage.

Pillar 2   

Développer de meilleurs matériaux d'emballage

Nous travaillons avec différents partenaires industriels pour concevoir de nouveaux matériaux et solutions d'emballage.

Par exemple, nous avons éliminé toutes les pailles en plastique de nos produits à la fin de 2021 et développé du papier spécialement conçu comme matériau alternatif.

Nous voulons que 100 % de nos emballages plastiques soient recyclables dès la conception et nous éliminons progressivement l'utilisation de matériaux non conçus pour le recyclage. Fin 2022, 81,9 % de nos emballages plastiques étaient conçus de manière à pouvoir être recyclés.

Pour certaines de nos marques (par exemple INCAROM, NESCAFÉ, PURINA), nous sommes passés à ce que nous appelons des "monomatériaux", c'est-à-dire des emballages composés d'un seul type de matériau. Nous créons ainsi des emballages conçus dès le départ pour le recyclage, ce qui facilite leur réutilisation.

Pillar 2   

Promouvoir une infrastructure qui facilite le recyclage

Nous nous engageons dans le monde entier pour que les déchets plastiques ne soient plus rejetés dans l'environnement.

En Suisse, Nestlé est partenaire de la plateforme d'économie circulaire de Swiss Recycling. Dans ce cadre, nous soutenons notamment le projet Collecte 2025, et figurons parmi les membres fondateurs de RecyPac : une organisation sectorielle qui mettra en place un système harmonisé de collecte et de recyclage des emballages plastiques et des briques à boissons dans toute la Suisse. L’objectif de cette nouvelle infrastructure est d’atteindre un taux de recyclage d’au minimum 55 % pour les plastiques et 70 % pour les briques à boisson d’ici 2030. Nous faisons également partie de Prisma.

Chaque fois que cela est possible, nous participons au recyclage de nos emballages, comme celui de nos capsules en aluminium STARBUCKS et Nespresso via SACR. Ce système a d'ailleurs été mis en place par Nespresso il y a 30 ans.

Pillar 5   

Acquérir de nouveaux réflexes

Pour faire face au problème des déchets plastiques, nous devons toutes et tous - Nestlé, ses partenaires de distribution, ses fournisseurs et ses consommateurs.trices - changer radicalement de comportement.

Nous avons mis en place des formations sur la durabilité des emballages pour nos employés et nous voulons éduquer et encourager les autres à travers une variété de programmes et de campagnes pour que chacun.e puisse se projeter dans un avenir sans déchets.

Nous pensons également qu'il est essentiel de fournir des informations appropriées à nos consommateurs.trices lorsque nous parlons de ce sujet. Nous utilisons par exemple les pictogrammes Swiss Recycling pour identifier les produits et les emballages. En Suisse, nous disposons également depuis de nombreuses années de différentes possibilités pour recycler les capsules Nespresso : par exemple, grâce à la collaboration avec la Poste, qui permet aux gens de recycler aisément depuis chez eux.

Nos mesures contre la pollution plastique

Les déchets plastiques qui s'accumulent dans les décharges et dans l'environnement sont l'un des problèmes les plus urgents de notre époque.

Les déchets issus, entre autres, des matériaux d'emballage menacent la faune, les écosystèmes et la chaîne alimentaire. Combattre la pollution plastique est donc une priorité absolue.

Nous ne pouvons pas résoudre ce problème à nous seuls. C'est pourquoi nous travaillons avec d'autres entreprises, des instituts de recherche et des gouvernements du monde entier afin de trouver, ensemble, des moyens de réduire la quantité de déchets plastiques qui se retrouvent dans l'environnement.

Plastiktüte im Meer   

Pour un avenir sans emballages plastiques Nestlé dans les décharges ou dans la mer

4.5 milliards*
250 millions*
50 %*

*Les chiffres mentionnés sont représentatifs de l'impact global de Nestlé, et ne se limitent pas uniquement à une échelle locale.


Les déchets, du balai !
Comment nous passons à l’action

Utiliser moins de plastique vierge dans nos emballages - tel est notre objectif. Pour cela, nous voulons limiter le plastique non-essentiel (des bandes d'arrachage aux articles jetables comme les pailles), en introduisant des alternatives réutilisables ou “re-remplissables” ou encore en passant au papier et aux matériaux biosourcés.

Fin 2022, 81,9 % de nos emballages plastiques étaient recyclables de par leur conception et nous prévoyons d'atteindre plus de 95 % d‘ici 2025. Notre objectif reste d'atteindre 100 %. Nous sommes en bonne voie pour réduire d'un tiers l'utilisation de plastique vierge d'ici 2025.

Mais nos mesures vont au-delà des matériaux que nous utilisons pour nos emballages. Pour éviter que ces derniers ne finissent dans des décharges, nous œuvrons pour faciliter le recyclage : nous voulons soutenir l'amélioration des infrastructures et encourager les gens à contribuer à la lutte contre la pollution plastique.

Menschen sammeln Plastikmüll am Strand auf

Pour parvenir à de tels changements au-delà de nos propres activités, il nous faut collaborer. Nous sommes membres de la Plastic Waste Coalition for Action du Consumer Goods Forum, du Global Plastic Action Partnership du Forum économique mondial et de Plastic PACTS. Le fait que des entreprises comme la nôtre prennent des mesures de leur propre initiative est particulièrement important.

En 2019, nous avons rejoint l'initiative „New Plastics Economy“ de la Ellen MacArthur Foundation. Nous nous sommes engagés à travailler en vue de créer une économie circulaire du plastique, en commençant par les emballages - en éliminant le plastique superflu de nos emballages et en innovant pour rendre recyclable et réutilisable le plastique qui est nécessaire.

Nous continuons à soutenir les gouvernements en militant activement pour une législation cohérente et améliorée afin d'accélérer le développement des infrastructures sur les marchés que nous desservons. Nous plaidons ainsi pour un accord juridiquement contraignant des Nations unies contre la pollution plastique et sommes un membre actif de la "Business Coalition for a Global Plastics Treaty".

Nous nous sommes engagés à jouer un rôle actif dans le développement de systèmes de collecte, de tri et de recyclage qui fonctionnent efficacement dans les pays où nous sommes présents. Le manque d'infrastructures à l'échelle mondiale est considérable et ne relève pas de notre contrôle - mais nous nous efforçons de créer un modèle de systèmes performants par le biais de projets et d'activités dans le monde entier.

Tel est par exemple le cas en Suisse. Nestlé et d’autres acteurs de la chaîne de valeur – des fabricants d'emballages aux entreprises d’élimination en passant par les producteurs, le commerce de détail et les communes – ont fondé RecyPac le 30 novembre 2023. Cette organisation sectorielle mettra en place un système harmonisé de collecte de tous les emballages plastiques (à l’exception des bouteilles en PET pour lesquelles une infrastructure est déjà en place) et briques à boisson à l’échelle nationale. Ce système se fixe des objectifs élevés similaires à ceux de l’UE afin d’atteindre, d’ici 2030, des taux de recyclage d’au minimum 55 % pour les plastiques et 70 % pour les briques à boisson.

Hand greift Plastikflasche

Nestlé Cares – chacun.e met la main à la pâte

nestle cares

Nous sommes établis en Suisse depuis plus de 150 ans et sommes très attachés aux communautés au sein desquelles nous travaillons. Avec Nestlé Cares, notre programme de bénévolat pour les employés en Suisse, nous offrons à toutes et tous des possibilités concrètes de s'engager bénévolement et d'apporter une contribution en accord avec nos objectifs et nos valeurs.