Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Quels effets a la culture de l'huile de palme sur l'environnement ?

La demande a augmenté

Au cours des dernières décennies, cette croissance de la demande ainsi que l'augmentation de la production qui en découle ont conduit à une extension des surfaces cultivables. Pour ce faire, la superficie de la forêt tropicale a été réduite, menaçant la biodiversité et impactant de manière négative le bilan carbone.

Nestlé a introduit des directives strictes

Les ONG ainsi que les entreprises exigent ainsi des conditions de culture et de production durables, en renonçant à la destruction des forêts tropicales et des tourbières. En 2010, il a été reproché à Nestlé d'avoir fait appel à un fournisseur d'huile de palme qui contribuait à la déforestation. Avec le soutien de The Forest Trust (TFT), l'entreprise a alors introduit des directives très strictes et a commencé à les appliquer dans l'ensemble de la chaîne logistique, jusqu'à la culture.

Les fournisseurs sont mis à l'épreuve

En conséquence, les relations avec les fournisseurs ont depuis été mises à l'épreuve à plusieurs reprises. Si les fournisseurs étaient réticents à répondre aux exigences de Nestlé en matière de transparence et de méthodes agricoles, ils étaient exclus de la chaîne d'approvisionnement.