Sort by
Sort by

Des ingénieurs au service de l’environnement

La fabrique de Konolfingen a pensé tous ses processus de transformation du lait non seulement pour répondre à des exigences de très haute valeur ajoutée nutritionnelle, mais aussi pour dépenser le moins d’énergie possible, tout en recyclant l’eau au maximum.

Les scientifiques du pôle de recherche et développement du site (PTC) ont pu réduire au maximum la consommation d’énergie thermique de la nouvelle unité de production, inaugurée en 2010. Nommée « Phoenix », cette unité permet d’utiliser approximativement 40% d’énergie en moins pour chaque kilo de matière produite et de diminuer de 5’500 tonnes les rejets globaux de CO2 du site.

Konolfingen n’avait bien entendu pas attendu le projet Phœnix pour s’engager dans la préservation de l’environnement. La cheminée de la fabrique est dotée depuis 2008 d’un système visant à récupérer la chaleur de la chaudière juste avant qu’elle ne s’échappe dans l’atmosphère. Cette énergie chauffe ensuite les différents bâtiments du site. Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres nés d’une volonté de la direction de contribuer de manière durable, et avec la participation active de l’ensemble des collaborateurs, à la préservation de notre environnement.

Plusieurs fois par année, des groupes spécialement formés proposent de nouvelles mesures. Chacun d’entre eux se concentre sur un aspect spécifique de la préservation de l’environnement, par exemple la réduction des dépenses énergétiques ou la préservation de l’eau utile aux activités du site. Le site multiplie les efforts de sensibilisation des collaborateurs à l’enjeu, encourageant ces derniers à adopter dans ses activités quotidiennes des habitudes respectueuses de l’environnement.