Sort results by
Sort results by

Plus qu'un simple coup de pouce matinal, pour certaines personnes, le café c’est la vie. Il est donc essentiel que nous soutenions les personnes qui vous apportent votre tasse de café quotidienne. Nous travaillons en étroite collaboration avec plus de 200 000 caféiculteurs dans le monde entier par le biais de nos programmes mondiaux de durabilité, tels que Nescafé Plan et Nespresso AAA Sustainable Quality. Ces programmes aident non seulement les caféiculteurs à prospérer, mais font également partie de notre démarche de Régénération.

Nous pensons que l'homme et la nature doivent évoluer en harmonie. C'est pourquoi nous faisons appel à l'expertise de plus de 600 agronomes à travers le monde, afin d'aider les caféiculteurs à obtenir une récolte durable et plus productive.

Depuis 2010, nous avons organisé plus de 900 000 formations aux bonnes pratiques agricoles pour les agriculteurs avec lesquels nous travaillons. Grâce aux connaissances acquises, ils peuvent améliorer l'efficacité et la qualité de leurs exploitations. Grâce à ces formations, ils sont mieux informés et peuvent diversifier leurs cultures. Cela permet de réduire le risque économique tout en améliorant la biodiversité et en réduisant leur empreinte écologique, en utilisant, par exemple, des méthodes d'irrigation plus efficaces.

Promouvoir l'égalité des sexes

woman-farmers-3128640_IMG_8016La plupart des agriculteurs avec lesquels nous travaillons sont des femmes. Pourtant, il est important de continuer à promouvoir un meilleur accès à la terre, au crédit et à l'information pour elles. Nous nous efforçons d'y contribuer.
Nous commençons par lutter contre les préjugés sexistes. C’est pourquoi nous nous engageons à former nos partenaires agricoles et nos agronomes afin de faire évoluer le secteur vers plus de diversité et d'équité. Au cours des huit dernières années, nous avons touché 15 000 femmes en Afrique de l'Est en leur apportant des connaissances sur les bonnes pratiques agricoles, les compétences financières et le leadership. Elles apprennent de meilleures pratiques allant de la taille et du désherbage au paillage et à la récolte, et apprennent également comment commercialiser au mieux leurs cultures.
Grâce à leurs nouvelles compétences, ces femmes peuvent améliorer leurs revenus. Une plus grande indépendance financière leur permet non seulement de s'émanciper, mais aussi de montrer la voie aux jeunes femmes de demain.

La prochaine génération d'agriculteurs

En plus de soutenir les agriculteurs établis, nous nous préoccupons des générations futures. Nous nous sommes engagés à aider dix millions de jeunes dans le monde à accéder à des opportunités économiques d'ici 2030. Dans le cadre de cet engagement, nous avons créé Nescafé Youth et lancé un centre de compétence en matière de qualité du café en collaboration avec le gouvernement local du Honduras.

Coffee-youth1_MG_4261Cette initiative offre aux jeunes un endroit où ils peuvent en apprendre davantage sur la production de café, les bonnes pratiques agricoles et la qualité du café. Ils acquièrent également des compétences numériques, un sens des affaires et une confiance en soi qui pourraient déboucher sur de meilleures opportunités d'emploi ou la création de leur propre entreprise. Grâce à cette initiative, nous nous engageons à former jusqu'à 25 000 jeunes au Honduras d'ici 2025 et nous étendons nos formations pour les jeunes au Mexique, en Colombie et au Brésil.
Toutes ces actions s’inscrivent dans notre démarche de Régénération. En nous engageant auprès des jeunes, nous voulons libérer leur créativité et leur innovation. Nous leur donnons les outils nécessaires pour les aider à élaborer des modèles de culture du café plus durables, à améliorer la production de café et à encourager la prochaine génération de leaders dans les communautés du café.

Pour en savoir plus sur notre initiative Nescafé Youth: Coffee's great hope | Nestlé Global (nestle.com)