Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
x
Change Language

Pour quelle raison et à quelle fin l'huile de palme est-elle utilisée dans l'industrie agroalimentaire ?

L'huile de palme (ou encore graisse de palme) est extraite de la chair du fruit du palmier à huile. En raison de ses propriétés, c'est une huile indispensable dans la confection de nombreux produits des industries cosmétiques, des biocarburants et agro-alimentaires. L'huile de palme est principalement utilisée comme graisse de cuisson dans les plats préparés, les sauces, la margarine et la crème, dans les sucreries ou les glaçages.

Productivité accrue

Par rapport aux autres huiles végétales, l'huile de palme permet une productivité très importante par surface de terre cultivable. Environ un tiers de la demande mondiale en huiles végétales (174 millions de tonnes en 2014) est couvert par l'huile de palme, soit environ 5 % des terres arables mondiales nécessaires pour les huiles et graisses végétales. Afin de répondre à la demande mondiale croissante en la matière, l'utilisation de l'huile de palme est indispensable.

Mettre fin à la destruction des zones naturelles

Nestlé utilise une vaste gamme de matières premières agricoles dont l'huile de palme. Bien que Nestlé soit un consommateur relativement petit avec une part de moins d'1 % de la demande mondiale, le groupe a adopté des directives restrictives pour l'achat et la production. L'objectif affiché de Nestlé est de mettre fin à la destruction de zones naturelles précieuses pour la culture de l'huile de palme.