Sort by
Sort by

Nestlé utilise de l'électricité "verte" provenant du barrage valaisan de Mauvoisin. Qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Depuis le 1er janvier 2022, nous achetons en Suisse de l'"électricité verte" provenant de la centrale hydroélectrique de Mauvoisin, en Valais. Nous couvrons ainsi l'équivalent des besoins en électricité de sept usines locales, dans lesquelles sont fabriqués entre autres des produits connus des marques Henniez, Nescafé Thomy, Leisi ou encore Cailler. Nous avons conclu, à cet effet, un contrat de fourniture d'électricité de cinq ans, appelé Power Purchase Agreement (PPA), avec Axpo, le plus grand producteur suisse d'énergie renouvelable et le leader européen du marché.   

Dans son plan d'action pour le climat, le groupe Nestlé s'est fixé pour objectif de réduire de moitié toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde d'ici 2030 et de les ramener à zéro d'ici 2050; non seulement dans ses propres opérations, mais aussi dans toute sa chaîne d'approvisionnement. Cela comprend également l'engagement de n'utiliser que de l'électricité issue de sources renouvelables d'ici 2025. En Suisse, nous avons déjà atteint cet objectif.  

"L'ambition climatique de Nestlé d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 prévoit la décarbonation de toutes nos activités. L'approvisionnement en électricité 100% renouvelable s'inscrit complètement dans cette démarche. Avec ce nouveau contrat nous savons exactement d’où vient l’électricité que nous fournit Axpo. Cette traçabilité et cette proximité donnent encore plus de sens à nos actions.", explique Eugenio Simioni, Directeur général de Nestlé Suisse.  

Le barrage de Mauvoisin a été construit entre 1951 et 1958 à une altitude de 2'000 m dans le Val de Bagnes, en Valais. Ce barrage-voûte de 250 mètres de haut est l'un des plus hauts d'Europe et attire chaque année de nombreux visiteurs sur son sentier didactique. Avec 212 millions de m3, son lac de retenue est l'un des plus grands du pays.

Pourquoi Nestlé se tourne-t-elle maintenant vers l'électricité renouvelable ? 

Le fait que nous nous engagions en faveur du développement durable n'est pas nouveau. Le passage à une électricité 100% renouvelable d'ici 2025 n'est que l'un des nombreux objectifs ambitieux de durabilité que nous nous sommes fixés dans le monde entier. En Suisse, nous avons déjà atteint cet objectif en 2017, de manière transitoire en compensant avec des certificats. 

Nous poursuivons l'objectif clair d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050. Nous nous y sommes engagés et avons élaboré un plan d'action détaillé - notre "Net Zero Roadmap"

Quel pourcentage de l'électricité consommée par Nestlé en Suisse provient de sources renouvelables ?  

Depuis 2017, 100% de notre électricité en Suisse provient d'énergies renouvelables, notamment grâce à la compensation. Grâce au contrat avec Axpo, nous allons augmenter à environ 50% la part d'électricité renouvelable provenant directement d'une source locale et nous étudions également d'autres possibilités d'approvisionnement local direct en électricité pour l'avenir. 

Quel type de certificats utilisez-vous pour compenser la partie de votre électricité qui ne provient pas encore directement de sources renouvelables ?  

Il s'agit de certificats suisses que nous achetons également via AXPO. Il s'agit de certificats qui nous garantissent que l'énergie que nous achetons provient de sources renouvelables traçables. L'achat de tels certificats contribue au financement de l'énergie renouvelable.  

Si vous avez déjà atteint 100 % d'électricité renouvelable en 2017, quelle est la nouveauté de cette annonce ?  

En concluant notre contrat avec Axpo, nous franchissons une étape supplémentaire, puisque nous nous approvisionnons désormais en électricité verte directement auprès de la centrale hydroélectrique valaisanne de Mauvoisin, avec un concept de traçabilité. Même si l'utilisation de certificats est une bonne solution transitoire, en achetant directement l'électricité, nous améliorons non seulement notre empreinte écologique, mais soutenons en même temps le secteur des énergies renouvelables en Suisse dans son ensemble. Notre engagement à long terme contribue à préserver les installations existantes comme le barrage de Mauvoisin. 

N'est-ce pas du greenwashing ? 

Non. Nous nous approvisionnons en électricité renouvelable à partir d'une source locale existante. C'est un pas de plus dans la bonne direction; ce n'est évidemment pas une fin en soi. 

Parallèlement, nous travaillons ardemment à la réduction de notre consommation d'électricité. Ces dernières années, nous avons fait des progrès dans ce domaine : entre 2010 et 2020, nous avons pu réduire de près d'un tiers la consommation d'électricité de nos usines en Suisse, bien que le volume de production ait augmenté durant cette période.