Sort results by
Sort results by

Déclaration du groupe Nestlé sur l'invasion de l'Ukraine

Le 11 mars 2022

Nous sommes choqués et profondément bouleversés par l'invasion de l'Ukraine.

Cette guerre a entraîné des souffrances inimaginables et déchirantes. Nous nous joignons à la communauté internationale pour appeler à la paix et au rétablissement rapide de la stabilité dans la région.

La sécurité et la santé des habitants de l'Ukraine et des régions frontalières sont pour nous une priorité. Nous soutenons nos collègues et leurs familles - qui se trouvent actuellement en Ukraine, qui ont déjà quitté le pays ou qui souhaitent le faire - en leur fournissant des denrées alimentaires, des avances sur salaire, une aide administrative et un soutien psychologique.

Afin d'aider les personnes dans le besoin en Ukraine et dans les pays voisins, nous donnons de nombreux aliments et boissons aux organisations humanitaires et aux centres de distribution de nourriture. Nous continuerons à le faire. Les collègues du monde entier se serrent les coudes, font preuve de solidarité et font des dons communs à la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Nestlé doublera le montant total de la donation pour l'Ukraine.

Depuis plus de 150 ans, nous poursuivons un seul objectif : assurer un approvisionnement fiable en denrées alimentaires vitales pour les populations partout où nous sommes présents, même dans les périodes difficiles. 

En Russie, nous nous concentrons désormais sur les besoins vitaux des populations locales. Cela signifie concrètement que :

  • Nous avons stoppé toutes nos activités publicitaires en Russie.
  • Nous avons suspendu tous nos investissements dans le pays.
  • Nous avons suspendu l'exportation de nos produits depuis la Russie (à l'exception des produits alimentaires de base, comme les aliments pour bébés, vers les pays de la Communauté des États indépendants).
  • Nous avons suspendu l'importation de nos produits (comme Nespresso) en Russie. Les exceptions sont les produits alimentaires essentiels de consommation courante, parmi lesquels nous comptons les aliments pour bébés, les céréales, l'alimentation personnalisée ainsi que les aliments thérapeutiques pour animaux destinés aux magasins spécialisés et aux cliniques vétérinaires.

En tant qu'entreprise alimentaire et employeur, nous sommes également responsables de nos plus de 7’000 collègues en Russie. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer aux habitants de Russie un approvisionnement fiable en denrées alimentaires sûres et vitales.

En fonction de l'évolution de la situation, nous réexaminerons nos décisions.