Sort by
Sort by

Quelle est la position de Nestlé sur la publicité destinée aux enfants ?

Publicité responsable pour les enfants

Responsible_Advertising_To_Children

Nestlé respecte des normes strictes en matière de publicité et de marketing pour les enfants. Nous souhaitons offrir à tous les enfants le meilleur départ dans la vie et ne faisons pas de publicité pour des produits destinés aux enfants de moins de six ans. La publicité pour les aliments et les boissons destinés aux enfants plus âgés (6-13 ans) peut être prévue pour des produits qui font partie d'une alimentation nutritive et équilibrée. Ces produits doivent respecter les critères nutritionnels de l'EU Pledge, tels que définis dans notre politique de communication marketing pour les enfants (pdf, 5Mb).

En outre, dans le cadre de notre politique, nous ne prévoyons pas de publicité pour les biscuits, le sucre, les produits à base de chocolat, les sodas avec du sucre ajouté et les glaces qui s'adressent aux enfants de moins de 13 ans. Nous ne faisons pas non plus de publicité pour ces produits dans les écoles primaires et secondaires. En ligne, nous ne demandons ni ne collectons de données personnelles sur les enfants de moins de 13 ans.

Nous effectuons régulièrement des audits pour nous assurer que nous respectons notre politique. Par exemple, en 2019 en Inde (pdf, 5Mb), en 2020 en Russie (pdf, 2Mb) et en 2021 au Brésil (pdf, 1Mb), une évaluation de la conformité avec la politique de marketing de nos produits auprès des enfants sera réalisée. Dans l'Union européenne, l’EU Pledge et l'European Advertising Standard Alliance (EASA) contrôlent chaque année le respect des normes de Nestlé en matière de publicité destinée aux enfants à la télévision (pdf, 1Mb) et sur les sites web et les médias sociaux (pdf, 2Mb).

Faites-vous de la publicité pour des produits destinés aux enfants sur les médias sociaux ?

Notre politique de communication marketing destinée aux enfants (pdf, 5Mb) s'applique à tous les canaux, y compris les médias sociaux.

Comment encouragez-vous les enfants à manger sainement et à faire de l'exercice ?

Notre programme mondial Nestlé for Healthier Kids a touché 80 millions d'enfants dans plus de 80 pays depuis 2016. Dans le cadre de ce programme, nous proposons des programmes et des services en ligne pour fournir aux parents et au personnel soignant des connaissances nutritionnelles, des recettes saines et des conseils.

En Espagne, par exemple, nous avons lancé une assiette colorée "Nutriplato". Celle-ci a été complétée par un guide pour les parents et un site web qui font la promotion d'un repas familial équilibré et d'une alimentation méditerranéenne afin d'améliorer les habitudes alimentaires des enfants de 4 à 12 ans. En Suisse aussi, il existe également une assiette pour enfants de ce type et la brochure qui l'accompagne qui peut être téléchargée ou commandée gratuitement.

En 2020, nous avons également lancé Milo Home Ground pour que les enfants restent actifs à la maison. Cette plateforme numérique, disponible dans plusieurs pays, contient une série de vidéos d'entraînement sportif et d'instructions.

Comment pouvez-vous justifier l'utilisation de personnages sous licence comme le lapin Nesquik ? 

Nous n'utilisons que des personnages sous licence, des publicités de célébrités et des primes qui s'adressent principalement aux enfants âgés de 6 à moins de 13 ans afin de promouvoir un mode de vie sain et actif. Nous ne les utilisons pas pour les biscuits, le chocolat, les sodas avec du sucre ajouté ou les glaces.